dimanche 18 décembre 2011

Recettes végétariennes pour les fêtes [Part.2]

Pour remplacer la traditionnelle dinde de Noël, j'ai opté depuis longtemps pour une tourte au légumes de saison. En feuilletant mes archives, j'ai trouvé une recette presqu'identique à la mienne dans un magazine britannique. La tourte de Noël étant plutôt une tradition anglo-saxonne. Voici la photo du magazine :

C'est une tourte champignons, poireaux, marrons , la seule différence avec la mienne c'est qu'ils conservent des rondelles de poireaux alors que les miens sont émincés. Sinon le principe est le même.

On fait revenir des échalotes, puis on ajoute les champignons coupés en lamelles. On ajoute ensuite les poireaux précuits à la vapeur, le sel et le poivre. Pour terminer, on ajoute ail haché, marrons entiers et persil haché. On laisse refroidir jusqu'au moment de cuire la tourte. On peut donc préparer cette farce bien à l'avance.

Ensuite, il ne reste plus qu'à former la tourte, la remplir et la décorer. Contrairement à celles du magazines, les miennes ont toujours été rondes, mais je vais peut être tenter une version carrée cette année. Voici celle de l'année dernière :

Je tenterai de prendre une meilleure photo cette année.
Accompagnée d'une petite salade, c'est un régal et elle peut être réchauffée sans souci s'il en reste. Moi je l'accompagne d'un peu plus que de salade...c'est Noël après tout ! Mais ça fera l'objet d'une autre recette.

Voici donc réglé le problème du "plat de viande" et du "plat de poisson", il reste encore les accompagnements , les entrées et la bûche...La bûche sera faite le 23, je vous posterai la recette.

3 commentaires:

  1. Je fais souvent des tourtes comme ça!Bonne idée avec des marrons!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air bon ! je ne la ferai pas pour Noël, où mes invités attendent de la viande ... mais pour le 31 où ils sont plutôt végétariens, voilà qui est sûr de leur faire plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi je préfère émincer les poireaux plutôt que de les couper en rondelle, j'ai l'impression que le goût est différent. Moi qui ne voulais absolument rien faire pour Noël, tu es en train de me faire changer d'avis !

    RépondreSupprimer