vendredi 16 mars 2012

Du gavage à une alimentation normale

Hier soir, comme avant chaque gavage, j'ai testé divers aliments sur Malou.
Dans son cas, l'anorexie est causée par une douleur dentaire se manifestant lorsqu'il coupe les aliments. Pour le rassurer et l'encourager à mordre à nouveau, on commence donc par les aliments mous et si ça passe on continue avec des aliments de plus en plus durs. On commence donc par un petit morceau de banane et cette fois-ci ça passe sans problème. On enchaîne avec un petit morceau de fraise, puis une mini feuille de menthe et on parvient à lui faire manger pour la première fois depuis le début de la semaine une dizaine de mini feuilles. En revanche, il butte sur le basilic et le topinambour. C'est déjà un merveilleux progrès. Comme c'est tout de même très insuffisant, on repart pour une séance de gavage.
Ce matin, refus de manger la banane et la fraise mais les mini-feuilles de menthe ont du succès, puis la coriandre. Ensuite, le miracle se produit, Malou se dirige vers la gamelle :

1h plus tard, il mange même des branches entières :

Il échappe donc au gavage du matin afin de l'encourager à manger seul mais ce midi il aura un petit complément par gavage car les portions ingérées par ses propres moyens sont insuffisantes.

14 commentaires:

  1. ah bin en voila une bonne nouvelle :) bravo malou !

    RépondreSupprimer
  2. bravo Malou! Je t'encourage avec un compliment ; tu as un magnifique sourire pepsodent :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne nouvelle.
    Et quelle petite bouille d'amour il a
    Caresses aux deux petits coeurs

    RépondreSupprimer
  4. C'est super!
    T'assures p'tit Malou, continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Malou tu es sur la bonne voie ! Entre toi et moi, entre la coriandre bien fraîche et le critical care, le choix est bien facile ! Bonne nouvelle :)

    RépondreSupprimer
  6. Ces nouvelles font vraiment plaisir, Loulou est sur la bonne voie de guérison totale. Des petites feuilles de menthe, de persil, de coriandre, de basilic je crois qu'il n'y a rien de meilleur pour un Loulou convalescent. Bravo Malou !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne nouvelle pour le beau Malou, sur la dernière photo on dirait qu'il sourit :) On voit ses dents, trop chou le pinou.

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait plaisir de le voir la bouche pleine !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !!! Je me permets de vous appeler à l'aide car je ne sais plus quoi faire ! Mon vétérinaire m'a prescrit 48 h de gavage pour mon lapin suite à une anorexie récente. Le problème, c'est que les 48 h sont passés, il mange très peu (n'accepte que quelques rondelles de carottes et de la salade) et ne veut plus ni son foin, ni ses granulés. Ca se gâte dans la mesure où il a toujours eu un estomac fragile et ces quelques aliments acceptés lui donnent la diahrrée. Que faire ? Merci d'avance pour votre aide ; je suis très inquiète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne peux pas vous aider sans avoir quel traitement a été prescrit à votre lapin ni quels examens ont été réalisés. Il faut de toute manière continuer à gaver.

      Supprimer
    2. J'ai donc repris le gavage suite à vos conseils dans vos articles comme quoi il est très dangereux qu'il ne mange pas suffisamment. Il y a 8 jours, je l'ai emmené chez le véto pour cause d'anorexie. Constat : spicules des dents qui lui auraient irrité la langue. Anesthésie. Tout est censé rentré dans l'ordre tout seul + un traitement d'émépride au cas où c'est un ralentissement du transit. 2 jours plus tard, mon lapin ne mange toujours pas et il a des selles avec une forte odeur acide ! Re-véto. Constat : a mal au ventre + radio excluant des bouchons car il apparaît qu'il n'a plus rien dans l'estomac ni les intestins. Traitement : gavage pendant 48 h + anti-inflammatoire pendant 5 jours que je viens de finir ce soir. Problème : au bout de 48h elle ne mange presque rien et ce qu'elle accepte (salade) lui donne la diarhée. Re-gavage suite à vos conseils. Elle semble vouloir manger de nouveau, mais aucun des aliments d'avant son anorexie (foin + pomme + granulés cuni). Ce matin, je lui ai proposé de nouveaux aliments que vous m'avez conseillé et qu'elle a l'air d'apprécier : endive, brocolis et compote de pomme après le gavage ; mais c'est délicat dans la mesure où elle est très fragile des intestins (crottes molles). Mon véto m'avait conseillé de ne rien lui donner d'autre que son foin et ses granulés. Comment lui faire remanger du foin : elle en prend quelques brindilles alors qu'elle s'en gavait avant. Dois-je essayer du cunipic Vet Line intestinal ? Le véto dit qu'elle peut avoir associé son ancienne alimentation a la douleur ? As-tu déjà vu cela ? Merci !!!

      Supprimer
    3. J'ai oublié : gavage au critical care.

      Supprimer
    4. il est fréquent qu'après un douleur dentaire le lapin chipote et choisisse des aliments inhabituels. ça correspond à sa nature fortement capricieuse.
      Malou avait tendance a n'accepter qu'un aliment quand il souffrait et ça posait souvent problème car il avait le chic pour faire une fixette sur un aliment qu'il n'était pas du tout de saison. en lui proposant cet aliment, il acceptait de manger et petit à petit, il se dirigeait vers sa gamelle "normale". Le cunipic intestinal pourrait être une bonne aide pour remettre la "machine" en route. Sinon à plus long terme, les digestive support d'oxbow hay ont l'air de bien fonctionner sur les lapins au transit un peu sensible.
      Ensuite, effectivement si un lapin souffre plusieurs jours à cause de spicules, il peut faire un blocage passager sur certains aliments qui lui ont causé le plus de douleur mais ça rentre ensuite dans l'ordre petit à petit.

      Supprimer
    5. Merci pour tous ces conseils !! Je vais essayer de trouver ce que tu m'as conseillé pour un retour progressif à une alimentation normale. je suis rassurée sur le fait que ça puisse prendre du temps.
      Je suis quand même re-re-retournée chez le véto ; j'en reviens à l'instant. Bilan : joues encore ulcérées, des petites spicules encore présentes. Du coup, re-opération + anti-inflammatoire + Rongeur Digeste de Virbac pour les diahrrées + granulés Selective Supreme Science.

      Je veux croire que ça va aller maintenant. Je vous tiendrai au courant de la suite sur le forum, car j'ai décidé d'adhérer à votre association. Merci !!!

      Supprimer