mardi 29 mai 2012

Des nouvelles de Linette

Miss Linette dans toute sa splendeur :



Linette n'a plus de soin d'oreilles pour le moment car tout est propre, elle a donc retrouvé un poil bien lisse et soyeux.
Elle n'a pas de problème dentaire non plus. Son menton n'a donc plus aucune trace de bave. Je continue à l'observer lorsqu'elle mange car de temps en temps je constate quelques difficultés. J'ai l'impression que ces 2 dernières dents perdues lui manquent tout de même pas mal car elle bascule de plus en plus la nourriture vers la gauche (là où elle a encore presque toutes ses dents). Rien d'inquiétant mais ça reste à surveiller au cas où un autre souci surviendrait (spicule ou abcès).
Son nez est bien propre et son oeil droit également ce qui signifie que le canal lacrymal ne se rebouche pas. L'extraction de la dernière molaire a  été bénéfique de ce point de vue car au départ on pensait devoir lui nettoyer régulièrement sous anesthésie.
Les pieds de la demoiselle vont bien également. Un talon n'a même plus besoin de pommade car la fourrure recouvre à nouveau la callosité. Pour l'autre, on continue les applications mais c'est proche d'un état normal.
Bref, tout ce qui n'allait pas est rentré dans l'ordre. ça aura été long mais je suis vraiment satisfaite de la voir en si bonne forme avec une dentition en si mauvais état et tous ces problèmes ORL. Il n'y a plus qu'à espérer que ça dure longtemps ! On refera de toute manière un contrôle en août pour s'assurer que tout va bien dans sa bouche. Même s'il n'y a pas de signe de souffrance, il est préférable de surveiller régulièrement la dentition d'un lapin qui a des soucis dentaires chroniques. Un lapin peut parfois continuer à manger longtemps même avec des spicules ou un abcès. Mieux vaut éviter que ça n'entraîne trop de dégâts.
Pour les autres lapins, un contrôle tous les 6 mois est conseillé même si la vaccination peut désormais être annuelle. La prévention est le meilleur allié de la santé dentaire des lapins.

Linette mue mais c'est désormais très discret. La première fois, Linette a perdu presque tout le dessus du corps en une journée. Lors de la seconde mue, je lui retirais des bourres de poils et des plaques un peu partout. Cette fois-ci, il y a juste quelques touffes.

Pensez à bien brosser vos lapins car la périodes des ralentissements du transit pour cause de mue a débuté. Une prévention complète consiste à :
- débarrasser le lapin de ses poils morts pour éviter qu'il en avale
- bien l'hydrater que ce soit par la boisson ou par la verdure qui peut être donnée  humide. (par verdure, j'entends "feuillage" pas carottes et pommes !)
- veiller à la consommation de foin car ce sont les fibres indigestibles qui permettent un bon dynamisme du système digestif et donc l'évacuation des poils ingérés
- éviter les granulés. Plus le contenu de l'estomac est sec, plus le risque de formation de masse est important. C'est pourquoi je ne donne jamais de granulés à mes lapins. Le seul qui en a mangé régulièrement à ses débuts c'est Woody et c'est le seul à avoir eu des problèmes digestifs qui se sont d'ailleurs arrêtés net dès le passage au régime naturel (c'est à dire feuillage +foin).
- pousser les lapins à faire de l'exercice. La sédentarité est l'ennemi du système digestif. Les lapins doivent faire de l'exercice chaque jour. Une vie de lapin, normalement, c'est ça .C'est pour cela qu'il faut forcer ces patachons d'intérieur à se bouger les fesses à coup de parcours santé et jeux de toutes sortes.
- On peut également distribuer des papaya tablets mais personnellement, je ne le fais pas.
- Enfin, au moindre signe de ralentissement, on fonce chez le véto sans attendre que ça se termine en blocage.


10 commentaires:

  1. Je suis très contente pour Linette et ses compagnons de vie de lire ces bonnes nouvelles.

    Je reviens justement d'un examen annuel d'un de mes lapins chez le vet (Merlin, celui à 3 pattes) et à part un peu de poil qui était en "moton" du à de l'urine il va très bien rien de négatif à signaler.

    C'est toujours agréable de se faire dire que l'état de santé de son lapin est très bonne.

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes nouvelles alors!
    Ca fait plaisir à lire!!!

    RépondreSupprimer
  3. Des nouvelles qui font plaisir à lire. Longue vie au beau petit couple

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait plaisir de voir Linette en pleine forme et si jolie.
    Mais tout ça c'est grâce à sa maman qui s'occupe si bien d'elle.
    On peut te tirer notre chapeau Gwen
    Biz à toi Bonne journée
    et caresses aux deux petits coeurs

    RépondreSupprimer
  5. Quelle super bonne nouvelle!!!

    RépondreSupprimer
  6. Très bonnes nouvelles ! Elle est vraiment mignonne ta petite édentée :) Malou doit se trouver chanceux d'être en si jolie compagnie. GÉNIAL le lien que tu as donné dans cet article ! Ils sont tellement drôles à voir tous ces lapins excités ! Ça m’a collé un large sourire sur le visage. Et puis MERCI ! J'ai reçu mon magazine Lapins hier, c'est super bien, bravo pour tout ce bon travail ! :) J’étais très heureux de constater que tu y avais inclus des photos de Malou en compagnie de Talisman, nous avons souvent des pensées pour lui :)

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas, Linette est magnifique, c'est peut-être psychologique, mais depuis quelle est en meilleure forme physique, je lui trouve une figure plus épanouie...!

    RépondreSupprimer
  8. ça ne fait aucun doute, elle s'est métamorphosé autant psychologiquement que physiquement. On la voit évoluer au fil des mois de manière parfois assez incroyable.

    Elle est très sereine désormais.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ravie de lire ces bonnes nouvelles de la belle Linette.

    RépondreSupprimer
  10. la belle au bois dormant s'est réveillée et profite de la vie :)

    RépondreSupprimer