dimanche 8 juillet 2012

Cueillette du jour

Linette et Malou dégustent leurs premières et probablement dernières feuilles de vigne, celle-ci ayant soudainement rendu l'âme.





Linette a également goûté aux groseilles mais elle a fini par recracher !

J'ai taillé la vigne car toutes les feuilles tombaient. Il n'y a aucune trace de maladie...
Il a beaucoup plu et elle n'a sans doute pas apprécié toute cette humidité. J'espère qu'elle va repartir !


11 commentaires:

  1. purée, ça c'est bizarre. Les feuilles n'ont pas l'air malades en effet. Je viens de potasser mon gros bouquins sur les fruitiers, et rien qui ressemble à ce qui t'arrive. Pas d'insectes ?
    La pluie .... mouii, mais enfin pour que ça te fasse tomber toutes les feuilles comme ça ... Ici aussi il a plu tant et plus, mais elle est superbe, mais en pleine terre il est vrai. Il est bien drainé, ton pot, la bâche que tu as dedans, elle laisse bien passer l'eau ? si c'est gorgé d'eau, vérifie les racines ...

    RépondreSupprimer
  2. oui, l'eau s'évacue et les autres plantes sont en parfaite santé.
    j'ai bien drainé le pots.

    Je vais regarder les racines alors !

    RépondreSupprimer
  3. je vais demander à mes collègues des espaces verts demain, plusieurs d'entre eux ont des vignes. ça me chiffonne, j'aime bien comprendre ^^

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai rien vu de particulier au niveau des racines à part une limace.

    La terre est humide mais pas détrempée. Vendredi, il est tombé des trombes d'eau. je n'ai pas arrosé depuis 8 jours.
    En fait, quand on a eu 3 jours très très chauds, je l'ai retrouvée toute ramollo un soir donc j'ai bien arrosé et j'ai l'impression que ça a aggravé son cas car depuis, elle ne s'est jamais rétablie. Malgré tout, les feuilles étaient redevenues bien craquantes, elles n'étaient plus molles comme pendant les jours de forte chaleur mais elles étaient toutes en train de se décrocher ! J'ai tout coupé dans le but d'accélérer la repousse.

    Il n'y a pas de trace d'insectes à part 2 oeufs de papillons. les feuilles n'ont pas été mangées et n'ont pas de traces de maladie. J'ai regardé une page sur les maladies des vignes et rien ne correspond.
    La groseillier qui est à côté se développe très bien ainsi que les soucis et capucines.

    RépondreSupprimer
  5. Il tombe à nouveau des cordes...

    RépondreSupprimer
  6. Discussion ce matin avec un de mes collègues des espaces verts. Pour lui, ce sont tous les signes d'une asphyxie des racines. En gros, tu lui a apporté trop d'eau d'un coup. Même en période de grosse chaleur, il aurait fallu un petit peu à la fois. Autre facteur qui a pu aggraver : si tu lui a donné l'eau direct sortie du robinet, elle était peut-être tiède, ce qui arrive même en appart quand les T° extérieures sont très élevées : et là, elle n'a pas aimé du tout.... (il faut dans ce cas faire couler le robinet jusqu'à ce que l'eau soit plus fraîche).
    Pour lui, ce sont les causes les plus probables, en l'absence de tout signe de maladie. Elle repartira probablement, mais il ne faut pas rêver, ce ne sera pas glorieux cette année...
    Ah et autre chose, les besoins de la vigne sont bien spécifiques, il vaut mieux ne pas la mettre avec un végétal qui a des exigences différentes, notamment en termes d'arrosage.
    et dernier point, il te recommande de la "sevrer" un peu, donc limiter les arrosages = t'en tenir à la pluie et si jamais il pleuvait vraiment trop, l'abriter un peu.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai arrosée que deux fois : au moment du rempotage et après les 3 jours de fortes pluie sinon je le l'arrose jamais étant donné qu'il pleut tous les jours.
    Je l'ai arrosée avec de l'eau froide et de l'eau de pluie.

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avais répondu sur mon blog, je pense aussi a un trop d'eau.
    Surtout que la vigne préfère le sec.
    J'avais aussi pensé à une larve d'insecte dans la terre qui mangerait les racines, genre larve de hanneton.Enfin je ne sais pas si il y en a chez vous.
    J'ai un troen qui est "mort", il était raplapla quand il a fait chaud, je l'ai arrosé et c'est pire, maintenant il est tout sec...Je vais le tailler mais je crois que j'ai autant en replanter un à l'automne.

    RépondreSupprimer
  9. le problème c'est que je ne l'arrose pas, donc je peux difficilement réduire l'apport en haut à moins de mettre une bâche pour la protéger de la pluie

    RépondreSupprimer
  10. Peut-être que cela vient du drainage?Tu as mis quelque chose sur tes billes d'argile pour pas que la terre vienne s'y coller?Des fois la terre passe dans les billes et finalement ça ne draine plus trop, je met du voile géotextile.
    Enfin c'est bizarre si ce n'est pas détrempé.
    Elle va peut-être repartir, enfin c'est quand même dommage :(
    La mienne elle a beugué.

    RépondreSupprimer
  11. non, je n'ai rien mis entre les billes et la terre mais elle n'est pas détrempée, juste humide mais avec ce temps il pourrait difficilement en être autrement.

    RépondreSupprimer