lundi 9 juillet 2012

Petit bilan pour Baba


Baba qui à son arrivée chipotait sa verdure est devenu un bon mangeur. Il a testé et souvent approuvé :

feuillages : romaine, feuilles de chêne verte, cressonette marocaine, chicorée frisée, batavia, multifeuille, mâche, roquette, endive, feuille de chou rave, fanes de carottes. Il mange de tout même s'il a une nette préférence pour les endives, la frisée et la cressonnette.
Fines herbes : coriandre, persil, aneth, fenouil sauvage. Celles-ci sont consommées régulièrement sans chipoter. En revanche, il chipote sur le thym, le romarin, l'estragon,la sarriette qu'il ne mange pas systématiquement. Il ne veut toujours pas goûter au basilic.
Légumes racines/bulbes : chou rave, carotte, panais, fenouil. Il adore !
Fruit : Il aime pomme, poire, abricot, pêche mais il chipote la fraise.
Plantes du balcon :  capucines et soucis ok mais il chipote les feuilles de fraisier, groseillier et vigne.

Côté foin, il ne touche pas au foin de dactyle, il se contente de faire pipi dessus. Je lui ai commandé du foin pasero car il semble le préférer mais le colis n'est pas encore arrivé.
En attendant la commande, j'ai augmenté la dose de verdure. Il devrait manger autour de 150g /jour mais je lui donne environ 220. Non seulement il termine tout, mais il en réclame d'autre donc je donne à volonté en journée. Le but est de compenser sa très faible consommation de foin et d'user ses dents au maximum. Il mange donc principalement des feuillages ce qui représente une belle quantité. Normalement le prochain limage devait avoir lieu en fin de semaine mais jeudi lors de l'examen dentaire sa molaire ne présentait aucun signe de repousse, j'espère donc gagner quelques jours en lui donnant de la verdure presqu'à volonté. Ce serait bien qu'il puisse tenir 4-5 semaines. Je ne lui donne des granulés qu'en friandises. Il a également du cunipic dental pour compenser sa faible consommation de foin.

On voit qu'il mange avec appétit et gourmandise puisqu'il s'enfuit de plus en plus souvent avec un petit morceau comme sur la photo.
Son comportement alimentaire a vraiment bien évolué, son transit est parfait donc pour l'instant tout est positif. Il n'a pas manifesté non plus de problème de locomotion. Il marche bien autant sur son tapis que sur le parquet, il n'y a que pour sauter qu'il a des difficultés. Ce n'est pas dû à un problème physique mais à un manque d'entraînement. On a commencé à l'entraîner.

11 commentaires:

  1. les nouvelles sont très encourageantes ! J'ai l'impression que depuis qu'il sait qu'il va passer le reste de sa vie avec une amoureuse, trop mignonne soit dit en passant et qu'il aura une z'humaine de compagnie folle de lui il va mieux, hihihi (je plaisante) . . .

    Pour le limage, prenez vous rdv avant que je vienne le chercher ? en espérant qu'on puisse le retarder au maximum!

    RépondreSupprimer
  2. Pour le limage, on va attendre un peu parce que là, y'a rien à limer. Je vais voir comment ça évolue cette semaine.
    Aujourd'hui, il a mangé comme un orgre sa verdure donc, il n'y a toujours rien qui gêne. Normalement c'est à partir de jeudi que ça devrait le gêner mais si je me réfère à la photo du dernier limage au bout de 3 semaines il y avait une grosses pointes alors que là au bout de 15 jours, il n'y a rien. Je pense qu'il peut tenir 8 jours de plus. Le vétérinaire est là lundi et jeudi la semaine prochaine si besoin.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!

    Je me demandais combien de légumes vous donnez à Malou et Linette, car en lisant 150g pour Baba, je me suis demandé si c'est parce qu'il n'était pas encore habitué aux légumes. A la maison on donne 400g/jours à Pépin et Papaye qui font entre 2K6 et 2K7 ce qui me semble une taille "normale" pour un bélier.

    RépondreSupprimer
  4. Il est logique que Malou, Linette, vos lapins ou Baba ne mangent pas la même quantité puisqu'ils n'ont vraiment pas la même corpulence.

    Baba pèse 1 kg de moins que linette.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'aimerai savoir quelle quantité de feuilles de vignes je pourrais donner par lapins ???
    Autre question au passage, est ce que je peux leur donner des branches d'abricotier ?? Avec ou sans feuilles ??
    Merci ;-)
    Et baba, malou et linette sont superbes !!!! :-D

    RépondreSupprimer
  6. On peut en donner tous les jours.

    attention il s'agit de vigne à raisin pas de vigne vierge !

    en ce qui concerne l'abricotier c'est toxique comme indiqué dans cet article : http://www.margueritecie.com/arbre.php

    article que je dois d'ailleurs mettre à jour d'ici la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
  7. Pour situer: j'ai déménagé il y a 3 mois maintenant, mes lapins sont dans mon boudoir, juste à côté de la chambre de mon fils, où nous sommes le + souvent; Auparavant, nous vivions dans un petit appartement, où mes lapins et moi-même étions dans le salon. Depuis quelques temps je suis FA de transit, et donc, je vois passer un certain nombre de lapins. J'ai pu voir la différence entre les lapins "de passage" et les miens. Les miens ne sont pas débrouillards ! Je pense que je les ai trop couvés. Une fois que la bêtise est faite, existe-t-il des trucs et astuces pour améliorer tout ca ?
    Par exemple, mes lapins ont très peur du "grand" couloir qui dessert les chambres (ils ne sortent pas de la chambre seuls) alors qu'aucun des autres lapins n'a eu d'appréhension...

    RépondreSupprimer
  8. Il y a des lapins plus aventuriers que d'autres. Woody vivait en liberté totale mais 90% du temps il était dans un espace de 4m2 autour de ses affaires. Il a vécu dans trois appartements différents et à chaque fois il a eu ce comportement mais quand on partait ne vacances, il était très aventureux dans ces logements.
    En fait, il était casanier et quand il était chez lui, il n'éprouvait pas le besoin d'aller explorer alors que sur un territoire inconnu il explorait.

    Malou qui est un lapin très aventureux et pas trouillard du tout est toujours frileux quand il doit longer le couloir.
    Linette qui n'est pas froussarde va à toute vitesse du salon à la chambre mais hésite toujours à faire le chemin inverse.

    Il y a plein de petites choses qui expliquent le comportement des lapins.

    Pour les dégourdir un peu, il faut leur fixer des objectifs. Si c'est le couloir qui fait peur il faut trouver une façon de les motiver à le traverser. Ils doivent penser à l'objectif et pas à la traversée en elle-même.

    Quand les deux lapin sont le même blocage c'est toujours plus long de modifier leurs habitudes car ils ont tendance à faire comme leur compagnon.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette réponse. Je pars bientôt en vacances dans une location "sans couloir" ;-D !!! et ensuite, je leur prépare des p'tits exercices...
    Caresses à Malou et Linette.
    Flo.

    RépondreSupprimer
  10. Oui oui c'est des vignes qui donne des raisins (dans ma maison du sud de la france ;-) )
    Heureusement que je vous lis sinon je le l'aurai pas su !!
    Ah oui du coup, j'ai pas verifier avant pour l'abricotier puisque je vous posais la question qui m'est venu d'un coup :-)
    Merci pour votre reponse !! Bonne journée :-D

    RépondreSupprimer