vendredi 21 septembre 2012

Calcium dans les urines des lapins


Ce ne sont pas des fragments de météorite mais des dépôts de calcium laissés par Malou et contrairement aux apparences ce ne sont pas non plus des "cailloux", c'est uniquement de la poudre qui s'est agglomérée dans les espaces de la grille du bac à litière, si on appuie dessus ça se désagrège immédiatement. Ce n'est évidemment pas sorti de Malou sous cette forme. L'urine est chargée en calcium et lorsqu'il urine, le calcium se dépose sur la serviette du bac à litière alors que l'urine est absorbée. Le dépôt de calcium sèche et forme une petite croûte mais là comme le calcium s'est coincé dans des trous de la grille, le dépôt a pris la forme de petites boules en séchant. J'ai pris beaucoup de précautions pour les sortir du bac dans cet état là car c'était plus photogénique en l'état.
Malou fait des épisodes de calcium lorsqu'il se retient d'uriner ou est obligé d'adopter des positions très peu naturelles du fait de ses infections à répétition. Celui-ci est le second en peu de temps mais il semble avoir tout évacuer facilement car il ne s'est pas souillé cette fois-ci. Lorsqu'il évacue sans s'en mettre partout c'est qu'il n'a pas de difficulté à uriner ce qui est bon signe. La dernière fois, il s'en était mis partout car il urinait trop lentement du fait de la douleur causée par l'infection.
Je vais tout de même le mettre au régime pauvre en calcium et l'encourager à boire le plus possible pendant 15 jours au cas où il en resterait. 
S'il en produit encore en grande quantité malgré le régime, on fera une radio de contrôle mais habituellement la vessie est toujours parfaitement vide et les reins sont bien également.

7 commentaires:

  1. C'est très impressionnant on dirait de l'argile !
    Il n'a pas de chance ton petit père avec toutes ces misères du a sa malformation. Mais il a de la chance d’être tombé sur toi parce que franchement , tu est au petits soins pour lui , il a de la chance :)

    RépondreSupprimer
  2. La quantité est impressionnante
    rien que sur la photo!
    Heureusement qu'il a réussi à l'évacuer sans en mettre partout. Il n'a pas été gâté la dernière fois, petit loulou.

    Et glou loulou et glou loulou, on a avec toi pour que tu boives bien.

    RépondreSupprimer
  3. Il va être au régime salade à volonté quelques jours + boisson forcée pour l'obliger à uriner et à vider la vessie. Si je trouve encore du sable, on fera une radio dans la semaine mais je ne veux pas me précipiter car il sort de 15 jours de soins et pour l'instant c'est assez logique comme situation. Il y en a juste un petit peu plus que d'habitude.
    Je vais tout de même demander au véto s'il connaît le taux de calcium du cunipic dental car il en mange presque autant que Linette.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis très interéssée par le lien potentiel cunipic - production de boue urinaire.
    En effet, ma lapine a récupéré un transit parfait grâce à l'introduction du cunipic intestinal mais mon lapin (naturellement sujet au sable urinaire) en mange autant qu'elle... et vient de faire 2 crises successives de mauvaise vidange de vessie, souillure des poils... Le rythme semble s'emballer et la seule modification "semi récente" est cette histoire de cunipic "partagé".
    Pourrez vous nous communiquer le résultat de votre petite enquête ?
    Merci beaucoup pour votre aide !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai posé la question au vétérinaire par email.
    Je vous tiendrai au courant.

    RépondreSupprimer
  6. C'est fou cette quantité ! On imagine ce que cela peut donner si l'hydratation n'est pas bonne...
    C'est bien si tu arrives à gérer ça préventivement.

    RépondreSupprimer
  7. Si loulou avait été mis en cage avec des granulés, il serait mort depuis longtemps, il n'y a aucun doute à avoir là dessus.
    Il ne vit que parce qu'il bénéficie de soins quotidiens et d'un régime adapté.
    Sinon, il n'aurait aucune chance ce qui est dommage car il est en super état général et n'a jamais eu aucun souci de santé en dehors de ceux liés à sa malformation et de son petit accident de début d'année.

    RépondreSupprimer