lundi 24 septembre 2012

"Le lapin a des sens, pas de sentiments"

La capture ci-contre est issue d'un article du magazine Avantages écrit par  Françoise Devillers et Agathe Goisset. Il m'a été signalé par plusieurs lecteurs choqués par son contenu concernant le lapin. Je n'avais pas l'intention de le lire parce que depuis que je n'ai plus de télé et que je n'achète plus de presse féminine, je suis épargnée par toute sorte d'âneries dont je me passe finalement très bien mais puisque finalement on me l'a fait suivre, j'ai fini par lire !

J'ignore le nom et la fonction de l'auteur*( j'ai modifié l'introduction de l'article cf edit en bas du billet) de cet article  car je n'ai que cette capture, mais comme il s 'agit de "l'avis du pro", je suppose qu'il s'agit d'un vétérinaire ou d'un comportementaliste. J'ai demandé plus d'infos à ce sujet.
L'auteur affirme donc à la fin de sa réponse que le lapin n'a "pas de sentiments" alors qu'au début il affirme qu'il "déteste être seul". Il faudrait savoir, s'il est capable de "détester" quelque chose, c'est qu'il éprouve des sentiments et des émotions. 

Le lapin n'apprécie pas la solitude car c'est un animal grégaire qui vit naturellement en groupe. Sur ce point justement c'est plutôt l'instinct qui parle plus que les "sentiments". Il ne déteste pas la solitude en elle-même, les lapins apprécient d'ailleurs qu'on leur fiche la paix et qu'on ne soit pas continuellement sur leur dos. En revanche comme les humains, ce sont des êtres sociaux qui ont besoin d'échanger avec des congénères.

Et pour en revenir à la question posée, si le lapin donne des petits coups de museau ce n'est pas pour vérifier que nous portons l'odeur familière, ça il le sait puisqu'il nous côtoie au quotidien et nous identifie parfaitement sans avoir besoin de nous renifler de près. S'il voulait nous identifier, il avancerait la tête pour renifler mais sans nous toucher. Ensuite, il avancerait soit pour nous accepter en nous marquant du menton, soit pour chercher le contact en donnant un petit coup de nez.
Face à un autre lapin, il agit de même. Il étire son cou pour se retrouver quasi nez à nez mais ne touche le nez que s'il a identifié l'autre comme un membre de son groupe. S'il touche l'autre sans l'avoir identifié et sans l'avoir jaugé, il risque de se faire agresser ce que, généralement, il évite.

Edit : j'ai eu les infos sur les auteurs de cet article. Ce sont donc deux personnes que je suppose journalistes car rien n'est précisé et en bas elles remercient 3 vétérinaires et citent les noms de leurs ouvrages respectifs donc je ne sais pas vraiment si elles leur ont posé les questions directement ou si elles ont cherché les réponses dans les livres cités. Je suppose qu'elles ont posé les questions mais est ce que les réponses ont vraiment été formulées de cette manière ça c'est une autre histoire. Je suis bien placée pour savoir qu'entre ce que l'on dit et ce qui est écrit, il y a toujours une nette différence mais ça ne change rien au fait que je ne sois pas d'accord avec la formulation de la réponse.

Quand on vit avec un caractériel et une fofolle on ne peut pas admettre qu'ils n'agissent que par pur instinct sans que leur émotions n'entrent en jeu. D'ailleurs de nombreuses études réalisées sur le sujet (mais pas sur des lapins) ont montré que les animaux n'agissaient pas que pur instinct, éprouvaient des émotions et j'ai même vu un documentaire sur des chercheurs qui étudiaient leur sens de l'humour. Chercheurs tout à fait sérieux d'une grande université américaine ou britannique qui commençaient à aboutir à des résultats notamment chez les oiseaux. Je devrais leur envoyer mon couple infernal, ils verraient comment Malou prépare vicieusement ses pincements de fesses ainsi que sa fuite après le délit. C'est à mourir de rire!


-"Qui est-ce qui dit qu'on a pas de sentiments ?"
-"J'sais pas Linette mais ça m'énerve !!"

17 commentaires:

  1. j'ai déjà eu dans le passé une collègue de travail qui avait que les animaux n'avaient pas de sentiments...

    ça fait partie de son top trois des choses les plus idiotes qu'elle a dit! Ce soit dit pro il appel ça comment quand les lapins viennent nous voir pour des calins?????? Je ne suis pas d'accord avec son billet.

    RépondreSupprimer
  2. oups j'ai fait une faute " avait dit"

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que ton livre va en apprendre à plus d'un!

    RépondreSupprimer
  4. bah si on part du principe qu'un lapin n'a pas de sentiments, c'est pas la peine d'ouvrir mon livre hihi

    RépondreSupprimer
  5. Jusqu'à preuve du contraire, Malou et Linette sont des mammifères et non des carpes. Une distinction qui visiblement dépasse ces journalistes.
    On a prouvé depuis Darwin et Lorenz que les mammifères sont capables d'amitiés et d'inimitiés personnalisés. Malou et Linette le prouvent par l'exemple tous les jours.
    Les rédacteurs de l'article sont des ignares. J'attends avec d'autant plus d'impatience votre livre...

    RépondreSupprimer
  6. Pour proférer de telles stupidités, les auteurs de cet article n'ont sans doute jamais cotoyé un animal de leur vie. En tant qu'humains nous faisons partie du règne animal, les sentiments et les émotions sont partagés par tout ce règne. Les végétaux également ressentent des émotions et les minéraux sans doute également mais là je n'ai jamais vêcu d'expérience me le montrant. Lorsque je suis triste ou fatiguée mon lapin n'a pas du tout le même comportement que lorsque je suis joyeuse. Lorsque l'on est FA, on constate une évolution du comportement au fil des jours. Si le lapin n'éprouvait pas d'émotion pourquoi passerait-il de la crainte à la confiance, de la timidité à la curiosité ?
    Moi aussi je n'ai plus de télé et ce type de presse m'ennuie au plus haut point.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'un animal se comporte de manière plus ou moins sensible et expressive selon la manière dont on se comporte avec lui.
    Si on le traite comme un sujet répondant à des instincts, il n'offrira pas grand chose de plus.

    Comme nous lorsque nous sommes pris pour des débiles par quelqu'un qui se juge supérieur, sachant que ça ne sert à rien d'insister nous jouons les débiles et lui donnons ce qu'il attend.

    C'est d'ailleurs pour cela que les méthode par conditionnement fonctionne bien. Si on attend d'un sujet qu'il ne réfléchisse pas et se comporte en robot, il le fait par facilité comme nous devant de la pub.
    il y a toujours plus de sujets pour agir sans faire d'efforts que de sujets souhaitant exercer leur esprit critique ou faire preuve de réflexion.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai encore vue un dépliant "informatif" a faire pitié dans une animalerie : "le lapin est solitaire, il supporte bien de rester seul"
    "l'animal idéal pour les enfantsé
    éil est herbivore et a donc besoin d'un mélange de graine" (logique)

    Pauline

    RépondreSupprimer
  9. ça me rappelle un jour où je me suis fritée avec une copine parce qu'elle me soutenait que les animaux n'avaient pas de pensée. Je suis fermement convaincue du contraire, simplement nous devons (il me semble) admettre que d'autres formes de pensée puissent exister que la nôtre, qui est étroitement dépendante du langage articulé.
    L'homme a toujours autant de mal à envisager, ou accepter, des formes de psychisme qui ne soient pas calquées sur la sienne....

    RépondreSupprimer
  10. D'un point de vue un peu "scientifique" il me choque cet article. On décrit un comportement social du lapin, on balance qu'il a "des sens et pas de sentiments" et donc il vient juste nous renifler, pas nous dire bonjour...
    Elle sort d'où cette phrase ? Et pourquoi il n'aurait pas de sentiments ?

    Pfff, déjà les personnes qui l'ont écrites n'ont jamais du vivre avec un animal et en plus, elle assènent des "pseudos-vérités" comme ça, sans aucune preuve ou argumentation...

    pleins de caresses à tes petits loulous, nous les connait leurs sentiments :-)

    RépondreSupprimer
  11. Que voulez-vous, les humains ont toujours eu besoin de se rassurer quant à leur position exceptionnelle dans l'ordre des mammifères.
    Supposons que si les humains sont des mammifères (je pense que l'on peut tenir cela pour un fait tangible et concret) et que nous possédons des émotions (même les plus vilaines et méprisables) alors on peut supposer que d'autres mammifères possèdent eux aussi des émotions. Et si d'autres mammifères sont sujets à des troubles psychosomatiques (comme les humains) alors on peut en déduire que ces bestioles ont des émotions... Tout cela pour conclure que certains "pro" feraient mieux de garder leur avis bidon pour eux... Pour ce qui est des véto, même les meilleurs spécialistes des NAC reconnaissent qu'ils ont encore beaucoup à apprendre sur le comportement du lapin de compagnie.

    RépondreSupprimer
  12. N'importe quoi. celui qui a écrit ça ne connait pas les lapins.
    Bien sur qu'ils ont des sentiments.
    Ils savent bien nous faire voir quand ils veulent un calin et ils nous donnent de l'amour.
    Beaucoup plus que certains humains qui nous trahissent en permanence.
    Caresses aux deux petits coeurs

    RépondreSupprimer
  13. Et les lapins qui expriment leur joie par des bonds et cabrioles c'est du flan? Les personnes qui ont écrit cet article n'ont jamais du en voir, quelles tristesse !

    RépondreSupprimer
  14. Non seulement les lapins ont des sentiments mais je trouve qu'ils ont en plus la capacité d'apprendre très rapidement à décrypter les nôtres et la façon dont ils se manifestent.

    Ca vous dit les lapinous de faire un grognement à l'unisson pour foutre la trouille aux auteurs de l'article?
    Malou je pense que la place de chef de coeur te revient de droit hihi

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu l'article. Mon avis? Et bien enfin des personnes qui ont tout compris au lapin. Oui les coups de museau c'est pour laisser son odeur et quand il gratte nos mollets avec ses pattes antérieures, voir même nous pince avec ses dents, pendant que nous nettoyant une salade...C'est pour qu'on lui donne une cigarette pour aller fumer sur le balcon. Car c'est bien connu le lapin est intelligent et on lui a appris à ne pas fumer dans la maison. Soit dit en passant...ces deux journalistes faut qu'elles arrêtent la fumette quand elles écrivent un article. Ça ne leur réussit pas.

    RépondreSupprimer
  16. Il n'y a pas si longtemps, on croyait aussi que les animaux n'éprouvaient pas de sensation et ne pouvaient ressentir la douleur, ou que les bébés ne pouvaient avoir mal ni comprendre, ou que la terre était plate tiens aussi ...

    RépondreSupprimer
  17. Si lun lapin, comme tout autre animal, avait des sentiments, il deviendrait notre égal... Quel être humain a envie de ça?? Comment rester alors le maître du monde qui fait ce qu'il veut de la planète et de ses êtres vivants??

    RépondreSupprimer