vendredi 22 février 2013

Check-up santé et vaccin nobivac rhd-myxo


Linette et Malou reviennent de leur consultation vaccinale. C'est l'occasion de faire un petit bilan de santé.

Linette : RAS. Tout va bien, pas de limage dentaire cette fois-ci. Elle mange très bien son foin et visiblement ça lui réussit ! Pas de récidive d'abcès ni d'otite.
Malou : RAS. Tout va bien pour lui également. Les dents et les oreilles sont également parfaites. Du côté de sa malformation en revanche comme j'ai de plus en plus de mal à le garder propre, on va revenir à l'ancienne méthode. j'ai demandé de l'aurizon qui est un produit pour les oreilles mais que j'utilise pour limiter les infections au niveau de sa malformation. ça avait bien fonctionné il y a 4-5 ans et puis on était parvenu à s'en passer. On teste comme ça 15 jours et si ça ne s'améliore pas on ajoutera de la pénicilline. J'ai également demandé un anti-inflammatoire car j'ai de grosses plaques souillées à retirer et ça finit toujours par saigner et lui faire mal. Monsieur Malou a sa petite pharmacie, il devrait aller mieux assez rapidement !

Les vaccins ont été faits. C'est le rappel du vaccin nobivac myxo-rhd.
L'année dernière les deux loustics avaient eu de nombreuses réactions vaccinales, on surveille donc de près les oreilles de Linette et l'entrejambe de Malou.

 Je refais un point sur le vaccin Nobivac myxo-rhd et ses effets secondaires car on me pose beaucoup de questions à ce sujet. Tout d'abord au sujet de la primo vaccination et du rappel : 
- Lapin déjà vacciné myxo-VHD : 1 injection de Nobivac tous les ans
- Lapin déjà vacciné VHD seulement : 1 injection de Nobivac tous les ans
- Lapin n’ayant jamais été vacciné : 1 injection de Nobivac tous les ans
- Lapin ayant été vacciné contre la myxo seulement : 2 injections à un mois d’intervale de Nobivac puis 1 injection de Nobivac tous les ans Ensuite au sujet des réactions observées sur les lapins de compagnie vaccinés ces dernières semaines.

Deux types de réaction ont été régulièrement observés sur les lapins vaccinés:
1/ des myxomes situés au point d'injection mais aussi aux yeux, aux oreilles, à l'entrejambe
2/ des croûtes brun/doré/orangé situés principalement à l'intérieur du pavillon des oreilles Ceci a été constaté par les vétérinaires de tous les pays concernés par cette vaccination.

Plus rarement, on a constaté des anorexies passagères, de la fatigue ou de la fièvre.
Toutes ces réactions sont sans danger.

Dans de très rares cas, il y a eu des complications au niveau des myxomes qui se sont infectés. L'explication la plus plausible est que ces lapins aient été en contact avec le virus sauvage de la myxo avant/pendant ou peu après la vaccination ce qui a amplifié la réaction. Ceci reste une réaction vaccinale et n'est en aucun cas une myxomatose. 

4 commentaires:

  1. C'est un bon bilan positif, bravo les loulous!

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes nouvelles
    câlins aux super loulous

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes nouvelles! Pourvu que les soucis du à la malformation de malou ne persistent pas.

    RépondreSupprimer
  4. Que de bonnes nouvelles c'est super!!!
    Caresses aux deux petits cœurs

    RépondreSupprimer