samedi 2 février 2013

Sauce tomate maison


La sauce tomate est ma nouvelle obsession du moment...la cuisine tibétaine c'était trop compliqué sans recette sur lesquelles me baser. J'ai donc arrêté de perdre mon temps à tenter en vain de reproduire les plats du restaurant. A part les pains à la vapeur et la sauce et que je refais régulièrement. Ma nouvelle lubie ce sont les cannelloni...et là j'ai eu besoin de sauce tomate et comme je n'aime pas les sauces toutes prêtes, il a bien fallu que je m'y mette ! Evidemment on est un peu hors saison ( il faut juste attendre juillet pour avoir à nouveau des tomates...) mais, j'ai trouvé une recette d'un chef italo-américain qui utilisait une boite de tomates concassées. J'ai donc fait divers essais à partir d'une petite boîte de tomates concassées.

Chaque semaine je fais un pot de sauce que j'utilise aussi bien pour les cannelloni, les lasagnes que pour les pizzas. On va finir par ne manger que des plats italiens si ça continue. Il faut bien que je perfectionne la recette !

Pour faire un pot de sauce comme sur la photo,  on a besoin de :
- une petite boîte de tomates concassées et pelées 
- 2 grosses échalotes ou 1 oignon
- une petite carotte râpée
- 1 à 2 branches de céleri coupées en petits morceaux ( j'en mets 4-5 car les miennes sont toutes maigrichonnes et courtes)
- 4 gousses d'ail hachées
- 2 branches de persil haché
- 1 poignée de basilic mais comme ce n'est pas la saison je mets uniquement du laurier (que je retire après la cuisson). Au pire on peut utiliser du basilic surgelé mais je n'en avais pas.
- de l'huile d'olive
- 1/2 verre d'eau ou du bouillon de légumes 
- du piment en poudre ou de l'huile pimentée
- sel 

On fait revenir dans l'huile d'olive, l'échalote, puis on ajoute les carottes, le céleri, l'ail. On laisse mijoter jusqu'à ce que ce soit joliment coloré puis on ajoute le persil (et le basilic si on en a)et la tomate. On mélange et on ajoute un peu d'eau ou de bouillon. On peut ajouter du piment ou de l'huile pimentée si on aime les sauces relevées. On laisse mijoter 30 minutes à feu moyen jusqu'à ce que ça réduise. On finit pas passer tout ça au mixer lorsque tout est bien cuit. Le résultat est d'un beau rouge orangé très appétissant et ce n'est pas acide du tout grâce à la carotte. Evidemment ce serait bien meilleur avec des tomates fraîches ! Je ferai d'autres essais l'été prochain !!

La sauce est prête, ce soir c'est soirée pizza maison, la pâte est en train de lever !
La recette de la pâte à pizza est Ici

8 commentaires:

  1. Très appétissant!
    Hier à la pizzeria, grosse déception; je ne retiens pas l'adresse :( Mais bonne prestation ukulélé solo! Chic!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mauvaises pizzas, c'est vraiment décevant !
      l'été dernier, j'ai mangé la plus mauvaise pizza de tous les temps, d'ailleurs j'en ai laissé les 3/4 tellement c'était infect. j'avais pris une pizza à l'aubergine et je m'attendais à avoir de belles tranches d'aubergine grillée/marinée mais on m'a servi une pizza à peine cuite avec une louche de ratatouille en boîte au milieu ! Beurk. Et ils avaient mis 1h à me servir ce truc là....et pas aimables en plus !!

      Supprimer
  2. Si quelqu'un passe par Lyon, je lui conseille la Villa Urbana à Villeurbanne, près de la mairie. Ce que j'ai mangé de mieux comme pizza en dehors de l'Italie. D'une légèreté incroyable.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas la pro de la sauce tomate, puisqu'en temps normal je vais piocher des conserves de tomata maison faite avec les tomates du jardins directement dans le garage de Mamie dès que mon stock atteint son point de réapprovisionnement, mais je sais que ma grand mère dans sa recette secrète rajoute toujours une pointe de sucre pour éviter que se soit trop acide! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là c'est la carotte qui sucre donc il n'y a pas besoin d'ajouter de sucre supplémentaire. J'ai essayé et ça faisait vraiment trop sucré. Si on met du sucre, il faut enlever la carotte.

      Supprimer
  4. C'est vrai que les sauces tomates du commerce sont pas terribles, même si on prend de la marque.Pour dépanner je prend des sauces style "aubergines/poivrons ou Ricotta/tomates" mais jamais les traditionnelles sauce tomate/basilic.
    Pour les pizzas je suis tombée amoureuse de celle de chez Picard, la 4 saisons Bio au légumes.
    Franchement pour une surgelée elle est vraiment délicieuse, pâte fine, et super garni en légumes.
    La marque Ristorente est pas mal non plus, il y a en plus du choix pour les végétariens.
    J'ai fais plusieurs fois des pizzas et je les ai trouvé moins bonne que celle surgelée...
    Je ne dois pas être douée!

    RépondreSupprimer
  5. Ma maman fait tous les étés ses sauces tomates en bocaux pour jusqu'à l'année suivante.
    Sa recette est proche de la tienne, après chacun change un peu les aromates selon ses goûts.
    Il n'y a rien de plus délicieux qu'une bonne sauce tomate cuisinée soi-même.
    Et avec ça, elle fait des galettes de blé, elle achète ses graines de blé bio et elle moud à l'ancienne pour obtenir une mouture assez grossière mais sans gros morceaux non plus.
    Elle fait son appareil puis cuit les galettes et on nappe de sa sauce tomate. C'est très nourrissant, plein de saveurs.

    Je ne sais pas si le paradis existe mais si oui, il y a les galettes de blé sauce tomate maison de ma maman!^^

    RépondreSupprimer
  6. Je fais une sauce assez semblable, à défaut de tomates, j'utilise du coulis nature et hors saison je remplace le basilic par de l'origan (en général il résiste à l'hiver au jardin) haché bien fin.

    RépondreSupprimer