vendredi 26 avril 2013

Le facteur est passé

La nouvelle livraison de cunipic dental est arrivée ! Il était temps car le sac précédent était de mauvaise qualité et plein de poussière. Nous avons dû tomber sur un fond de cuve. Du coup, Linette faisait beaucoup de gaspillage et en plus l'effet abrasif devait être absent car il n'y avait presque pas de gros brins dedans. Il n'y avait pas non plus de "diamants verts" !!! Et ça , foi de Linette, c'est impardonnable !
Celui-ci a meilleure allure et visiblement meilleur goût :

Linette aime faire pipi à côté du bac et renverser la nourriture à côté de la gamelle...Il faut toujours être équipée d'une balayette et d'une lingette quand mademoiselle est de sortie !

Dernièrement, j'ai entrepris une énième reprise de l'éducation. Non seulement ça ne donne aucun résultat durable mais en plus mademoiselle a mis au point une nouvelle combine. Elle a bien compris que pour avoir la paix il fallait faire pipi dans le bac, donc elle fait...mais elle en garde en réserve et dès que je la laisse sortir de son bac à litière, elle refait sur le tapis ! GRRRRR

Malou devient lui aussi adepte du pipi-freestyle, merci Linette d'avoir réussi à transformer en crado mon loulou si propre ! Il va dans le bac si je suis derrière son dos mais de temps en temps quand je relâche la pression monsieur décide de faire pipi sur le tapis comme Linette. Je vois bien dans son regard qu'il n'en a plus rien à secouer de mes remarques "Linette, elle m'a dit que j'pouvais", voilà ce qu'il semble dire !RE-GRRRRR
La propreté suisse c'est vraiment une légende !!

13 commentaires:

  1. Roooh les petits cochons! Moi aussi j'ai une lapine cochonnette à la maison, mais pas au niveau de Linette! Elle fait juste un pipi sur le carrelage 3 ou 4 fois par semaine... Heureusement que mon lapin ne l'imite pas, lui reste propre tout le temps, il est parfait ce petit pinou!
    Ptiguizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malou a tenu presque 3 ans sans céder à la tentation, c'est déjà miraculeux !

      Supprimer
  2. Chez moi, les pipis "hors bac", c'est sur les coussins! Pas top non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Je croyais que vos lapins vivaient en totale liberté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas ! Quand je dis "linette est de sortie" ça veut juste dire qu'elle n'est pas dans sa cabane pour dormir

      Supprimer
  4. Je ne comprends pas cette phrase alors "dès que je la laisse sortir de son bac à litière"; vous l'enfermez dans son bac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la base de l'éducation au bac à litière
      On le dépose dans son bas et on lui dit d'y rester de d'y faire pipi > il n'est donc pas enfermé mais il n'est pas autorisé à en sortir pendant les quelques secondes où il doit faire pipi.
      Donc dans le cas présent : Linette se promène, je lui rappelle qu'elle doit aller dans son bac, elle s'y rend et y reste pour faire pipi et quand elle a fait, elle peut en ressortir d'où l'expression "dès que je la laisse sortir" et c'est là que la demoiselle refait immédiatement pipi sur son tapis juste à 15cm du bac où elle vient de faire.

      Supprimer
  5. Moi j'ai une lapine qui n'a jamais été vraiment propre mais ça empire avec l'âge.Elle a eu 6 ans et là elle fait pipi sur toutes ses couvertures et tapis et mainetenant dès qu'elle a un peu peur comme quand qu'on lui dit non pour quelque chose ou qu'on la prend pour des soins c'est jets de pipi à gogo -_-'
    Son copain reste a peu près propre mais ce n'est plus ça non plus.

    RépondreSupprimer
  6. La mienne serait bien impossible à garder dans son bac. À moins de l'y plaquer avec quatre mains, et encore, c'est une anguille. Quand elle en a fini avec quelque chose, rien ne peut l'en empêcher.

    Son éducation a consisté à la gronder quand elle faisait en dehors, ce qui a toujours été occasionnel et ne se reproduit plus depuis un moment maintenant.

    Elle est devenu très propre en moins de deux ans. Il arrive seulement qu'elle se détende un peu trop quand elle dort. Mais depuis qu'elle n'a plus de bac mais de la litière dans tout le fond de son ancienne cage, ça arrive beaucoup moins. Cage qui d'ailleurs n'en est plus une, toutes les grilles ont été démontées, reste seulement de quoi fixer son râtelier et une "mezzanine" où est posé son bol d'eau.

    Peut-être qu'en agrandissant l'espace litière et en les laissant gérer leurs pauses pipi, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Toujours en les grondant évidemment quand ils/elles font ailleurs. Pour ma part, j'emploie un ton très fâché, je lui dit d'aller au coin, je lui explique que c'est vraiment pas chouette de se comporter comme ça, et je la boude jusqu'à ce qu'elle vienne faire la paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est possible avec un lapin éduqué.

      Le problème de Linette c'est que c'est une lapine abandonnée qui a toujours besoin de marquer son territoire donc quand elle vit seule pour cause de maladie elle est propre mais dès qu'elle vit avec Malou , elle marque son tapis 20 fois par jour. On peut la mettre dans son bac toutes les 10 minutes, ça n'y change rien, elle a toujours une réserve pour inonder le tapis.

      Sinon l'éducation n'a jamais consisté à gronder et mes autres lapins ont toujours été propres en 8 jours sans aucune sanction ni sans être grondés. C'est naturel pour un lapin d'être propre et si on lui montre le chemin, il comprend parfois en 1/2 journée.

      D'ailleurs Linette a compris tout de suite ce que l'on faisait du bac à litière, c'est au moment de la cohabitation que tout a dégénéré.
      Elle aura toujours peur de perdre son territoire et éprouvera toujours le besoin de le marquer.
      Quand je reprends son éducation à zéro c'est plus pour me donner bonne conscience qu'autre chose vu que Linette est propre. Son problème c'est qu'elle est traumatisée par sa vie passée et son abandon et qu'elle a peur de perdre. Elle est très dominante et très territoriale à sa manière, c'est tout.

      Supprimer
  7. Quand je dis gronder, je ne sanctionne pas, et elle est priée d'aller au coin seulement quand elle insiste dans la bêtise. Mais sinon j'exprime ma désapprobation par exemple devant un pipi fait volontairement ailleurs, et bien loin de sa litière. Ma lapine a également été recueillie, c'est un cas de maltraitance. Et elle était déjà propre quand on l'a ramenée chez nous.

    Les seules fois où elle s'est faite grondée, c'est par exemple après avoir volontairement et copieusement uriné sous mes yeux dans la cuisine ou le couloir alors que je lui demandais d'arrêter de grignoter une plinthe ou un placard. Elle n'a jamais été grondée pour avoir fait sur un tapis en dormant ou juste à côté de son bac quand elle en avait encore un. Celui-ci était trop petit.

    Je ne vois pas le souci avec le fait de gronder, si c'est fait avec mesure et juste dans le ton. Ma lapine en tous cas perçoit très bien à ce moment là qu'elle a fait une bêtise, elle écoute attentivement ce qu'on lui dit et parfois participe même au nettoyage. Et je peux vous affirmer que ça la rassure, ça la recadre, car un lapin remet continuellement en question la hiérarchie. Elle a ainsi des repères clairs, des limites à ne pas franchir qui restent constantes. 9 fois sur 10, elle va juste après partir en courant vers une de ses cabanes pour s'y jeter sur le côté en grignotant ses dents. Et le résultat est là, elle est très propre comme Linette. Elle ne mord pas non plus, on peut la caresser tout le temps, même quand elle mange ou quand elle dort dans une cabane, et la prendre dans nos bras, ce qui était loin d'être le cas quand on l'a récupérée.

    Par contre, on a dû la mettre en pension une fois pendant 8 jours dans un appartement où vivait deux autres lapins, dont un mâle, et elle s'est comporté comme un petit animal très territorial. Une vraie fontaine.

    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que vous me conseilliez votre méthode, j'ai juste expliqué pourquoi je ne la suivrai pas.
      c'est vous qui avez écrit "Toujours en les grondant évidemment quand ils/elles font ailleurs."...Si je fais ça non seulement Linette ne sera pas plus propre mais en plus çà la fragilisera à nouveau et ce sera encore pire. Nous avons traversé avec elle beaucoup de choses depuis 3 ans et je sais que la gronder est vraiment la dernière des choses à faire.
      Quant à Malou, pendant 7 ans 1/2 il n'a jamais fait un seul pipi en dehors du bac alors qu'il a une malformation qui excuserait parfaitement quelques débordements. Là il joue à "qui fera le plus pipi en dehors du tapis",mais si Linette n'était pas une maniaque du marquage il n'en ferait pas non plus.
      Le problème, n'est pas l'éducation à la propreté dans leurs cas. Linette est perturbée et même si elle a fait de gros progrès elle ne sera jamais une lapine parfaitement équilibrée et en plus elle a de gros problèmes de santé. Malou a sa malformation à gérer et ce n'est pas une partie de plaisir non plus.

      Ils ne salissent rien en dehors de leur tapis. Ils ne font aucune bêtise non plus. Je n'ai donc aucune raison de les gronder ou de les punir. Le problème est ailleurs et c'est le vrai problème que nous tentons de régler depuis l'arrivée de Linette.



      Supprimer
  8. Chaque lapin est effectivement différent, quand en plus il n'a pas une histoire particulière et dure qui précède son adoption.

    Mon premier message était expéditif, je m'en rends compte. Ce n'est pas comme ça que je procède. 99% de l'éducation de ma lapine se fait sur un ton affectueux et avec beaucoup de patience. Le 1% restant est une marque d'autorité, et j'insiste encore une fois sur le fait que je n'ai jamais mentionné que je la "sanctionnais" ou la "punissais". Les lapins entre eux savent se remettre à leur place, parfois brutalement d'ailleurs, et aller au coin en fait partie. Dire "Non" et expliquer pourquoi, ce n'est pas brutal. Il s'agit seulement d'être cohérent pour que le lapin fasse la différence entre un comportement qui convient et un autre qui ne convient pas.

    Ma lapine a aussi souffert d'abandon, d'enfermement prolongé dehors dans une cour froide et sans cachette quand ce n'était pas dans une cage sans foin, sans eau et avec une litière saturée d'urine. Elle a souffert de va et vient continus autour de sa cage puisqu'elle était dans une minuscule cuisine, de n'avoir aucun espace à elle, d'absence totale d'affection et certainement aussi de coups connaissant les personnes qui s'en occupaient. Quand on l'a enlevée à ça, elle avait une pododermatite et faisait pipi un peu partout tout le temps. Évidemment je ne la grondais pas. Donc je comprends tout à fait votre point de vue.

    Mais ma lapine a passé ce cap, peut-être parce qu'elle n'a subi son calvaire que huit mois. C'est déjà beaucoup trop, on est bien d'accord.

    Une éducation peut se compléter toute la vie de l'animal je pense. Quand ma lapine a été mieux dans ses baskets, elle est devenue curieuse, aventureuse, affectueuse, cascadeuse, elle a cherché sa place parmi nous. La gronder a toujours été occasionnel et elle ne nous en donne plus l'occasion.

    Quand quelque chose ne fonctionne pas, on peut envisager légitimement d'autres méthodes. Dans le cas de Linette, je pense que c'est inutile puisque cela vient de la cohabitation, à l'évidence.

    Catherine

    RépondreSupprimer