lundi 22 avril 2013

Pain/pizza spécial pique-nique


Le beau temps semblant - un peu- s'installer, l'espoir de pouvoir aller pique-niquer un de ces jours renaît !
A cette occasion, je fais une variante de ma pizza habituelle. Pour cela j'utilise la même pâte mais au lieu de faire 2 pizzas, j'utilise tout le pâton. Le résultat ressemble donc plus à un pain plat à mi chemin entre la pizza et la fougasse.

Recette de la pâte :
- 210 ml d'eau
- 1cc sel de guérande
- 1cs huile d'olive
- 1cc de sucre complet ou de miel
- 310g de farine
- 1cc de levure de boulanger 

Je mets tout ça dans la machine à pain mais on peut également le faire avec un robot ou à la main. J'utilise le programme pâte à pizza. A la fin du temps de repos (1h environ), j'étale la pâte pour former un cercle mais sans de la taille d'une grande assiette. ça reste épais, le but n'étant pas de réaliser une véritable pizza.
Ensuite, je dispose des petites chose dessus. Sur celle-ci : un reste de sauce tomate maison (tomate + oignons + ail + origan) + oignons + reste de poivrons marinés + des herbes. Parfois, je mets uniquement des tomates cerises et des herbes. A d'autres occasions j'utilise des oignons rouges, des olives etc.

Je fais cuire 5 minutes environ à 240° et c'est prêt !
On peut très facilement la couper en parts pour la transporter et elle peut se manger aussi bien chaude que froide.
On ajoute de la roquette dessus au dernier moment et c'est parfait !




7 commentaires:

  1. 5 minutes c'est tout ? la pâte est cuite ? (je fais cuire la mienne une demi heure environ ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui 5 minutes à 240° dans un four préchauffé ! Après tout dépend de la puissance du four. La pâte est cuite et bien aérée et les bords commencent à croustiller mais pas trop pour que ça ne soit pas trop dur en refroidissant.

      Pour la cuisson, je fais comme pour les pizzas, je pose directement sur la sole du four (enfin sur du papier cuisson tout de même !). comme ça le dessous cuit en même temps.

      Supprimer
    2. bon, je vais essayer, j'ai justement de la pâte prête, je suis curieuse et ça a l'air bien appétissant ...

      Supprimer
  2. depuis que je connais ton blog je fait ta recette de pâte à pizza et elle est toujours très appréciée! Ma copine qui est anglophone me dit souvent "Are you gonna use the recipe from that bunny blog girl?" hihihi

    RépondreSupprimer
  3. Essayée hier soir, je l'ai cuite un tout petit plus (presque 10 mn) et c'était parfait.

    RépondreSupprimer
  4. Super appétissante ta pizza.
    Je crois que je vais essayer d'en faire une.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire une pizza, il faut diviser les quantité par deux ou en faire 2 car là ça ressemble plus à un pain, ça gonfle beaucoup.

      Supprimer