samedi 13 avril 2013

Parlons technique



Depuis que j'ai débuté le crochet ( l'été dernier si mes souvenirs sont bons), j'ai toujours un mal fou à faire le premier rang. A chaque fois je me demande pourquoi l'inventeur du crochet a décidé qu'il fallait passer sous les 2 mailles supérieures de la chaînette alors que ce serait si simple de passer sous la maille inférieure...Bon, j'ai pas fait ma rebelle, j'ai toujours fait comme c'était expliqué dans les livres en me disant qu'il devait bien y avoir une raison et puis hier, j'ai décidé de tenter l'expérience. J'ai donc réalisé mon premier rang en partant du dessous de la chaînette...et bien 1/c'est vachement plus fastoche 2/ pour la première fois mon premier rang est nickel (ce qui est apparent c'est la chaînette, puisque j'ai débuté de l'autre côté).
Vous faîtes comment vous ? Pourquoi tous les livres disent de commencer en passant sous les 2 mailles de la chaînette alors que c'est si simple et plus joli (en tous cas chez moi) dans ce sens là ?


6 commentaires:

  1. Moi je fais du crochet depuis plusieurs années,celle qui me l'a appris m'a toujours fait passer dans celle du bas.Il n'y a que pour un collier où il était précisé de passer dans les deux,mais je fais surtout des amigurumis donc c'est peut-étre pour ça aussi.Et c'est sûr que c'est bien plus simple et pratique.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super joli et très régulier! Vu que je ne fais que des granny je ne peux pas te dire, mais je sais juste que tout est tjs expliqué pour les droitières, que si tu es gauchères ou si tu crochètes en mixant un peu tout, et bien c'est à ta sauce car y a rien si tu ne crochète pas comme une parfaite droitière. Au crochet faut savoir adapter pour que ça rende joli ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah moi j'suis droitière et y'a déjà tout de même plein de mouvements qui me faisaient un mal de chien quand je suivais les tutos vidéos ou les livres donc j'ai arrêté de suivre tout à la lettre et depuis ça va beaucoup mieux !

      j'ai fait les 2/3 de la bande, j'espère avoir le temps de terminer ça demain !

      Supprimer
  3. En voyant ces jolies choses que vous faites au crochet, j'ai demandé à ma mère de me montrer comment faire. Et bien, je suis une vrai nulle! Les aiguilles, le crochet, ce n'est pas fait pour moi je crois. En plus, je n'ai aucune patience...
    Alors je suis trèèès admirative de toutes celles qui font des jolies choses elles-mêmes!
    Ptiguizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au début je n'étais même pas fichu de faire une chaînette potable donc il ne faut pas désespérer !
      la première fois que j'ai fait un rang de bride ça ne ressemblait à rien et maintenant je fais des petits bonnets !
      Il faut s'entraîner et trouver un petit projet accessible.
      Au début c'est difficile car il faut trouver la bonne méthode pour tenir le crochet et la bonne tension de fil. En suivant les conseils des vidéo et des livres, je n'y arrivais pas, ça me donnait quelque chose de beaucoup trop serré et j'avais des douleurs pas possible dans la main gauche. J'ai arrêté de regarder des vidéos, j'ai pris le crochet et le fil de la manière la plus naturelle pour moi et depuis je crochète droit et je n'ai plus mal à la main gauche.
      Le truc c'est vraiment de trouver la bonne tenson et la bonne façon de tenir le crochet.

      Supprimer
  4. Je fais du crochet depuis des années, par moments, quand ça me prend en fait ! Je crois que c'est ma grand-mère qui m'avait appris la base, comme pour le tricot. Mais je ne me pose jamais de question sur la technique. Je ne savais même pas qu'il fallait prendre la maille du dessous après la chaînette ! Et je me débrouillle quand même...
    A mon avis, il ne faut pas trop se prendre la tête, le crochet, ce sont juste des noeuds après tout, tant qu'on fait quelque chose de régulier, je pense que ça doit marcher.

    RépondreSupprimer