vendredi 3 mai 2013

Cabanes en carton

La maison des loulous étant de plus en plus délabrée, j'ai fait un tour des possibilités trouvées sur le web en vue de renouveler leur habitat. Voici quelques solutions sympa :

La solution la moins chère est la petite maison zooplus qui est de nouveau disponible dans le modèle champêtre :


On la trouve ICI
Elle a l'avantage d'être peu coûteuse mais elle ne peut héberger qu'un lapin.Pour l'améliorer, on peut découper la partie noire des fenêtres, les lapins adorent y passer la tête.
Toujours sur zooplus, on trouve également ces boîtes à empiler ou à poser verticalement :

On les trouve ICI

La cabane bunnydreams est également un modèle qui a beaucoup de succès :

On la trouve ICI

Ma maison chouchou d'un point de vue esthétique est celle-ci :

On la trouve ICI, malheureusement elle ne semble pas avoir de toit...mais qu'est ce qu'elle est mignonne !! Il y a également d'autres variantes à 1 entrée ainsi qu'un petit modèle "old factory".

Martha Stewart propose quant à elle ce modèle à fabriquer soi-même :
On peut trouver les explications ICI

Il existe tout un tas d'autres modèles, pas toujours disponibles en France dont les plus connus sont ceux de busy bunny : Le maze haven :

le deluxe hopper hideaway :


Le cottontail cottage :


J'ai déjà eu plusieurs "cottontail cottage" et "maze haven". C'est d'ailleurs mon dernier maze haven qui est en train de rendre l'âme. J'ai également eu une cabane bunny dreams et j'ai actuellement 2 petites maisons zooplus. Mes lapins ont également testé plusieurs types de cabanes maison.
Pour mon prochain achat, ma seule contrainte est de ne pas prendre une maison à étage, car Loulou et Linette s'y disputent continuellement la place au premier étage. Le maze haven est ce qui est le plus adapté à leurs besoins mais j'ai également fait un petit repérage de boîtes sympa avec lesquelles faire un bricolage maison.

10 commentaires:

  1. Il existe aussi ces cabanes en bois avec deux espaces repas au premier étages ce qui pourrait vous éviter les "disputes pour l'étage". Elle a l'avantage d'être plus stable (j'avais celle de chez bunny dream avant mais elle n'a pas eu un grand succès auprès de mon lapin et quand il foncait elle bougeait avec lui donc je n'étais pas très rassuré!). Elle est certe plus couteuse mais elle est bien moins éphémère que les cabanes en carton. Elle a un énorme succès auprès de mon lapin qui adore sa cabane : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/jouet-pour-rongeur-sc1683/trixie-adventure-land-trade-bois-dim--sf9945/

    Il y a aussi la version rdc & 2 etages : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jouet_rongeur/aire_jeu_rongeur/145228

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je privilégie le carton car il permet aux lapins de le détruire entièrement lorsqu'ils en ressentent le besoin et de le personnaliser si la structure de base ne leur convient pas.

      Supprimer
    2. Quant au côté éphémère du carton, le maze haven a 3 ans donc ce n'est pas si éphémère que ça.

      En moyenne, mes cabanes en carton ont eu une durée de vie supérieure à deux ans.

      Supprimer
  2. Ça donne envie d'être créatif! Mignon comme tout, l'art de la maisonnette.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai les boites a empiler! Avant j'achetais les maison bunnydrems que je trouvais vraiment geniales.... mais duree de vie... Assez courte! Mon lapin est un vrai mangeur de carton! je n'arretais pas de rajouter des morceaux de carton, des morceaux de bois pour ne pas que ca s'ecroule et a force ca me revenait vraiment cher! (une cabane tous les 4 ou 5 mois environs) POur les boites a empiler c'est impeccable! Ya de la place (prevoir de la place elles sont tres grosses) on peut les monter comme on veut mais c'est tres haut si on veut faire des etages! Pour ma part j'ai mis des barrieres de securité en carton et fabriqué quelques marches (que jasper n'utilise pas mais ca me rassure de savoir qu'il y a des marches)! En plus il faut boucher les ouverture car yen a sur tous les cotés donc le lapin ne peut pas s'allonger! Aussi et pas des moindre.... Il y a des grosse agrafes a carton sur le coté des boites! pour ma part j'ai protégé avec de l'adhesif car Jasper ne grignotte pas quand il y a de l'adhesif! Mais c'est vraiment pour ma part le gros point negatif de ces boites! (on peut, en montant les boites, de les mettre a l'exterieur la ou il y a moins de risque de grignottage!)
    Et enfin, question stabilité et duree de vie... il a grignoté deux cotés entier des boites et... ELLE TIENT TOUJOURS DEBOUT! Il peut monter dessus et ca ne s'ecroule pas du tout! Donc franchement je ne regrette pas mon achat :)
    Voila pour ma petite critique si ca peut aider :)
    Donc vraiment pas cher (comme c'etait mon premier achat sur ce site j'en ai eu pour 30euros) et donc faudra penser a quelque customisations (reboucher quelques ouvertures), construire quelques barrieres de secu si on veut faire des etages... Bref si ca interesse j'ai des photos de la mienne (en attendant en lien blog je mets un lien qui amene directement sur une photo de ma cabane que j'avais posté sur mon blog pour que vous voyiez)
    C'etait un peu long, je m'excuse!!!
    J'autorise a c'qu'on reprenne la photo sur mon blog pour illustrer si ya besoin :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est super d'avoir fait une étude comparative et regroupé ces infos, ca aide bien. Merci pour le travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ton article et tes comparatifs de prix; Je dois renouveler la maison en carton de Tao et Léontine et tu me donnes pas mal d'idée !!! Merci

      Supprimer
    2. Super ton étude et ton comparatif de prix ; il y a matière à réfléchir pour le prochain investissement Pour Tao et Léontine ; leurs maisonnettes en carton de Zoo Plus commence à rendre l'âme .

      Supprimer
  5. Merci pour ton article! J'ai craqué, j'ai acheté les boites qui s'empilent sur Zooplus et je pense les monter comme Pinku :-) Poke ayant déjà un Maze Haven ça sera pour Ugo, j'espère que ça l'aidera à se muscler un peu ! Le colis arrive demain :-) à suivre !

    Lucile, Ugo et Poke

    RépondreSupprimer
  6. J'ai acheté les boîtes à empiler à noël dans l'idée de construire une cabane, mais ça n'a pas plus du tout à mes deux zouaves qui ne s'y sentaient pas à leur aise... Si ça intéresse, je peux les donner!

    RépondreSupprimer