dimanche 26 mai 2013

Mise au point sur la vaccination et sur le vaccin nobivac

Depuis quelques jours, nous recevons, via Marguerite & Cie un grand nombre de messages concernant la vaccination qui le plus souvent commence par "avec tout ce qu'on peut lire" et se termine par "je n'ai plus envie de vacciner mes lapins" etc. Nous recevons également des témoignages de vétérinaires exaspérés par ce qu'ils ont pu lire et inquiets du fait que certains propriétaires de lapins ne veulent plus entendre parler de vaccination. Tout cela remonte également aux oreilles des laboratoires. 
A ce stade, nous avons atteint un état de panique à tous les niveaux, c'est pourquoi j'ai pris soin de rétablir les choses concernant les cas de Linette et Malou. Parce qu'évidemment qui se retrouve encore en première ligne dans cette affaire  ? C'est bibi. 
Etre en première ligne ne me dérange pas si c'est sur la base de faits réels mais le problème actuellement c'est que je me retrouve au premier rang des accusés à cause de ragots disant qu'un vaccin a tué mes deux lapins en moins d'une semaine et que c'est mon vétérinaire qui a établi un tel diagnostic. Chacun a le droit de dire ce qu'il pense mais il ne peut pas le faire en m'attribuant des propos que je n'ai pas tenus ou en déformant la réalité de ce qui est arrivé à mes lapins. Il est tout a fait possible, il me semble, de faire un débat sur la vaccination sans m'y inclure et si l'on souhaite m'y inclure il est tout à fait possible de me demander des précisions au lieu de spéculer et de porter des accusation graves. Contrairement à la plupart des personnes qui échangent sur les forums, mon identité est connue des vétérinaires concernés et du laboratoire MSD santé animale, ce qui fait que lorsque l'info mensongère selon laquelle mes lapins seraient tous les deux morts à cause du vaccin remonte, ça ne met pas longtemps à me retomber dessus.
Merci donc une fois encore de discuter entre vous des cas de VOS lapins et de laisser les miens en dehors de ça et si les seuls cas que vous avez à vous mettre sous la dent  sont les miens, ça montre bien qu'il n'y a aucune raison de ne plus vacciner ! Que représentent mes lapins à l'échelle mondiale des lapins de compagnie ? RIEN.

Reprenons donc le dossier depuis le début !

Il est vrai que lorsque l'on se retrouve avec un lapin plein de myxomes, on peut être inquiet mais ces myxomes ne sont pas une myxomatose. Ce sont des réactions vaccinales qu'aucun laboratoire ne conteste. Elles sont sans danger et disparaissent le plus souvent d'elles-mêmes en 2-3 semaines.
Ces réactions sont rares, certains vétérinaires, qui vaccinent plusieurs lapins par jour, ne voient quasiment aucun cas. 
Tous les vaccins contre la myxo sont concernés par ce type de réaction, ce n'est absolument pas réservé au vaccin nobivac. Un lapin pris en charge par Marguerite & Cie avait fait une réaction importante au vaccin Dervaximyxo SG33 et n'en fait plus depuis qu'il est vacciné avec le vaccin nobivac myxo-rhd. D'autres lapins sont dans ce même cas. A l'inverse, d'autres lapins qui n'avaient jamais fait de réactions aux autres vaccins, comme les miens, ont eu eu des myxomes après l'injection du vaccin nobivac. 
Il n'y a aucune règle ni aucune possibilité de savoir à quel vaccin votre lapin pourrait potentiellement être sensible. Comme ces réactions sont peu importantes, le rapport bénéfice/risque reste positif. C'est pourquoi si votre lapin fait une réaction vaccinale, il ne faut surtout pas décider de ne plus le vacciner, il faut tout simplement utiliser un autre vaccin ! 

L'autre réaction classique est la fatigue et la perte d'appétit. Elle est le plus souvent insignifiante mais dans certains cas, elle peut entraîner un début de ralentissement du transit. Si vous constatez une baisse d'appétit, il faut donc extrêmement vigilent et ne pas hésiter à consulter le vétérinaire au moindre signe de ralentissement (diminution du volume ou de la quantité de crottes). Normalement, tout rentre dans l'ordre rapidement et reste sans danger.

Enfin, si vous constatez tout autre problème dans les 10-15 jours qui suivent la vaccination, faites examiner votre lapin et si aucun n'examen ne permet de déterminer la cause du problème, votre vétérinaire pourra contacter le laboratoire, voir avec lui si le vaccin peut être en cause et remplir le cas échéant une fiche de pharmaco-vigilance. Ce dernier point est très important ! En effet, il est inutile de hurler sur tous les toits que les labos ne font rien s'ils n'ont pas été informés ! Votre vétérinaire doit remplir cette fiche s'il estime le cas "douteux". Dans certains cas, le laboratoire peut demander des analyses (prélèvement sanguin/ponction lombaire) et dans d'autres, si malheureusement le lapin décède, il peut demander une autopsie qu'il finance lui-même.
A ce jour, aucun lien de cause à effet n'a été établi entre une vaccination et une maladie grave ou un décès. Donc inutile de céder à la panique. 
Que les personnes concernées soient émues et puisse paniquer c'est normal car elles sont touchées à 100% par un drame mais ça ne change rien au fait que 1/ dans 99% des cas tout se passe bien 2/ que sans examen on ne peut rien affirmer.

Comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, l'enquête menée par Marguerite & Cie sur les effets secondaires du vaccin nobivac a été réalisée à la demande d'un vétérinaire expert travaillant sur ce sujet pour le laboratoire. Elle n'a pas été réalisée contre le laboratoire, ni pour lui nuire, ni parce que nous trouvions le vaccin louche, ni parce que nous constations une hécatombe. Le vaccin est  récent, le laboratoire est donc désireux de savoir si tout se passe bien et lorsque quelque chose se passe mal il est tout à fait ouvert à en discuter. Nous n'avons pas réalisés d'enquêtes sur les autres vaccins parce qu'ils sont vieux et qu'il y a déjà beaucoup de recul sur leurs possibles effets secondaires. Il est donc faux de dire que si "Marguerite & Cie a réalisé cette enquête ça veut bien dire qu'il y a un problème". Nous avons toujours précisé que c'était à la demande du labo et que c'était une démarche positive de sa part. Nous avons également reçu beaucoup de commentaires de vétérinaires satisfaits de la réponse apportée par le laboratoire lorsqu'ils remontaient un cas. C'est très facile de dire qu'un labo est nul quand on n'a pas été en contact avec et qu'on ne connaît strictement rien de la situation mais pour l'instant, il n'y a pas de raison de se plaindre de la réaction du laboratoire MSD Santé Animale.

Si votre lapin est âgé ou malade vous pouvez avoir encore plus de réticences à le vacciner. C'est tout a fait compréhensible d'autant plus que les notices de vaccins précisent bien qu'il ne faut pas vacciner un lapin malade.
L'âge du lapin n'est a priori pas un critère important dans le choix d'un vaccin ou dans le choix de vacciner ou pas. Certains très jeunes lapins ont eu des réactions alors que des lapins de 8 ans se font vacciner sans souci.
L'état de santé en revanche doit être pris en compte. Vous allez me dire que je n'aurais pas dû vacciner Linette et Malou si la notice dit qu'un lapin malade ne doit pas être vacciné ?
Il faut s'entendre sur ce que l'on entend par "lapin malade". Si votre lapin sort d'une grosse chirurgie ou est souffrant, il est évident qu'il est bien plus prudent de reporter la vaccination à une date ultérieure. On prend alors plus de précautions (sorties interdites, légumes très bien lavés, chasses au insectes etc.).
Dans le cas de petits malades chroniques, la situation est différentes puisque par définition, ils sont toujours malades. 
Woody, mon premier lapin souffrait de gros problèmes respiratoires chroniques du fait de sa pasteurellose et il n'a jamais été vacciné car il n'a jamais été en forme assez longtemps pour permettre de le vacciner sans danger. 
Malou avait une malformation qui nécessitait des soins quotidiens et il a toujours été vacciné sans soucis à part les quelques myxomes des deux dernières fois. 
En 2010 et 2011, Linette a été vaccinée dans des périodes où elle allait relativement bien et elle n'a pas eu de souci non plus. En 2012, elle avait une otite mais nous l'avons tout de même vaccinée car de toute manière avec ses abcès dentaires et son otite elle en avait pour plusieurs mois d'antibiotiques et nous avions déjà attendu pour faire le rappel. Elle a eu une réaction ciblée sur le siège de son otite. En 2013, elle a été vaccinée 3 mois après sa chirurgie pour cause d'abcès dans une période où elle allait bien (ni problème de dent, ni problème de poids, ni abcès, ni otite). Elle a été épuisée après la vaccination mais le vaccin ne l'a pas tuée. Au pire, la fatigue qu'il a provoqué a permis au problème cérébral de Linette de se développer plus rapidement car Linette n'était plus au top pour le combattre mais ça signifie qu'elle serait de toute manière morte de cette façon là.

Dans la passé, quelque soit le vaccin utilisée nous n'avons reçu aucun témoignage de lapins décédés alors qu'ils étaient à jour de leur vaccination myxo ou vhd alors que nous avons reçu des témoignages de lapins décédés car non vaccinés ou pas à jour. Sachant qu'avec le vaccin nobivac la protection dure un an et qu'avec les autres vaccins myxo elle ne dure que 3-4 mois, passé ce délai les lapins peuvent à tout moment être touchés. Aucun lapin n'est à l'abri. La plupart des cas décrits chez les lapins de nos adhérents étaient des lapins vivant en centre ville et n'ayant pas accès à l'extérieur. L'absence de jardin n'est donc pas non plus un critère pour ne pas vacciner.
ATTENTION cependant, le virus VHD a désormais un variant contre lequel aucun vaccin n'est vraiment efficace. Nous avons un cas parmi nos adhérents de décès de lapin vacciné suite à la VHD et les analyses ont révélé qu'il s'agissait du variant du virus.

Enfin, suite à un plusieurs cas d'encéphalite, nous réalisons également une enquête sur le sujet, elle sera  transmise à un vétérinaire et discuté avec lui afin de rassurer tout le monde. Le but, là encore n'est pas de s'agiter de manière hystérique mais de chercher à comprendre un phénomène et ses possibles causes. Là encore, c'est un travail compliqué car il faut réaliser des analyses et autopsies et malheureusement tout va généralement bien trop vite pour que ces mesures soient prises à temps. De plus, il faut pouvoir travailler dans un climat serein ce qui n'est actuellement plus du tout le cas.

Il est bien évident que si nous découvrions l’existence d'un problème susceptible de concerner un grand nombre de lapins, nous le rendrions public mais, je le répète, ce n'est pas le cas pour l'instant et ce n'est certainement pas en me menaçant et en m'engueulant par email que les choses vont progresser. Si vous avez des cas à signaler, faites-le ce sera plus utiles que de m'agresser par email. Rien ne vous interdit non plus de vous remonter les manches et de contacter le laboratoire vous mêmes si vous trouvez que je n'ne fait pas assez ! Ce sera également bien plus utile que de m'insulter par email.

Si vous souhaitez signaler le cas de votre lapin que ceci concerne une réaction vaccinale ou une encéphalite, il suffit d'envoyer un email à contact@margueritecie.org en expliquant votre problème.

EDIT : JE NE VALIDERAI PLUS AUCUN COMMENTAIRE SUR CE BILLET

9 commentaires:

  1. Mise au point claire et complète , je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

    Je viens de lire aussi les deux textes précédents, je trouve très généreux de ta part d'avoir pris le temps, le soin, de les écrire alors que tout cela est si récent et si douloureux. Bien dommage que, visiblement, les usagers des "réseaux sociaux" n'aient pas eu même la décence de te laisser faire ton deuil en paix, et qu'il ait fallu revenir sur tous ces détails pour mettre les choses au point.

    J'imagine combien cela a dû être difficile pour toi de rédiger tout cela ; j'avais commencé un texte après la mort de Bruyère, pour raconter son histoire et lui rendre hommage , je n'ai jamais été capable de le finir .

    RépondreSupprimer
  2. Claire et précis effectivement. Ca me permet d'en apprendre d'avantage sur ces vaccins que je n'ai pas à faire ici à mes lapins.

    Il est important de comprendre la raison de ces vaccins et leurs efficacité. Merci pour tous ces détails des derniers jours qui, je sais, ne dois pas etre facile à écrire.

    RépondreSupprimer
  3. Que faites vous du "je n'ai qu'un conseil à vous donner : refusez ce vaccin..." sur votre forum ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/commencez par signer vos messages. Les messages anonymes c'est trop facile dans la situation actuelle. Surtout si c'est juste pour écrire ça.
      2/si vous avez êtes capable de citer ce bout de phrase, vous êtes capable de lire l'ensemble des 22 pages qui composent cette discussion et de voir que mon véritable propos est moins simpliste.
      3/ si vous voulez avoir une discussion approfondie sur le vaccin poursuivez-là sur le forum Marguerite & Cie parce que s'il faut argumenter des heures, en citant des cas, ici ce n'est vraiment pas le lieu.

      Supprimer
    2. Et pour votre info, cher anonyme, tous les lapins de l'association Marguerite & Cie continuent à être vaccinés avec ce vaccin et c'est moi qui ai pris cette décision.
      Ceux que j'aurai en FA le seront donc également.
      Tout n'est pas aussi simple que vous voulez le croire.

      Supprimer
    3. Cher anonyme, inutile de vous acharner à poster en public dans propos issus d'un forum privé. Si vous y avez accès, vous êtes donc en mesure de participer à la discussion en question ce que vous ne faites pas.
      je suppose donc que vous y avez accès alors que vous n'en avez pas le droit sinon vous ne vous fatigueriez pas à venir faire des citations partielles ici.

      je vous rappelle donc que :
      1/ tout contenu public n'a pas à être rendu public et vous expose le cas échéant à des poursuites
      2/ que je ne réponds pas aux messages anonyme
      3/ que je ne publierai pas vos messages puisqu'ils correspondant à ces deux critères.

      Je vais me contenter de répondre à la dernière question que vous avez envoyée : pour ai-je autorisé le vaccin alors que sur le forum j'ai dit que ce serait une décision collégiale ?

      les autres membres de l'équipe sauvetage m'ont demandé de trancher donc j'ai tranché donc puisque c'est mon avis qui l'a emporté j'en assume la responsabilité, d'où l'expression "c'est moi qui ai pris cette décision."

      Supprimer
    4. trop facile en effet, remis dans le contexte c'était une réponse à une question,tu t'en doute je pense...à une de mes questions d'ailleurs...et pourtant je ne l'ai pas compris comme toi, de plus pour clarifier un peu la chose ma seconde questions, la politique de l'association au sujet de ce vaccin, la réponse s'y trouve aussi...un tout petit peu plus loin...et même un peu avant aussi si j'ai bonne mémoire...
      Et là aussi il n'est pas question de ne plus vacciner avec ce vaccin là MR Anonyme du 28 mai 2013 à 13:49.

      après que ce soit paul jacque marcel ou clémentine...qu'importe qui a raison (quoi que...), si Gwen d'un avis personnel formule une réponse à une question, qu'importe...cela reste une réponse d'un avis toujours et encore... personnel. Il me semble que chacun a droit à un peu de vie privé sans que chaque réponse soit analysée, sous une loupe ou je ne sais quoi d'autre...

      De plus il me semble qu'elle n'est pas faite en pierre la fameuse Gwen...donc si par malheur,hop on se fait une bonne et belle supposition... elle peut dire des choses et faire le contraire c'est que d'une part "quelque chose" la touche émotionnellement...mais que l'intellect reprend le dessus par la suite...ce n'est pas changer d'avis, on dit bien sur le coup de l'émotion,non?
      pour juste un petit quelque chose...la mort de ses lapins, bha c'est rien ça!

      reprendre plus sereinement une discussion sans faire dans le chichi , ze suis triste et autres...et faire avancer le problème...ce n'est pas rien non plus il me semble...

      A un moment de sa vie faut ptete faire autre chose que de vouloir décortiquer chaque phrase et essayer d'y trouver une faille...ou de ne prendre que ce qui est interessant pour des raisons...pas toujours constructive...
      juste un avis de ma part

      Supprimer
  4. Merci pour cette mise au point et je trouve aussi tres courageux les mises au point sur Malou et Linette. J'espere que tu pourras faire enfin ton deuil en paix...
    En ce qui concerne le lapin j'ai quand meme un peu peur pour le nobivac mais je ne souhaite pas ne pas vacciner Jasper... Son rappel Nobi est en aout et j'me tate entre anciens et nouveaux... Anciens vaccins mon veto ne veut pas le faire tous les 4 mois... Il dit que c'est inutil, que c'est 6 mois un point c'est tout... Et le Nobi avec tout ca j'ai quand meme peur... Jasper n'a pas reagit la prmeiere fois mais je sais qu'il a des problemes au niveau des reins... Du coup comme il semblerait que ca puisse accentué un probleme soujacent suite a des fatigues... Enfin j'me tate quoi...

    Bonne continuation a toi et encore merci pour tout ton travail!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le laboratoire qui produit le vaccin valable 6 mois reconnaît lui-même qu'il n'assure pas une protection de 6 mois mais de 3-4 mois.

      Supprimer