lundi 29 juillet 2013

Je me laisse porter, leçon n°1

Quand j'ai dit "Charlie tu vas apprendre à te laisser porter", il est parti se cacher derrière une jardinière...mais je l'ai remis dans le droit chemin.

A son arrivée Charlie se laissait porter assez facilement mais ça n'a pas duré longtemps ! Passée la phase de tétanie pendant laquelle il se demandait à quelle sauce il allait être mangé, monsieur est devenu un vrai petit démon dès qu'il s'agit de le soulever du sol. Comme ses griffes sont longues (et bien aiguisées...), il y a urgence à ce qu'il se laisse manipuler sans se cabrer ni secouer les pattes dans tous les sens. Il faut vraiment que l'on puisse lui couper tout ça.
Ce soir, j'ai donc commencé de petites séances de travail pendant lesquelles je m'assoie en tailleur dans son enclos, je le soulève doucement en le rassurant (là il en profite pour tenter de s'échapper et me laboure la main autant qu'il peut...), une fois immobilisé, je le garde contre moi en le rassurant puis je le relâche doucement. ça ne dure que quelques secondes.
On répète ce petit enchaînement jusqu'à ce qu'il se calme et comprenne qu'il ne risque rien. Lorsqu'il est au sol, je lui fais une petite caresse. Il se laisse faire, signe qu'il n'est pas traumatisé contrairement au début où il était en état de gros stress après avoir été porté.

On finit la séance par un p'tit rollis parce qu'il faut bien finir la boîte !! Si on souhaite donner une friandise ( ça n'a rien d'obligatoire), il faut toujours la donner à la fin en récompense pour les efforts et pour terminer sur une note positive mais il ne faut pas la donner avant ou pendant car le lapin ne doit pas se laisser faire pour avoir une friandise. Il doit se laisser faire uniquement parce qu'il comprend que c'est sans danger !

Pour Charlie il faudra pas mal de séances car il n'a presque jamais dû être porté en 5 ans et dès que les pieds quittent le sol, c'est la panique totale. J'espère qu'il aura fait de gros progrès quand il rejoindra sa famille adoptive. Je sacrifie mes avant-bras dans ce but !!

5 commentaires:

  1. je tenterais avec Minnie mais c'est pas gagné.
    4.1 kg pas facile à porter. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah voilà qui me fait plaisir ! lorsque j'explique à des personnes de mon entourage que je dois également habituer les loulous en accueil à accepter d'être portés, à ne pas avoir peur lorsqu'on les soulève je passe pour une folle.
    Charlie est un malin et toi un très bon professeur je pense qu'il va donc apprendre très vite (et je te le souhaite car les griffures ce n'est pas toujours agréable)
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout un apprentissage ^^ Et c'est vrai que ça aide quand cela peut être associé à quelque chose d'agréable. Luigi n'aimait pas ça du tout, mais maintenant quand je lui dis "tu viens, on va dehors ?" il arrive de lui-même : c'est le prélude à une sortie au jardin (en enclos); il coopère moins pour le retour, mais se contente de grogner quand je le reprends pour le rentrer. Du coup, je peux le porter facilement pour d'autres choses aussi (griffes, brossage etc...).

    Nayaa s'y est faite petit à petit, elle, c'est plutôt, "je me blottis contre maman pour me rassurer..." - bon au moins je me dis qu'elle me fait confiance même si elle n'aime pas ça ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis une fervente lectrice de votre blog et de votre livre et tous vos conseils m'ont beaucoup aidé pour éduquer mon lapin. Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai beaucoup de difficultés à porter mon pinou et ça devient extrêmement problématique.
    Evidemment le but n'est pas de jouer avec comme une peluche mais bien de lui faire les soins de bases ou encore de le mettre dans une cage de transport sans avoir à le terroriser en lui courant après pendant une demi-heure.
    Mon bébé vient d'un élevage, je l'ai adopté à 3 mois, il en a aujourd'hui 18, c'est mon premier lapin donc j'ai dû commettre avec lui toute les erreurs possible, je ne l'ai pas porté dans les semaines après son arrivée, je m'y suis très mal prise quand j'ai essayé (il n'est pas tombé mais a eu très peur).
    Aujourd'hui, il est en parfaite santé, court partout, saute, flop, mange avec appétit mais dès que je commence à le solliciter, il me fuit, se cache, grogne et n'accepte même plus la nourriture de ma main (je pense qu'il lit dans mes pensées).
    Je ne sais plus comment m'y prendre, auriez-vous une idée pour m'aider ?
    Je suis désolée pour ce long message mais je suis vraiment désespérée.
    Merci.
    Adelina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour cette réponse tardive.
      je trouve intéressant votre "je pense qu'il lit dans mes pensée" car en effet si vous pensez que ça va être compliqué voire risqué et si vous n'êtes pas vous-même en confiance, il le sent et n'a aucune envie de se laisser faire. Il faut donc faire un travail sur vous-même pour parvenir à ne dégager aucun stress dans ces moments là. Il faut que vos gestes soient sûrs et qu'il ne puisse pas se dire "oh la la , elle n'a pas l'air de savoir ce qu'elle fait, je préfère fuir !". Il doit au contraire se dire "Elle a l'air décidé et sûre d'elle, ça ne va pas être agréable mais mieux vaut céder, ça se terminera plus rapidement".
      Il faut également choisir un bon moment pour le solliciter. Les périodes d'activité sont préférables au moment de repas ou de sieste.

      Supprimer