vendredi 2 août 2013

Attaque de Vrillettes

C'est reparti, les vrillettes sont de retour ! Pour ceux qui ont l'immense bonheur de ne pas savoir ce qu'est une vrillette, voici une photo :


Ces charmantes bestioles avaient envahi le salon cet hiver puis avaient disparu mais elles sont de retour puissance 10000 avec la chaleur, le soir y'en a partout !!!
Si quelqu'un à un truc efficace contre ces bêtes là, je suis preneuse !!

En attendant, après avoir vidé tous les placards pour la énième fois sans rien trouver, j'ai décidé de protéger ce qu'elles sont sensées aimer le plus : la farine, le pain et les pâtes. Je cherche donc une sorte de grande boîte à pain en métal à l'ancienne. Evidemment, j'trouve rien qui ressemble à ça en ville. J'ai donc regardé sur le net et là encore c'est souvent trop petit ( 20x15 pour du pain, ça fait juste !) ou alors hors de prix ( 75 euros la boîte à pain qui ne me plaît même pas !).
J'ai donc fini par faire un tour sur un de mes sites chouchous du moment :http://www.dotcomgiftshop.com/. Là j'ai trouvé des trucs intéressants  donc je partage pour celles qui auraient le même problème!

Leur boîte à pain est étrangement ronde :


Elle est chouette mais, j'sais pas si le pain que j'achète passerait dans cette boîte. Je vais devoir prendre des mesures...ou couper le pain en 2..c'est peut-être plus simple ! Ils en ont une autre blanche avec un liseré rouge mais elle a un côté infirmerie.
En plus, y'a toute une collection d'autres boîtes unies et à motifs dont celles-ci qui ne me serviraient à rien dans le cadre de la chasse aux vrillettes mais qui aiderait à mettre un peu d'ordre dans mes épices :

Evidemment le danger du surf dans cette boutique c'est de tomber sur d'autres trucs qui attirent l'oeil comme ce panier à courrier :

Le fil de fer c'est mon autre obsession du moment (grâce à Charlie, je suis comblée, j'ai un bel enclos dans mon salon et il est en train de retirer le plastique qui gaine le métal !).
Dans la catégorie "truc en fil de fer", y'a ça sur le site lovely tape :

J'ai décidé de me l'offrir quand j'aurais terminé de dessiner les cartes postales du Noël des lapins...autant dire que je ne suis pas prête de l'avoir ! On se motive comme on peut ! ( et puis c'est logique comme auto-chantage non ?)

Sur le site dotcomgiftshop, j'ai déjà passé une commande et c'était parfait ! Pour 4.95£ c'est livré en chronopost quelques jours plus tard ! J'ai commandé, entre autres, des moules à cakes en carton trop mignons dans lesquels je ferai les cakes de l'AG ( 1£ les 6 pendant les soldes!)


J'ai également fait des réserves de masking tape pour noël, 4 rouleaux dans leur joli dévidoir en carton pour 2£, toujours pendant les soldes :

Ils ont commencé à mettre en ligne des boîtes à gâteaux sur le thème de Noël, il faut vraiment que j'évite de traîner par là !

20 commentaires:

  1. Je suis allée voir, et moi, qui aime bien l'ancien, il y a pleins de trucs "retro". C'est super ... Je n'sais pas si j'ai bien fait d'avoir cliqué sur le lien ;-D ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non fallait pas cliquer ! Après c'est fichu !

      Supprimer
  2. J'ai eu affaire à ces damnées bestioles il y a environ 3-4 ans, on en voyait partout dans les éléments bas de la cuisine qui communiquent plus ou moins les uns avec les autres y compris dans le fond des gamelles qui y étaient rangées. J'en ai eu marre de ne pas trouver la source et j'ai entrepris de vérifier tout ce que j'avais dans mes boites et paquets d'aliments, genre nouilles, semoule, farine etc.J'ai fini par trouver une boite de chapelure infestée qui avait contaminé le reste. Elles s'étaient chargées d'envahir des paquets de nouilles, de semoule, de riz. J'ai tout jeté et j'ai opté pour les boites plastiques hautes et rigides avec couvercle verseur comme on en trouve chez Ikéa, pour ranger mes produits + un nettoyage à fond de mes placards. Je pense que la contamination était récente car on n'en n'a pas revu après.
    Moralité, la chapelure est à éviter car elles apprécient particulièrement le goût du pain, attention aux biscottes aussi, et surtout il faut vérifier attentivement l'état des paquets quand on fait les courses, car je pense qu'elles arrivent en direct des magasins et des entrepôts de stockage.
    Bon courage pour ton extermination, tu devrais enseigner la chasse à la vrillette à Charlie !!! Sait on jamais, peut être qu'il y excellerait !
    Cassiopée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai ni chapelure ni biscotte mais j'en ai trouvé dans la farine. Depuis, on a tout vidé, jeté plein de trucs mais c'est de pire en pire !
      j'ai ces boîtes ikea pour les pâtes (enfin celles qui rentrent dedans parce qu'ici on est spécialisés dans les pâtes géantes)
      Au départ en effet, elles venaient d'un paquet de boulgour...qui est parti à la poubelle cet hier lors de la première attaque mais là on a pas trouvé de "nid". On ne les voit que le soir car elles sortent de je-ne-sais-où et se collent aux rideaux et lampes ( et écran d'ordi...super agréable)

      Supprimer
  3. Trop jolies les boîtes... Je vais aller voir forcément :(

    Bon sinon moi j'ai tout mis dans des bocaux sans exception! Tout passé les placards au vinaigre blanc, puis j'ai trouvé chez carrouf rayon produits d'entretien nature : du fulgator eco'insectes (pschitt blanc avec étiquette verte et jaune) que j'ai vaporisé partout en étalant avec du sopalin : ça laisse aucune trace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais chercher ce produit !

      tu n'en as plus depuis ?

      Supprimer
    2. Non plus une seule!! Au départ c'était un vrai tapis de vrillettes mortes, je passais l'aspi deux fois par jour puis y en avait de moins en moins... Elles ont fuit!!

      Supprimer
    3. fulgator, oui, moi aussi, j'utilise ce produit, c'est nickel!
      bon courage

      Supprimer
    4. Je me permets d'ajouter un commentaire. Cela fait 2 ans que je suis dans un appart et les deux étés que j'ai eu dans l'appart ont été envahie par ces petites bêtes. Je peux enfin mettre un nom dessus, merci. Par contre, pour moi, elles se manifestent dans la chambre, ou il n'y a rien à manger...je pensais que c'était des bêtes qui aiment et vivent dans le bois du parquet (j'ai un vieux parquet dans toute la chambre). Une vraie catastrophe!!!!

      Supprimer
    5. il y en a de plusieurs sortes dont celles qui aiment le bois mais les miennes aiment la farine !

      Supprimer
  4. Mon message a beugué :(
    Donc j'ai étalé sur ma fenêtre, sur mes murs jusque hauteur de lapins, et fonds de placard. Pas de trace et nickel j'en n'ai plus une seule!!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà une bonne nouvelle ! je vais me procurer ce produit au plus vite !!

      Supprimer
  5. Je ne connais pas les vrillettes mais j'avoue que çà ne me manque pas trop par contre, j'ai eu la délicieuse idée de cliquer sur les liens mentionnés, il y a de objets tout à fait charmants, très tentants.
    C'est incroyable Gwen, tous les animaux t'aiment : les lapins, les escargots, les vrillettes

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai aussi, j'habite dans une maison ancienne avec plancher et poutres, chez moi, elles s'attaquent au bois, elles sont responsables des petits trous dans les meubles anciens. Je n'en ai jamais eu dans mes boîtes d'aliments, on en trouve une de temps en temps mais je n'en ai jamais eu en aussi grand nombre. Depuis, j'utilise un produit écolo pour faire la poussière de mes meubles, à base d'huile essentiel de menthe et d'eucalyptus et ça n’abîme pas les meubles cirés : Chass'poussière, marque Etamine du Lys, on en trouve chez Biocoop. On vaporise sur un chiffon doux par directement sur le bois.
    Bergamote

    RépondreSupprimer
  7. malheureusement y'a des vrillettes alimentaires et des vrillettes à bois. on a le choix hihi
    bonne chasse

    RépondreSupprimer
  8. J'ai moi aussi eu affaire avec ces satanées bestioles et rien ne marchait (en produits "naturels" bien sûr) ... puis j'ai découvert qu'une mante religieuse avait pondu un oothèque dans mon jardin. Depuis, les jeunes mantes dévorent pucerons, vrillettes, et les mouches qui agacent tant mon petit couple à longues oreilles: je n'ai plus besoin de faire quoi que ce soit, ou presque ...

    RépondreSupprimer
  9. Lucile, Ugo et Poke5 août 2013 à 19:27

    Tu dois aimer le style "Shabby Chic" non? :-) j'espère que tu as pu te débarrasser des vrillettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shabby chic c'est un peu trop romantique pour moi, en général je n'adore pas le pastel et les fleurs..mais je me suis laissé tentée par les p'tits moules à cake très fi-filles !

      Supprimer
  10. Wooooofff, je viens d'aller jeter un coup d'oeil (d'une heure...^^) sur le site et j'ai de la fièvre.
    Je suis tombée sur sur des rubans, ficelles, des décos de Noël, des ensembles measuring spoons, etc.
    Dans ma tête y'a une nana qui hurle genre feuilleton américain avec une cruche qui tombe sur THE paire de chaussures. hihi

    Et alors les services à thé pour enfants avec la petite valise... Ca ne vaudra jamais mon service Pierrot & Colombine mais les souvenirs des tea partys d'enfance et du sirop d'orgeat reviennent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça donne envie de glousser sur chaque page hihi

      j'évite la boutique noël car ça va être terrible de résister et puis nous en sommes qu'en août...déjà que j'ai commencé ma couronne de l'avent en mai...il faut que je me raisonne !!

      Supprimer