vendredi 27 septembre 2013

Au feu les pompiers


Hier soir, j'ai commencé à nettoyer et à vider des piments pour réaliser une harissa maison.
Résultat des courses, pas de harissa car j'ai abandonné en cours de route, mais un oeil en feu, deux mains douloureuses comme si elles avaient été entièrement brûlées, l'impression d'avoir une brûlure énorme sur le front et la joue.
Google m'a présenté une multitude de cas similaires et de trucs et astuces plus inutiles les unes que les autres.J'ai tout testé, ça n'a fait qu'aggraver mon cas. Visiblement à part prendre son mal en patience, y'a rien à faire. Ce ne sont pas des brûlures, juste des sensations de brûlure...charmante sensation quand elle atteint le dessous des ongles...
Ce matin, ça va mieux sauf qu'il m'est toujours impossible de me laver les mains, le contact de l'eau réactive les "brûlures". Quand j'ai eu le malheur de me toucher le coin de l'oeil, idem c'est reparti pour un tour. Il paraît que ça peut durer 48h...
Le pire, c'est qu'avant de les préparer, je les ai goûtés et qu'ils ne piquaient pas du tout. Il me reste encore ceux de la photo, mais j'ai décidé d'arrêter les frais et de les passer entiers au déshydrateur. Je prendrai des gants pour les préparer ensuite !

-"J'suis pas inquiet mais ce qui m'embête c'est qu'elle ne peut plus me donner des morceaux de poires ni me faire des câlins sinon je vais être en feu moi aussi . ça lui apprendra à faire des trucs pour l'autre galeux (bah oui, il perd ses poils, ça ne peut être que la gale non ?), si elle ne s'occupait que de moi, ça n'arriverait pas !"


14 commentaires:

  1. Suis écroulée de rire par rapport au commentaire de Charlie (trop drôle)
    Par contre quelle galère pour toi Gwen, je n'aurai jamais cru que le fait d'éplucher des piments puisse faire ça.
    Espère que ça va s'atténuer très vite.
    Biz à toi et caresses au petit cœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement avec les piments forts, il faut porter des gants mais ceux-ci n'était pas sensés être si forts que ça. D'ailleurs j'ai goutté à nouveau et ils ne piquent pas beaucoup. J'ai l'habitude de manipuler des piments mais ceux-là battent tous les records !

      Supprimer
  2. Oh! je suis presque choquée, Charlie ...
    N'oublie pas que c'est ton tonton FA qui t'as donné les framboises ....

    RépondreSupprimer
  3. Aïe des sensations de brulures sous les ongles çà doit être atroce, j'espère que çà va vite passer.
    Je trouve Charlie de plus en plus beau et expressif, euh les rapports avec tonton FA ne sont toujours pas au beau fixe ?
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il continue à le fuir et à lui grogner dessus...mais plus un seul jet d'urine depuis la castration !

      Supprimer
    2. Bon c'est déjà un net progrès, je souhaite que Charlie deviendra un peu plus amical avec son tonton. Il est vrai que l'on choisit d'être FA sans rien attendre en retour et uniquement dans l'intérêt de l'animal mais çà fait quand même drôlement plaisir lorsque notre petit protégé nous manifeste son affection, c'est le bonus suprême.
      Sophie

      Supprimer
    3. euh qu'il devienne à la place de deviendra .......pffff c'est dur le vendredi
      Sophie

      Supprimer
  4. Oh mon dieu, j'aurais bien fait de raconter ma mésaventure récente pour t'éviter ça!
    J'ai récemment voulu mettre des piments antillais dans mon kisir.
    Je n'avais jamais cuisiné de piments frais. Donc j'y vais gaiement pour les découper, etc. Je n'étais pas douchée et j'avais gardé une montagne de vaisselle pour tout faire d'un coup après le kisir fait.
    Une demi-heure après des brûlures de plus en plus fortes, obligée de faire une heure de vaisselle, de me laver. Je commence à flipper grave et je lis sur Wikipédia "Une seule goutte de suc suffit à brûler les lèvres et la langue. Il faut protéger ses mains et ses yeux en le préparant. Des fortes brûlures apparaissent sur les doigts quelques heures après la préparation. De même, sa préparation a tendance à irriter l'appareil respiratoire, provoquant l'effet d'une bombe lacrymogène." (bien évidemment si tu ne relances pas la douleur en trifouillant dans l'eau chaude...)
    Je compatis Gwen, ça m'a pourri ma journée. Ca fait vraiment mal vindiou!
    Brouuuuuu je t'envoie un bisou atomiseur de sucs de piments, même si l'effet est minime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, le pire c'est que j'ai l'habitude donc je fais gaffe mais ces piments là sont de vrais bombes atomiques. Le piment antillais j'en utilisais beaucoup avant mais ici, c'est plus compliqué d'en trouver. Un jour j'ai fait tomber un demi piment antillais par terre et machinalement je l'ai passé sous l'eau...j'ai compris très rapidement mon malheur. Une vapeur pimentée s'est dégagée et j'ai eu les deux yeux brûlants toute la journée...mais depuis cet épisode malheureux de ma vie étudiante, aucun incident à déclarer malgré une forte consommation de piment frais. C'est la première fois que ça me fait ça mais c'est la première fois que j'en nettoie autant d'un coup. La dose fait le poison hihi.
      Je ne vais pas me laisser décourager. J'ai fait sécher ceux d'hier car je ne pouvais plus y toucher mais demain au marché j'en reprends 500g et cette fois-ci je la fais cette harissa...mais avec des gants !

      Supprimer
  5. Ouh ouh oui vive les gants!
    J'en ai aussi réutilisé parce que c'est vrai que même si ça arrache, c'est vraiment un concentré de saveurs que tu ne retrouves pas en poudre.
    J'avoue que j'ai quand même un peu fait mon Charlie en maudissant en silence le zhomme. Parce que c'est lui qui avait voulu des piments très forts pour faire le malin et c'est bibi qui a trinqué en lui préparant à manger.
    Je savais qu'il ne fallait pas se toucher les yeux mais c'est tout.
    Aïe, j'men souviens encore! hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si un jour tu en fais cuire à la vapeur surtout ne te penche pas au dessus tant que de la vapeur s'échappe sinon ça fait très mal hihi

      Supprimer
  6. C'est noté. hihi
    Merci du tuyau!

    Je me suis déjà faite avoir par mon beau frère cuisto avec le rite initiatique de respirer un grand coup au-dessus du chutney en cuisson plein de vinaigre alors soyons prudent! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ca ne risque pas de m'arriver car jamais je ne toucherai à un piment frais!
    Je n'aime pas les trucs qui piquent.
    Mais beauseigne quand même!

    RépondreSupprimer