dimanche 22 septembre 2013

Chou-fleur aux épices



La saison des aubergines, courgettes et poivrons se termine et les légumes d'hiver commencent à faire leur apparition. L'hiver est une bonne saison pour les lapins car il retrouvent panais et topinambours mais pour moi, j'ai juste un long calvaire car en Bretagne on ne trouve plus que des choux, des navets, des poireaux et des pommes de terre...rien qui m'enthousiasme particulièrement ! De plus, "l'hiver" est long car les légumes d'été ne font leur retour que fin juin/début juillet.
Le chou-fleur est le plus présent, Bretagne oblige, mais je le déteste. Je n'aime pas son goût et encore moins son odeur à la cuisson. J'ai bien essayé les variantes violette et orange pour changer, mais la couleur part en grande partie à la cuisson, on se retrouve donc avec un chou-fleur tout bête. Malheureusement si l'on veut manger des légumes locaux, il faut bien se sacrifier de temps en temps et ramener un chou-fleur à la maison. Le challenge est donc de varier les (dé)plaisirs, en le cuisinant différemment à chaque fois.
Dans la catégorie "c'est un peu moins mauvais comme ça", la version aux épices apporte satisfaction.

Pour cela, il faut :
- un chou fleur pas trop gros cuit à la vapeur
- 1cc de cumin
- 1cc de coriandre en poudre
- 1cc paprika
- 1/2cc de piment doux
- 4 gousses d'ail
- quelque brins de coriandre fraîche
- 1cs d'huile d'olive

Dans une sauteuse, on fait revenir les épices dans l'huile, puis on ajoute les fleurs de chou-fleur et l'ail. On écrase le tout avec un presse-purée manuel. Pour terminer, on ajoute la coriandre fraîche hachée. Si on veut le manger immédiatement en accompagnement, on n'écrase pas totalement le chou fleur. Au contraire, si l'on veut l'utiliser en tartinade on le réduit en purée ( le jour où je fais ça, piquez-moi ! Hors de question de gâcher du pain avec cet infâme chou-fleur).

Si je commence à râler après le chou-fleur dès son apparition sur les étales, l'hiver va être loooooooooooooong !

Le seul point positif, c'est qu'en général les lapins adorent les feuilles du chou-fleur donc au lieu de choisir le plus beau chou-fleur, je choisis celui qui a les plus belles feuilles. C'est de toute façon bien souvent celui qui se conservera le mieux et comme je ne suis jamais pressée de le cuisiner (j'espère qu'il va disparaître de lui-même ou que quelqu'un va décider d'en faire une orgie en mon absence), ça tombe bien !

9 commentaires:

  1. Même avec une petite béchamelle ça ne passe pas ?

    Tu n'as jamais tenté de faire des bocaux des légumes d'été, ou de les congeler pour en profiter un peu en hiver ?
    (parce que bon...8 mois de chou fleur...courage !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non même avec une béchamel, je déteste le chou-fleur ! Et puis dans la mesure du possible j'évite les produits laitiers.
      c'est surtout l'odeur qui me soulève le coeur. Je préfère de loin le brocoli mais la saison est bien plus courte.
      J'ai des bocaux de légumes pour l'hiver mais j'essaie de manger des produits frais et en hiver, c'est galère car y'a rien qui pousse ! y'a les courges mais on s'en lasse vite aussi.
      Quelle idée aussi de s'installer en Bretagne, j'aurais dû aller plus au sud ! Dans un coin où l'on peut se nourrir d'autre chose que de choux-fleurs et de poireaux !

      Supprimer
  2. En le mangeant cru ? L'odeur et le goût sera différente, ici en apéro on coupe les fleurs et on les trempe dans mayonnaise ou tapenade ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non, pas possible non plus parce que je déteste la texture.

      Non mais y'a rien à faire je déteste ce truc, j'suis pas faite pour vivre ici hihi

      Supprimer
  3. Je ne vais pas trop t'aider, je ne peux plus voir le chou-fleur.
    J'aimais celui de ma mère à la béchamel mais dernièrement j'en ai goûté un filandreux, amer, bouaaaaark fini!

    Vous n'avez pas du tout de courges en Bretagne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club !

      Si, il y a des courges mas je suis la seule à aimer ça ici !

      Supprimer
  4. Je préfère le brocoli au chou-fleur, mais je ne le déteste pas.
    J'ai justement mangé un repas indien hier soir avec du chou-fleur. Je te laisse la recette au cas ou....

    http://www.pankaj-blog.com/article-recette-indienne-korma-video-72101596.html

    Je ne suis pas une grande fan des plats épicés, mais les chou-fleurs buffalo wings sont très très bons!! Je te laisse aussi la recette ( qui sait peut-être que tu aimeras ça).
    http://evolvevegan.blogspot.ca/2013/06/cauliflower-wings-revisited.html

    l'hiver tu n'achètes pas de légumes à l'épicerie? seulement au marché local?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le cuisine souvent à l'indienne surtout en aloo gobi mais du coup, j'en profite pour en mettre le moins possible. j'ai déjà fait également en pakora mais y'a pas à dire c'est meilleur avec de l'aubergine !

      j'ai aussi essayé une recette de canelloni chou-fleur/brocoli de jamie oliver mais on ne peut pas dire que ça ait remporté un franc succès !

      Supprimer
    2. Et sinon, non, je n'achète aucun légume ni fruit à l'épicerie sauf rares exceptions comme les endives de Charlie car on n'en trouve pas au marché à cette saison.
      Il n'y a que les citrons que j'achète toute l'année en supermarché vu que des citrons en Bretagne on n'est pas près d'en avoir et que j'adore ça mais je ne les achète pas s'ils viennent de trop loin donc en hiver, quand il ne reste que les citrons d’Amérique du sud je n'en prends pas.

      Supprimer