mercredi 25 septembre 2013

Et que ça saute !

Bah non en fait ça ne saute pas parce qu'ici personne ne fait sauter les crêpes, on utilise une spatule...ou l'on choisit de se brûler les doigts, c'est au choix !
Je ne suis pas la reine des crêpes et avec mon matériel pourri (plaques électriques dont la chaleur varie d'une minute à l'autre sans que l'on touche le thermostat...très pratique...) c'est toujours hasardeux de se lancer. De temps en temps, gènes bretons obligent, je me lance !
Je ne suis pas une grande fan des crêpes maison, je préfère de loin les galettes mais avec mon matériel c'est mission impossible de les réussir, à chaque tentative la moitié est bonne à jeter. Je me contente donc de faire des crêpes. La seule chose que j'aime vraiment dans les crêpes, c'est lorsque la bordure est croustillante sur 1 bon cm. La pile de crêpes gondole comme celle de ma mémé (sauf que ma pile est 10 fois plus petite...) :

Pour cela il faut que la pâte soit légère, qu'on en utilise peu à la fois et que l'on tourne bien la poêle de façon à recouvrir le bord car c'est lui qui va croustiller.

Pour la recette c'est du pif mais c'est a peu près ça :

- 3 oeufs
- 1cs de sucre complet +1cc sucre vanillé
- 3cs de beurre fondu (on peut mettre de l'huile si on n'est pas breton !)
- 1 pincée de sel
- 250g de farine
- du rhum à doser en fonction des goûts, j'en mets un bouchon 1/2 environ. On peut aussi mettre de l'armagnac mais je n'ai pas ça en stock. Le rhum utilisé en pâtisserie est ma seule consommation d'alcool (pour ça j'ai pas le gène breton). 
- du lait. J'utilise du lait d'avoine car il ajoute du croquant et comme c'est ce que j'aime le plus dans les crêpes, ça me convient parfaitement. Pour le lait c'est environ 1/2 l mais on ne connaît la dose exacte qu'après avoir laissé reposer.

On mélange tout ça dans cet ordre et on laisse reposer plusieurs heures.
Avant de cuire, on vérifie la consistance et bien souvent on ajoute du lait pour que ce soit plus fluide.
Ensuite, y'a plus qu'à...
Mon assiette à crêpes est celles de ma mémé. On doit parfaitement voir les motifs de l'assiette à travers les crêpes sinon c'est qu'elles sont trop épaisses.

Pour que la pile de crêpes reste bien chaude, il suffit de poser l'assiette sur une casserole d'eau bouillante. De temps en temps, on retourne  la pile pour réchauffer sur toute la hauteur.

J'ai beau ne pas être fan des crêpes, je détiens le record familial avec 27 crêpes ingurgitées au goûter à l'âge de 8 ans !


11 commentaires:

  1. Rhooo la ptiote gloutonne bretonne!^^
    Même si les crêpes de ta mémé étaient bien fines, 27, respect! Elles devaient être à tomber.
    C'est vrai que c'est bon des crêpes bien fines avec le bord qui croustille.
    J'aime bien y mettre du sucre en gros grains dedans pour rajouter du croustillant, c'est comme ça que je les préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sortais d'une méningite donc j'étais affamée. Pendant que les grands discutaient, je m'empiffrais et quand ils m'ont demandé combien j'en avais mangé, j'ai annoncé le record hihi
      c'était des crêpes au sucre croustillant !
      Désormais, j'aime bien les crêpes nature ou avec juste un p'tit peu de citron.
      Ou alors le grand jeu : avec des pommes caramélisées !

      Supprimer
  2. Déjà que les grands-mères adorent quand leurs petits enfants se régalent de leurs gourmandises maison, ça a dû être un moment de bonheur de voir sa petite fille dévorer ses crêpes après une maladie comme celle-là!
    Le petit bidon devait être bien rond hihi

    RépondreSupprimer
  3. le régime crêpe/patates au beurre en général ça fait prendre quelques kilos mais à l'époque j'avais une sacrée marge !!

    RépondreSupprimer
  4. 27 crêpes!!!!Et bin!!!
    Encore que si il n'y a pas trop d'oeufs c'est moins lourd.
    J'ai une copine qui nous fait souvent des crêpes mais elle mets trop d'oeufs, genre 8 pour 12 crêpes...
    Ca me rend malade, même en en mangeant que 3.Je craind quand il y'a trop d'oeufs.
    Quand j'en fais c'est sur l'appareil lol.Ici c'est la rapée le truc du coin, pas les crêpes hihi.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que ce plat a un côté magique, il amène toute de suite de la détente et de la convivialité. Ca devrait être remboursé par la sécu... ;-D

    RépondreSupprimer
  6. Ah 27, respect... moi mon record ça a été 17, à peu près au même âge. Ma maman les faisait (les fait toujours d'ailleurs, mais moins souvent ) très fines pareil, et elles restaient bien au chaud sur la casserole d'eau bouillante, habitude que j'ai gardée aussi. Je ne trouve jamais les miennes aussi fines ni aussi bonnes...
    Pour les galettes, tu as essayé avec une crêpière électrique ? je trouve ça plutôt pas mal ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je n'ai pas essayé, j'ai une toute petite cuisine donc j'évite d'acheter trop d'ustensiles !

      Supprimer
    2. ah oui, c'est assez volumineux. moi j'ai la mienne dans l'atelier bricolage de mon mari, bien contente d'avoir cet endroit pour y fourrer ce qui ne sert pas souvent. Il te reste les dessus d'armoires, peut-être ...

      Supprimer
    3. le dessus des placards de cuisine est déjà occupé et j'ai déjà toutes les peines du monde à trouver une place au déshydrateur. ça prend une place folle ce machin là !

      Supprimer
  7. M'hum les crêpes, c'est vraiment le synonyme du bonheur partagé ! 27crêpes au goûter waouhhhhhh c'est que tu en avais besoin pour ta convalescence.
    Moi je mets de la fleur d'oranger dans la pâte, j'aime tellement cette odeur si douce
    Anonyme

    RépondreSupprimer