samedi 28 septembre 2013

Tomates farcies au riz, aux herbes et aux pois chiches

Cette semaine, côté humains, il y aura de la tomate à tous les repas ! C'est la fin de la saison alors on en profite avant la saison navet/poireaux/chou-fleur qui commence déjà à pointer son nez.
Voici une recette très simple à réaliser.


Pour 6 tomates rondes assez grosses :
- 100g de riz semi-complet
- 2 échalotes de taille moyenne
- quelques pois-chiches en boîte (je n'ai pas pensé à peser mais sur une petite boîte, il me reste de quoi faire du houmous donc j'ai dû mettre 2 cuillères à soupe) ou alors des pois chiche sec mais dans ce cas il doivent avoir été trempés toute la nuit puis cuits et comme je ne suis pas du genre à prévoir la veille ce que je vais manger le lendemain...j'ouvre une boîte !).
- sel et poivre
-3 gousses d'ail
- environ un grand verre d'eau bouillante
- des herbes au choix. J'ai pris du persil plat au marché auquel j'ai ajouté de la ciboulette et de la menthe du balcon (j'suis trop fière quand je peux cuisiner un truc du balcon mais cette année ça n'a pas été souvent le cas !)
- huile d'olive

On commence par laver puis couper les chapeaux des tomates et on vide ces dernières. On dispose les tomate vidées et leurs chapeaux dans un plat allant au four et on met de côté la chair des tomates.
Dans une poêle, on fait fondre dans l'huile les échalotes finement hachées. On ajoute la chair des tomates et l'ail. On laisse mijoter à feu doux. Pendant ce temps, on lave le riz et on fait bouillir l'équivalent d'un grand verre d'eau. On ajoute le riz à la préparation échalotes/tomates et on recouvre d'eau bouillante. On sale et on poivre.
On laisse mijoter.
Lorsque le riz a absorbé presque toute l'eau, on lave les pois chiche et on les ajout e. Le riz doit être cuite mais bien ferme car il va continuer à cuire au four.
Il ne reste plus qu'à ajouter les herbes !

On transvase alors le riz dans les tomates et on recouvre le tout avec les chapeaux.
S'il y a trop de riz, soit on fait un lit de riz sous les tomates soit on le place entre les tomates ( comme sur la photo)
Il n'y a plus qu'à arroser d'un filet d'huile et à faire cuire 20 minutes à 180°.



1 commentaire: