lundi 14 octobre 2013

Harrisa maison


J'ai de nouveau fait le plein de piments. Les trois piments de droite sont des piments doux, les petits sont des piments forts et les ronds en forme de poivrons sont des piments antillais (extra-forts).
Pour faire une seconde tentative de harissa maison, j'ai utilisé tous ces piments à l'exception des piments antillais. Contrairement à la dernière fois, j'ai utilisé des gants ce qui m'a évité d'avoir les mains en feu mais ça ne m'a pas empêché d'avoir les lèvres, le nez et les yeux en feu.
J'ai broyé les piments (nettoyés et vidés, idéalement il aurait fallu les plonger dans l'eau bouillante pour attendrir la peau), 8 gousses d'ail, 1cc de coriandre en poudre, 1cc 1/2 de graines de carvi, quelques brins de coriandre fraîche. Comme j'ai utilisé des piments frais, ils ont rendu un peu d'eau. Je les ai donc filtrés pour assécher la pâte. J'ai obtenu un petit pot de harrissa que j'ai recouvert d'huile d'olive :

Le liquide récupéré est une très bonne surprise car il ressemble à du tabasco.

Je ne suis pas fan de harissa  ni de tabasco mais j'avoue qu'après avoir goûté ces deux sauces-ci, je vais peut-être changer d'avis ! Certes elles arrachent mais elles sont délicieuses.Bien trop souvent ce type de sauve piquent énormément mais manque de saveur or là, avant de piquer on peut savourer les saveurs !
Les deux sauces peuvent se conserver 1 mois au réfrigérateur. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour les consommer entièrement car même mon gros consommateur de harissa est obligé d'utiliser celle-ci au compte goutte tellement elle brûle.
Je vais continuer à sécher des piments pour faire de la harissa cet hiver !

3 commentaires:

  1. Bravo! Pas de conserve possible? Ou de surgélation en petites portions?

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi j'essaierai de congeler de petites portions !

    RépondreSupprimer
  3. si on peut faire des conserves mais à chaque fois que j'ai essayé ça avait une drôle de tête ou alors j'ai fait explosé les bocaux pendant la stérilisation hihi ( j'ai jamais prétendu être douée !!). Je ne sais pas ce que ça donne surgelé mais de toute manière je n'ai pas de congélateur car je ne consomme pas de surgelés.

    En faisant sécher les piments je pourrais en faire de plus petite quantité cet hiver.

    RépondreSupprimer