vendredi 11 octobre 2013

Rappel de vaccination

Comme je refuse désormais le vaccin nobivac pour les lapins dont j'ai la charge, nous devons aller tous les 4 mois chez le vétérinaire pour faire des rappels avec un autre vaccin.
Après les 4 réactions de Linette et Malou avec le myxo-rhd nobivac et le fibrome de shope dû au vaccin lyomyxovax sur Charlie nous sommes passé au dervaximyxo SG33 pour tenter d'éviter les dégâts. 
Le lyomyxovax est de toute façon en train d'être abandonné en raison de fibromes de shope trop nombreux et de sa couverture vaccinale pas assez bonne ( même si sur la notice il est indiqué qu'il protégeait 6 mois, on sait depuis de nombreuses années qu'en fait la protection dure à peine 4 mois).
Le fibrome de shope est une réaction type au vaccin hétérologue Lyomyxovac. C'est sans danger sauf si l'injection a été réalisée sur les flancs auquel cas le fibrome peut s'accrocher aux côtes ce qui provoque de grosses douleurs pour le lapin et peut même finir par toucher des organes. Il faut réaliser l'injection entre les omoplates ou sur les fesses mais pas sur les flancs.

Pour rappel, le fibrome de shope, ressemble à ça :


Normalement, le risque de récidive est faible mais pour éviter de nouveau ennuis à Charlie on est passé à un autre vaccin :  dervaximyxo SG33 qui a la particularité d'être un vaccin homologue et pas hétérologue. Il ne provoque donc pas ce type de réaction vaccinale.

vaccin homologue = issu du virus de myxomatose atténué
vaccin hétérologue = issu d'un virus proche de celui qui cause la myxomatose, ici c'est le poxvirus du fibrome de Shope qui est utilisé, d'où la présence de fibrome de shope en cas de réaction vaccinale).

Au niveau de la protection, elle dure également 4 mois mais elle semble plus efficace que celle du vaccin Lyomyxovax d'après les derniers travaux sur le sujet.

Au niveau de l'injection, il y a une petite différence avec les autres. Celui-ci doit être réalisé en intradermique et pas en sous cutanée. On utilise la même aiguille mais au lieu de piquer sous la peau, on rentre dans la peau. Lors de l'injection, une petite boule de 4mm se forme, c'est le signe que le produit est bien dans la peau et pas dessous.

Sinon le bilan de Charlie est bon. Ses yeux ne coulent plus et sa stérilisation est bien cicatrisée.
Concernant ses oreilles, Charlie va avoir droit à un petit nettoyage car l'une d'elle a un peu de cérumen. Rien de grave, les tympans sont bien visibles.
Il va également avoir droit à sa seconde pipette d'antiparasitaire. Il n'avait pas eu celles d'août et septembre à cause de son fibrome.
Il a également une pommade pour renforcer ses talons,  dermoscent bio balm , car il a perdu un peu de poil à ce niveau et je ne voudrais pas que la peau s'abîme.

Enfin, comme je trouvais qu'il insistait beaucoup sur le toilettage du dessus de son pied gauche, il a eu droit à un coup de tondeuse pour vérifier l'état de la peau. Tout va bien de ce côté là, on va donc surveiller si c'est une passade ou s'il y a vraiment quelque chose qui le gêne.



27 commentaires:

  1. Sans aucun rapport avec ton article d'aujourd'hui (au demeurant très intéressant concernant les vaccins, je vais le signaler à ma fille ), je viens de lire les commentaires des jours derniers relatifs à tes problèmes de livraison de colis. Je voulais savoir si Calahou avait bien reçu le colis de tissus que je lui ai posté le 11 Septembre dernier, car je n'ai jamais eu de nouvelles de sa part, et je commence à me poser des questions...., est-il bien arrivé ou moisit-il dans un entrepôt ? D'après le suivi internet que j'avais vérifié tout semblait s'être bien passé mais ça me ferai plaisir qu'elle me dise ce qu'il en est. Je lui avais écrit le 12 septembre en réponse à un message qu'elle envoyait le 11 sur le blog, peut être ne l'as-t-elle pas vu.
    Merci de lui transmettre si elle ne lit pas ce message.
    Brigitte-Cassiopée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle l'a bien reçu et j'avais transmis ses remerciements sur le blog mais je ne sais plus où...
      Elle n'a pas pu remercier directement car elle n'avait pas ton adresse email, donc j'avais fait le messager
      Elle a utilisé les tissus pour ses créations du Noël des lapins.

      Merci beaucoup à nouveau !
      .

      Supprimer
    2. Super ! Ça me rassure, j'aimerais beaucoup voir ce qu'elle va en faire, j'espère que tu transmettras quelques photos de ses créations si c'est possible, il y avait notamment 2 ou 3 coupons qui étaient "très Noël". Si tu as toujours mon adresse mail, tu peux la lui transmettre.
      Merci en tout cas pour ta réponse et grosses papouilles à Charlie
      Cassiopée

      Supprimer
  2. Bonsoir Gwen,

    C'est bien pour le vaccin Dervaximyxo SG33 la description de l'injection ?

    " Au niveau de l'injection, il y a une petite différence avec les autres. Celui-ci doit être réalisé en intradermique et pas en sous cutanée. On utilise la même aiguille mais au lieu de piquer sous la peau, on rentre dans la peau. Lors de l'injection, une petite boule de 4mm se forme, c'est le signe que le produit est bien dans la peau et pas dessous. "


    Et pour le vaccin Lapinject, il doit être fait comment ?

    Je te demande ça parce que, à Givet, ils ont bien voulu me commander les vaccins mais vu qu'ils n'ont pas l'habitude de vacciner avec ceux là, je préfère savoir ...

    Merci et bonne soirée (Didi84)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dervaximyxo sg 33 se fait en intradermique et le lapinject en sous cutané

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :-)
      Et pour les injections, il faut les faire sur les omoplate, sur les fesses ou sur les flancs ?

      Supprimer
    3. ils se font entre les omoplates de préférence.
      Il faut éviter les flancs (surtout avec le lyomyxovax à cause de la possibilité de fibrome de shope qui lorsqu'il se développe sur les flancs est très dangereux).

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Gwen :)

      Moi les miens ça fait 2ans qu'ils ont le Nobivac mais avec tous ce que je lis, je ne prendrais pas le risque de les re vacciner avec ce vacccin ...

      Ici ils ne sont protégés que jusque demain mais Gyzmo a été opérer des dents hier alors lui ce ne sera pas pour tout de suite :/

      Mon véto a dit qu'il fallait tout recommencer vu que c'est un nouveau vaccin, refaire primo vaccination ...

      Et le risque est moindre avec Dervaximyxo SG33 et Lapinject ?

      Supprimer
    5. Non, il est inutile de refaire une primo vaccination quand on passe de nobivac à ces deux vaccins. Il faut suivre le protocole normal.
      Le lapinject ne pose pas de problème d'effets secondaires et le Dervaximyxo SG33 non plus. C'est pour cela que le Dervaximyxo est préféré au Lymomyxovax.

      Supprimer
    6. Même si ils ne sont plus protégés quand je les re-vaccinerais, faut pas tout recommencer ?

      Supprimer
    7. Normalement non, mais le vétérinaire peut demander confirmation au laboratoire.

      Supprimer
    8. OK, merci bcp.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Suite à votre blog, j'ai demandé à ma vétérinaire de changer de vaccin (on utilisait Nobivac). Elle refuse !! Elle dit même que vu l'âge de notre lapine (10 ans le 15 juin) ce n'est même plus la peine de la vacciner.
    Savez-vous où je peux trouver les coordonnées d'un vétérinaire spécialisé NAC dans le Puy-de-Dôme ?
    Merci d'avance.
    Aurélie (http://ladureviedulapinurbain.blogspot.fr/2013/11/un-nouveau-lecteur.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contactez la responsable de l'annuaire Marguerite & Cie à l'adresse veto@margueritecie.org. Nous avons une adresse très bien et elle accepte sans soucis de vacciner les lapins âgés avec un autre vaccin.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je fais le mail tout de suite !

      Supprimer
  4. Bonjour Gwen ! Tout d'abord mille mercis pour votre blog qui est une mine d'infos je ne saurais pas comment me débrouiller sans !

    Je viens d'avoir ma petite lapine Roxie qui a 8 semaines, je vais devoir faire un rappel de vaccin dans quelques temps (elle n'a pas été vaccinée au Nobivac mais je ne sais pas à quel produit...) et donc j'ai le choix de ne pas basculer au Nobivac. J'ai bien envie d'utiliser Dervaximyxo SG33 car j'ai plus confiance, ce qui m'ennuie c'est la vaccination tous les 4 mois, car je n'ai pas les moyens financiers d'aller en consultation tous les 4 mois (à Paris le prix minimum d'une consultation avec vaccin est entre 50 et 80€, y compris celui que vous m'avez conseillé), ai-je la possibilité de me procurer ce produit en pharmacie sans ordonnance ? Ce qui ne m'empêchera pas d'aller en consultation une fois par an pour vérifier que tout va bien...

    Merci beaucoup par avance pour votre réponse !

    Tam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les pharmaciens n'ont pas le droit de vendre des vaccins sans ordonnance mais beaucoup le font, c'est donc à vous de voir.
      Un lapin peut coûter très cher en frais vétérinaires, les vaccins ne sont vraiment qu'une aimable plaisanterie à côté de tout ce dont un lapin peut avoir besoin. Souscrire à une assurance peut-être une bonne solution dans votre cas.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Gwen ! Je vais me renseigner en effet sur les assurances, j'aurais l'esprit plus tranquille... Vous pensez quoi de Dercunimix ? Car vous n'en parlez pas sur votre site. Y-a-t-il eu des cas d'inefficacité ou d'effets secondaires qu'on vous aurait signalé ? C'est peut-être un bon compromis...

      Supprimer
    3. Il figure dans le tableau des vaccins.

      il contient le dervaximyxo SG33, il faut donc faire un injection de sg33 en cas de primo vaccination avant de faire le vaccin combiné dercunimix et ensuite il faut faire la rappel sg33 tous les 4 mois, il n'a donc pas vraiment plus d'intérêt qu'une vaccination sg33 + vhd indépendant.

      On nous a signalé plus d'effets secondaires qu'avec les vaccins non combinés mais rien de grave, uniquement ce qui figure sur la notice.

      Ces deux vaccins sont à réaliser en intradermique et pas en sous cutané. C'est pour cela que pas mal de véto refusent de les utiliser et se limitent aux vaccins en sous-cutané.

      Supprimer
  5. En effet ça me fait pas gagner grand chose en fait :-/ Merci beaucoup pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    cela fait longtemps que je souhaite vacciner mon lapin étant donné que quelques lapins de garenne vivent dans les talus de mon jardin =) mais le seul auquel je peux avoir accès est le lyomyxovax. Y a t' il des précautions a prendre si c'est celui-ci que j'utilise et est-il vraiment nécessaire d'aller chez le vérérinaire pour faire l'injection en sachant que je fais un check-up mensuel très régulièrement et que tout va bien. De plus mon père est éleveur et vaccine lui-même ses bêtes. Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour vos conseils =)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour

    je suis propriétaire de lapins depuis quelques année maintenant et depuis fin 2012 ils sont sont vaccinés avec Nobivac et aucun problème.
    Début 2012, j'ai vacciné une petite lapine avec Lyomixovax avant que ma vétérinaire ne cesse de l'utiliser. Malheureusement elle a attrapé la myxomatose et je l'ai soigné un mois et demi avant qu'elle ne cesse de respirer dans nos bras.
    Je peux vous dire que j'ai haï ce laboratoire qui savait pertinemment que ce vaccin n'était efficace au maximum 4 mois et non 6 mois
    Si vous aimez réellement vos bêtes, il faut faire le nécessaire sans essayer de faire des économies. Nous le savons dès le départ qu'un animal peut revenir cher au fil des années mais voilà on s'investit jusqu'au bout ou ne prend pas d'animaux . Vous faites un check-up complet régulièrement alors vaccinez-le.
    Un humain fatigué est plus réceptif aux microbes et autres qui trainent, les animaux c'est la même chose
    Voilà mon avis de propriétaire de petites bêtes toutes adorables dont je ne pourrai me passer maintenant


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sait pas pourquoi vous dirigez votre haine contre le labo car celui-ci a parfaitement informé les vétérinaires. Ce n'est pas de sa faute si votre vétérinaire ne vous a pas averti de la nécessité de renouveler le vaccin au bout de 4 mois.Aujourd'hui, ce laboratoire déconseille même d'utiliser ce vaccin et privilégie le dervaxymyxo SG33.
      De plus, aucun vaccin n'offre une protection à 100% et des cas de myxo sous nobivac nous ont été rapportés de nombreuses fois.

      Supprimer
    2. Merci pour les conseils gwen =)
      et "unknown" si c'est a moi que vous répondez ce n'est pas pour faire des économies que je ne le vaccine pas chez le vétérinaire (j'ai assez d'argent dans ma tirelire;) ) mais car mes parents estiment que ce n'est pas utile ce qui me désole et j'aimerais donc savoir si il vaut mieux ne pas vacciner ou vacciner soi-même.
      Merci

      Supprimer
  8. Bonjour

    Sujet datant un peu.. mais je voulais malgré tout vous demander.. combien de temps après que le lapin est été vacciné avec Lyomyxovax (merci le vétérinaire de la SPA dans laquelle j'ai adopté ma boule de poils) je puisse à nouveau le re-vacciner mais cette fois ci avec le bon vaccin (dervaxymyxo SG33)?!
    Merci d'avance pour votre réponse ;)

    RépondreSupprimer