lundi 21 octobre 2013

Soirée bien remplie







Pendant que Charlie dort, j'avance sur son futur plaid  personnel :

Je me suis gourée dans le nombre de mailles au départ, c'est pour cela qu'il y a un gros défaut sur la fleur orange. La suite n'est pas parfaite non plus mais j'ai enfin décrypté ce tuto. Je vais faire une couverture de 16 carrés (une quarantaine de centimètres), ça sera assez grand pour Charlie !
Maintenant que j'ai appris tous les points, il ne reste plus qu'à les réaliser correctement en rentrant bien tous les fils.

Pour l'assemblage le tuto indique qu'il faut laisser 48 cm de fil au bout de chaque carré. La bordure est en maille serrée donc ça ira, c'est facile !

Là où ça se complique c'est le blocage....je n'avais pas du tout pensé à ça mais la technique du tuto c'est d'épingler la couverture terminée sur un "tableau de blocage" tous les 4.5 cm, de tout humidifier avec un pulvérisateur et de laisser sécher 2 jours. Comment fait-on lorsqu'on n'a pas de "tableau de blocage"? ça marche si on bloque les carrés avant l'assemblage ?


18 commentaires:

  1. Bonjour!
    Pour le blocage, je n'ai pas non plus de tableau de blocage, mais je laisse faire la gravité ;). ça marche bien pour le tricot..... pour le crochet je suis franchement pas bonne donc félicitation pour vos belles réalisations ;)
    Je tends à la vertical avec pleins d'épingles (histoire que le bord du haut soit droit) et je le laisse sécher comme ça.... Une serpillère pour récupérer les gouttes sert bien en générale.

    RépondreSupprimer
  2. N'importe quelle planche peut faire fonction de "tableau de blocage", ce qui importe c'est de bien placer tes épingles et d'attendre que ce soit absolument sec avant de les retirer.
    Maintenant, il faut voir si tu as vraiment besoin de bloquer (au crochet, cela m'étonne un peu, c'est une technique quasi obligée en tapisserie par ex. sauf si on travaille souplement sur un métier très tendu). Si tu travailles très serré, avec une forte tension de ta laine, c'est possible.
    Bien sûr, tu peux bloquer carré par carré, il faudra alors faire attention à ne pas travailler trop tendu lors de l'assemblage pour ne pas créer de distorsion à l'arrivée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour une couverture de 40 cm, on peut faire ça sur une table mais quand il s'agit d'un dessus de lit il faut carrément une pièce dédiée s'il faut laisser ça épinglée pendant 48 h...enfin, je n'en suis pas là vu que je n'ai pas encore réussi à faire un seul carré parfait !! ça devrait aller vite maintenant car j'ai le tuto bien en tête et je vais le réécrire à ma façon pour ne plus me perdre dans ce tuto qui m'embrouille à chaque fois.

      Supprimer
    2. Ou sinon pour ton dessus de lit, tu fais des kits de, je sais pas moi, 36 carrés assemblés, sur n'importe quelle plache comme dit griotte, tu auras moins de soucis qu'avec un carré à la fois, je pense.
      Bon crochetage

      Supprimer
    3. vous mettez un revêtement particulier sur votre planche pour que les épingles s'y enfoncent et que la planche n'absorbe pas toute l'humidité ?

      Supprimer
    4. non. Ce n'est pas trempé non plus, juste bien humide. Peut-être qu'on peut mettre qqchose sur la planche, je ne me suis pas posé la question jusqu'ici, et ça a bien marché comme ça.

      Regarde quand même comment sont tes carrés : s'ils sont parfaitement droits sans distorsion, pour moi pas besoin de bloquer, au besoin un léger repassage à la pattemouille et ça sera ok.

      Supprimer
    5. Dans son tuto, elle dit que ça doit être trempé.

      mon carré, même raté, est plus droit que sur la photo, ça ne gondole pas du tout. je vais voir avec Brillette comment elle fait car elle a l'habitude de faire des plaids avec cette qualité de laine !

      En tout cas ça va être un mini-plaid bien chaud car il fait une sacré épaisseur avec toutes les "puff stitches"...il faut que je trouve le nom français de ce point là.

      Supprimer
    6. oui ça va être bien chaud !
      je repense à ce que tu demandais plus haut, pour "enfoncer"' les épingles : en fait tu n'utilises pas des épingles à couture, qui plieraient tout de suite. Moi j'ai pris des pointes très fines, que j'ai enfoncées ... au marteau. (ma planche est en bois bien dur ...). C'était pour de la tapisserie, donc j'avais une sacrée tension (depuis je suis passée au métier, ça allège le blocage voire le supprime).

      Mais à voir tes carrés je suis toujours à me demander pourquoi diable tu devrais bloquer....

      Supprimer
    7. bon, je vais envoyer un petit email à Brillette car pour les sunny spread qu'elle réalise elle ne m'a jamais parlé de épingler de cette manière là ni de les asperger de flotte. Elle aura bien une idée sur la question !

      Supprimer
    8. j'ai demandé à bribri et elle n'épingle pas comme ça. Elle passe les carrés épinglés à la pattemouille. je vais faire comme ça, je pense que Charlie ne s'en formalisera pas hihi

      Supprimer
    9. ah ça me paraît plus approprié ! mais ça fait plusieurs modèles de tricot que je regarde et où on parle de bloquer, il doit y avoir des modes hihi. (n'appuie pas trop sur ta pattemouille, pour qu'ils gardent bien tout leur gonflant)

      Supprimer
    10. brillette m'a dit que le fer ne devait surtout pas toucher la pattemouille, il faut juste balancer un max de vapeur mais à distance et ensuite on laisse sécher épinglé pendant 1h

      Supprimer
    11. oui, comme ça , ça ne risque rien, c'est parfait !

      Supprimer
  3. il est vraiment mignon, ce petit Charlie :-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'épingle sur ...... un tapis de gym, c'est très pratique pour les petits plaids et comme j'ai toujours un petit ouvrage en carrés sous la main, je suis obligée de faire peu de gym - c'est triste ! pour les grands ouvrages, je bloque les carrés un par un et je les assemble ensuite.
    Il en a de la chance M'sieur Charlie, un beau plaid en belle laine avec des jolies couleurs, chez moi c'est un grand carré basique (60x60) fait avec des vieux restes de vieilles pelotes et en plus en acrylique (super pratique pour le nettoyage, un coup de machine et çà sèche super vite) mais ils aiment bien quand même.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. C'est incroyable comme il est chou dans son plaid!! Mon Charly ne sait pas rester dans un plaid comme ça, même s'il sait parfaitement se détendre, maintenant!

    RépondreSupprimer
  6. Comme au-dessus : j'épinglais avant, mouillé, sur un tapis de gym mais maintenant je passe à la vapeur avec une pattemouille, sans appuyer et je laisse sécher sur la table à repasser. c'est un peu long mais ça prend moins de place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais opter pour cette solution, ça prend moins de place !

      Supprimer