samedi 2 novembre 2013

Au menu cette semaine

Ô comme me manque l'époque bénie où lorsque je revenais du marché j'étais accueillie par des lapins pressés de découvrir les merveilles que je leur ramenais. Avec Charlie ce n'est pas tout à fait la même ambiance ! Il se fiche totalement de ce que je ramène, rien ne l'enthousiasme dans la gamelle !
Aujourd'hui, j'ai trouvé les premiers persil tubéreux. J'étais toute contente de lui faire découvrir cette nouveauté mais quand je lui ai mis ça sous le nez, il est parti en courant se réfugier dans sa cabane...encore un bide.

Je ne sais plus trop quoi lui prendre en dehors des carottes et des endives car il gaspille tout le reste. Un jour il mange du persil, le lendemain il n'en veut plus. Cette semaine, il a refusé le brocoli, les fanes de carottes et le céleri branche alors qu'il en mangeait avant et même adorait ça ! Il refuse toujours de goûter au panais alors que cet été il avait mangé celui du supermarché ! Quant au topinambour, frais il le refuse et séché une rondelle fait la semaine ! ça devient vraiment compliqué !

J'ai donc pris pour monsieur :

- une rougette (vu qu'il a refusé la hussarde et la batavia ces derniers temps)
- des endives (seule valeur sûre avec la carotte)
- des carottes mais sans fanes puisqu'il n'en veut plus !
- du persil plat
- du basilic
- un peu d'épinard
- de la roquette ( ça sens le bide mais qui ne tente rien n'a rien !)

Il aura en plus des plantes du balcon :
- trèfle
- soucis
- sarriette
- romarin
- pissenlit
- plantain

9 commentaires:

  1. Il est difficile!Calahou était pareil...avant l'arrivée de Réglisse.Elle mange presque tout sans regarder, et Calahou si il voulait quelque chose avait plutot intérêt à ne pas faire le difficile!
    Je dis presque pour Réglisse car elle laisse quand même 2 ou 3 choses mais elle finit par tout manger.Barney lui est un vrai aspirateur, tout y passe, il ne reste jamais une miette de quoi que ce soit.Il mange comme ça vient!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miracle !! il semblerait que la roquette lui plaise !! Il faut dire que je ne lui ai mis que ça dans sa gamelle hihi J'en ai marre du gaspillage !

      Supprimer
    2. ça y est monsieur dévore le persil tubéreux...ça fait plaisir mais ce n'est pas ça qui va arranger les potentiels adoptants. C'est pas le truc le plus simple à trouver hihi
      j'ai encore fait un bide avec ma rougette en revanche mais comme la roquette lui plait ça va compenser pour cette semaine.

      Supprimer
  2. En effet ça doit pas etre facile. C'est la première fois que je rencontre un lapin avec si peu d'appétit! La mienne mange de tout, elle fait la fine bouche qu'avec le foin donc je retarde l'heure de son diner pour l'affamer au point qu'elle mange son foin - ca marche!

    J'ai reçu ton livre cette semaine, j'ai commence à le lire et meme si je n'en suis qu'au debut ca promet! La section sur le territoire, c'est drole parce que à la mort de Peewee j'ai reorganise un peu le salon sans savoir comment les lapins voyaient leur territoire, mais par hasard je l'ai bien arrange. Patch a apprecié le nouveu placement et a tout de suite compris, avant moi, qu'une moitié du salon est mon territoire et elle ne s'y aventure jamais! Je precise que je dors dans le salon et que la chambre a coucher est territoire sociale ainsi qu'une partie du salon. Une fois, je l'ai appele alors que j'etais sur mon matelas et elle a beaucoup hesite avant de s'approcher, et quand elle a finalement franchi la ligne invisible qui separe nos deux territoires, elle n'est quand meme pas venue plus loin et m'a regarde d'un air tres dubitatif. Maintenant, je comprends :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si le livre a pu vous aider à comprendre un peu mieux Patch !

      Supprimer
    2. Oui, désormais je saurais respecter son terrier autant qu'elle respecte le mien. Jusqu'ici, quand je voulais verifier qu'elle allait bien (elle ne vient jamais quand je l'appelle sauf quand elle sait qu'il y a de la bouffe, donc elle n'est pas sourde!) je soulevais son Maze Haven sans management. Elle a dix ans et dort enormement, donc je m'inquiete un peu quand je la vois pas pendant des heures d'affilées.

      Votre livre est super, j'en suis a la 2eme partie.

      Supprimer
  3. Mon lapin est comme le vôtre , difficile et avec un petit appétit.Il ne mange que des herbes du jardin que je vais lui ramasser tous les jours , quelque soit le temps.Il n'aime pas les fanes de carottes et je pensais qu'il était le seul! Il raffole des endives seule entorse aux menus sortis de mon jardin (plantain , pissenlits , feuilles de pommier, prunier noisetier , pousses de ronces, framboisier..
    Merci pour votre blog "lapinesque" que je lis avec plaisir tous les jours.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Charlie ce n'est pas vraiment un problème de "j'aime ou j'aime" pas car ça change continuellement. Une semaine, il adore un légume, la semaine suivante il ne veut plus en entendre parler. La semaine dernière j'avais pris ce qu'il préférait : fanes de carottes et brocoli, il n'a pas touché au deux mais peut-être que la semaine prochaine il ne voudra à nouveau ! Il y a plein de chose qu'il mangeait et qu'il ne veut plus. Il y a même des jours où il ne veut pas d'endive. Il y a de quoi s'arracher les cheveux car quoi qu'on achète, il gaspille !

      Supprimer
  4. Par contre Réglisse n'aime pas la roquette et Calahou n'aimait pas non plus!
    Moi aussi je pense avoir trouvé d'ou venait un ancien problème avec ton livre(encore hihi)
    A une période Calahou laichait tellement la tête de Réglisse qu'il lui faisait des trous.Jusqu'au sang parfois.
    Et c'est vrai que c'est à ce moment la que je me suis moins occupé de lui pensant qu'il avait mieux à faire avec Réglisse.Finalement plus tard il a arrêté mais je viens de comprendre que c'était parce qu'il recevait plus d'attention de ma part.

    RépondreSupprimer