samedi 15 mars 2014

Ghislaine de Féligonde

Ghislaine de Féligonde est ma nouvelle copine ou plutôt mon nouveau rosier :

Je l'ai acheté ce matin au marché. La dernière fois, je n'avais rien trouvé qui me convenait mais cette fois-ci, il y avait 2 rosiers grimpants plus ou moins blancs : iceberg et Ghislaine de Féligonde. J'ai donc demandé conseil et  j'ai finalement opté pour celui-ci. La dame qui le vendait assure le "service après vente" et je pourrai aller lui demander conseil si jamais j'ai un souci. C'est rassurant !
Celui-ci est un rosier plus "foufou" qu'il faudrait plus tailler pour qu'il garde un volume convenable ce qui est parfait parce que j'ai bien l'intention d'en faire profiter Charlie et ses successeurs. Bon ça je ne l'ai pas avoué à la dame, j'ai juste dit que le volume et la taille n'étaient pas un souci pour moi !
Je n'avais pas prévu d'acheter un rosier aujourd'hui, il faut donc que je me décide au plus vite sur l'endroit idéal et que je trouve du "compost" ou un équivalent. J'ai lu que des feuilles d'ortie fraîches déposées au fond du trou étaient une bonne solution pour les rosiers mais ça ne court pas les rue en centre ville. Je connais quelqu'un qui en vend au marché mais ça devra attendre samedi prochain...et attendre ce n'est pas ma spécialité !

8 commentaires:

  1. Bienvenue à la Dame! Elle m'a l'air prometteuse en frous-frous, caprices et surprises :))

    RépondreSupprimer
  2. les orties c'est surtout pour les plants de tomates; pour les rosiers ce sont les peaux de bananes et plus facile à trouver du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai vu également pour les bananes mais il faut que je trouve une recette pour utiliser les bananes car personne n'en mange ici.

      Supprimer
    2. en confiture, avec oranges et citrons et un peu de muscade rapée ...

      Très beau choix, Ghislaine de Féligonde (plus crème que blanc, cependant et les boutons sont abricot), sain, vigoureux, très remontant, parfumé, presque sans épines .... prévois un contenant assez vaste pour qu'il s'épanouisse à l'aise, et tu pourras semer quelques capucines au pied, ça le protègera des pucerons.

      Supprimer
    3. Je vais faire un tour en jardinerie pour acheter du grillage afin de le protéger du terrible prédateur à petites oreilles qui l'a déjà repéré même si je l'ai mis en hauteur. Je regarderai si je trouve un contenant plus adapté que mon grand bac. Mon bac fait environ 45 de hauteur sur 80 de long et 40 de large.

      Supprimer
  3. Je pense que ton bac peut convenir pendant un moment, faut bien que l'eau s'écoule, les miens avaient pourris en hiver à cause de l'eau qui était resté dans le fond.
    Il a un nom pas simple quand même lol
    Longue vie à Ghislaine!(Si le prédateur ne mange pas tout!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore son nom !
      L'eau s'écoule bien, ce n'est jamais ni sec ni trop humide.
      J'ai regardé les bac sur le net mais soit j'aime pas soit ça coûte une fortune.
      Pour cette année, je peux garder ce bac mais il faudra bien que je change un jour car il s'abîme avec le temps. Cet hiver il a bien souffert avec toute la pluie.

      Supprimer
    2. ça y est j'ai déposé les peaux de bananes !

      Supprimer