vendredi 25 avril 2014

Falafel comme j'aime

Cette année, j'ai décidé de poster des recettes estivales avant l'été parce qu'avec ma manie d'acheter des trucs seulement lorsque c'est la saison, je rate souvent le coche. Comme il y a déjà des tomates et des mini concombres au marché, je n'ai triché que pour l'aubergine. Voici donc la recette des falafels que j'avais promis il y a 1, 2...3 ans ?? C'est ma version préférée mais elle est déclinable à l'infini ! Dans la mienne, il y a  : une "salade" concombre/tomate, de la sauce tahini,  des aubergines +ou- à la chermoula et des falafels, le tout dans une pita.

Pour commencer, il faut donc des pitas. La recette que j'utilise est ici : pains pita mais hier soir je n'avais pas le temps de me lancer dans la réalisation des pitas donc j'en ai achetées. Du coup, elles sont ovales et très petites...pas pratiques du tout !
Pour commencer, il faut faire tremper les pois chiches la veille au soir, ce qui demande un minimum d'anticipation (ce qui n'est pas du tout ma spécialité en matière de cuisine !). Le lendemain midi, on égoutte les pois chiche et on peut commencer la réalisation des falafels.

Falafels (pour une quinzaine)
200g de pois chiche secs (on peut également mettre 50% pois chiche et 50% fèves)
1 oignon blanc
6-7 brins de persil
6-7 brins de coriandre
4 gousses d'ail
1cc de coriandre moule
1cc de cumin
2 cs de farine
sel, poivre et piment de cayenne selon le goût

On mixe le tout jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse. On la laisse reposer quelques heures au réfrigérateur. Elle sera ainsi bien plus facile à travailler.
Au moment de servir, il n'y a plus qu'à former les falafels et à les cuire. Pour les former, j'utilise la cuillère 1/8cup qui fait des falafels plats mais on peut aussi rouler des petites boulettes à la main. Pour la cuisson, traditionnellement il faut les frire mais on peut également les faire cuire 15-20 minutes au four. La seconde version est évidemment plus diététique mais vu ce qu'il y aura à côté, est-ce bien la préoccupation première ?? Certainement pas ! En revanche, c'est tout de même meilleur pour la santé et si on élimine les aubergines, ça deviendrait presque un plat santé !
A gauche les falafels frits et à droite les falafels cuits au four :

Pendant que la pâte à falafels est au frais on peut s'occuper des autres éléments. Tout d'abord, les crudités ! On peut mettre du concombre et de la tomates coupés en dés mais aussi de la carotte râpée ou du chou blanc/rouge découpé en fines lanières. On peut également ajouter un peu de salade.
Bien souvent la recette s'arrête ici mais j'aime la version avec aubergine !

Aubergine + ou - à la chermoula
1/2 aubergine
quelques brins de persil hachés
quelques brins de coriandre hachés
3 gousses d'ail
1cc de papikra
1cc de cumin
1cs huile d'olive
jus d'1/2 citron

On découpe l'aubergine en cube et on la fait frire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. On égoutte et on dépose sur du papier absorbant.
Dans un saladier, on mélange tous les autres ingrédients puis on ajoute les aubergines.

Il ne manque plus que la sauce à réaliser. Pour cela il faut du tahini auquel on ajoute un peu d'eau pour assouplir et un peu de jus de citron.

On peut préparer tout ça à l'avance et assembler au dernier moment. On peut également présenter tout ça dans une assiette ou un pain libanais au lieu d'une pita.  Bref, on fait comme on veut !
Je procède ainsi :  je réchauffe la pita et je la découpe un peu en haut pour l'ouvrir. Une fois qu'elle est bien ouverte, je dépose des crudités au fond, puis des aubergines, puis un falafel, puis un peu de sauce, etc jusqu'au sommet.
Si on utilise un pain libanais, on dépose une feuille de salade au milieu puis les falafels en ligne et on recouvre avec les crudités, les aubergines puis la sauce et on roule le tout.

9 commentaires:

  1. Ca donne faim en tout cas!
    Ca doit être pas mal pour un burger aussi la petite galette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu bourratif tout de même si on met ça avec du pain à burger. Je n'ai pas encore trouvé la galette idéale pour un burger. C'est souvent trop gras ou trop bourratif ou fait avec des trucs que je ne veux pas utiliser ( quinoa, tofu..).

      Supprimer
  2. Je te conseil la galette de lentilles vertes avec des petits légumes, j'avais mis carottes, oignons, persil et un oeuf(un seul pour toute la préparation).
    Je fais des burgers avec ses galettes et j'apprécie beaucoup car moi aussi je ne suis pas fan du tofu et compagnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ferai un essai mais j'suis pas fan des burger de toute manière , c'est surtout le coca et les frites que j'aime hihi

      Supprimer
  3. Ah non pas le coca!C'est bon mais ça pourri les dents, je n'ai pas le droit d'en boire normalement avec mes dents qui ont plus d'émail, mais j'en ai quand même :x
    Je prend les minis canettes et après je me lave les dents lol
    Rien ne vaut les frites maisons!Bon moi je les fais à la friteuse(c'est mieux pour la santé au four...) mais ce que j'apprécie c'est qu'il n'y ai pas de sel, j'en mets jamais.
    J'ai commandé un livre de burger végétarien pour me donner des idées, il y a même des galettes à base d'aubergine, je te dirais si je trouve un truc sympa!Je me connais je vais regarder les images et puis au moment de faire la recette heuuu je vais refermer le livre :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une galette à base d'aubergine ça me tente bien !

      Supprimer
  4. Bonjour!
    Merci pour cette recette de falafel. Elle m'a tellement donner envie avec les photos que je me suis lancer. Le gout etait parfait, mais mes falafels etaient un peu sec avec la cuisson au four, alors que les votres ont l'air aussi bon que ceux frits.
    J'ai cuit les miens a 180 degres pendant environ 25 min car avant les pois chiches n'etaient pas cuits. Auriez vous un conseil pour que je puisse ameliorer mon resultat ?
    Bonne soiree et merci infiniment pour ce blog varie et toujours interessant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en passant un pinceau imbibé d'huile sur chaque face ça peut peut-être éviter de sécher.
      25 minutes c'est trop long, il faudrait peut-être mixer un peu plus longtemps pour que le pois chiche cuise plus rapidement et peut être mettre le four à 200°.
      Ce sont des pistes mais il est vrai que ça varie beaucoup d'un four à l'autre.

      Supprimer
    2. Merci pour ces pistes. C'est vrai que passer un pinceau d'huile devrait deja aider beaucoup.... et mixer plus longtemps aussi ;). Je donnerais des nouvelles au prochain essai.

      Supprimer