mardi 15 avril 2014

Ghislaine et autres rosiers

Pendant que mon rosier nain agonise suite à une énième invasion de pucerons, Ghislaine continue à pousser à vue d'oeil :

Les rosiers du jardin de l'immeuble sont recouverts de pucerons du pied jusqu'au sommet. C'est la première fois que je les vois dans cet état. Je sens que je vais me débarrasser de mes groseilliers qui végètent et sont eux aussi infectés de pucerons...à moins que ce soit une bonne idée de les garder pour que les fourmis et leurs pucerons s'y concentrent loin de Ghislaine ??

6 commentaires:

  1. J'ai de nombreux cassissiers et groseillers. Ne t'inquiète pas pour les pucerons, ils finiront par partir (quand ils auront bien épuisé la plante...). C'est sûr que ton groseiller en pâtit (feuilles qui s'enroulent, croissance arrêtée), mais ne le supprime pas ! Il repoussera dès qu'ils seront partis (eau + savon noir en pulvérisation), ou alors tu peux le raccourcir et donner le bois (nettoyé des pucerons bien sûr) à Charlie : les lapins adorent.

    Sophie, Jade & Saphir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème c'est que l'année dernière c'était pareil donc aucun des groseillier n'a poussé et ils sont malingres avec des feuilles minuscules. Dès que les feuilles se forment elles sont envahies de pucerons et sont toutes enroulées sur elles-mêmes et ça dure du printemps à l'hiver. J'ai donc deux plantes laides qui ne donnent ni feuilles ni fruits. J'ai décapité 2 fois l'un des groseilliers pour retirer tous les pucerons et il y en a autant 5 jours plus tard. idem avec le savon noir, 8 jours après on est revenu au point de départ

      Supprimer
  2. Je pense que tu devrais en garder un pour que comme tu dis il garde les pucerons loin de Ghislaine.
    Il est conseillé de planter des capucines au potager pour cette même raison, mais un groseillier fait très bien l'affaire on dirait lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verrais la tronche de mes groseilliers ce ne sont plus que des HLM à pucerons !

      Supprimer
  3. Faut bien qu'ils logent quelque part madame!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai réussi à débarrasser un groseillier et le rosier nains de leurs indésirables et je les ai éloignés du groseilliers infesté de pucerons.
      Celui-ci est cerné par les lilas que les fourmis n'apprécient pas donc elles devraient rester sur ce groseillier avec leurs pucerons !

      Supprimer