samedi 26 avril 2014

l'attaque des géants verts

Plus fort que l'attaque de la moussaka géante (film que je n'ai jamais vu mais dont la jaquette me faire rire à chaque fois que je passe devant à la bibliothèque...)...l'attaque des topinambours géants !

Tout avait l'air paisible ce matin sur le balcon :

Ghislaine se dirigeait lentement vers le mur, les capucines commençaient à pencher vers l'avant du bac et les patates étaient bien gardées !

Puis je me suis approchée et là...c'est le drame avec un grand D !
Trois topinambours sortent de terre côté gauche :

Un autre côté droit !

Plusieurs autres au fond du bac !

Bien évidemment aucun ne sort à l'avant là où éventuellement ça n'aurait pas trop dérangé...sauf d'un point de vue esthétique !

J'avais pourtant tout vidé jusqu'aux billes d'argile et j'avais également retourné la terre plusieurs fois pour être certaine d'avoir tout viré mais visiblement quelque chose m'a échappé !!! Le problème c'est que désormais j'ai un rosier dans le bac donc je ne peux plus le vider à nouveau pour virer ses intrus et puis si je ne trouve pas la "source", ça va repousser... Quelqu'un aurait-il une solution ??? Si je coupe la partie feuillue , est ce que ça empêche le développement des tubercules ??? Pourquoi est ce qu'ils ne poussent que le long des parois ?

Sur la dernière photo on voit mon sublime paillage au foin parfumé au souci. Charlie ne l'a pas trouvé à son goût, il me fallait de la paille alors ni une ni deux, j'ai vidé le sac en profitant d'une averse pour que la pluie le maintienne en place.

Edit : en remontant la piste, j'ai trouvé ça :

c'est ce qui correspond aux pousses de gauche mais à droite, j'ai trouvé d'autres pousses mais rien à la base. C'était juste des tiges avec des racines...J'ai encore dû rater quelque chose !




11 commentaires:

  1. Hi hi ! Oui, c'est super costaud, ces bestioles ! J'en ai plein qui remontent en ce moment. Mais je m'en fiche ; au mieux il y en aura cet hiver, au pire ça sera détruit avec la maison au printemps.
    Et si elles donnent des fleurs, je serai ravie.
    Difficile de ne pas déranger Ghislaine .... Bonne chasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pire c'est que ça peut déchirer le sac geotextile donc j'ai surtout peur que ça finisse par tout exploser surtout que toutes les pousses sortent le long des parois.
      En tout cas j'ai morflé hier parce qu'entre Ghislaine qui me griffait et la terre bourrée de feuilles d'ortie, ça n'a vraiment pas été une partie de plaisir que de planter les mains l0 dedans pour arracher les topinambours!!!

      Supprimer
  2. C'est un envahisseur le topinambour, super dur de s'en débarasser dans un jardin, une racine oublié et pouf un nouveau pied!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait tout le tour du bac pour débusquer d'autres tiges et j'en ai trouvé plein mais au pied il n'y avait pas toujours de tubercules donc c'est difficile de savoir si tout est retiré ou pas. Désormais c'est tous les jours que je vais les traquer. Ce qui est étrange c'est qu'il n'y en a aucun dans le bac, c'est seulement le long du sac. Ce qui est encore plus inquiétant parce que ça risque bien de le trouer tout autour !

      Supprimer
  3. Aaahhh, sauvage nature rebelle ... qu'on aime !

    RépondreSupprimer
  4. Bin moi je viens de voir que mon sac géotextile ou j'ai fais une mini prairie pour Réglisse avait lâché...Donc si je bouge le sac toute la terre tombe, va falloir que je trouve une solution!
    Je me demande de quoi parle le film de la moussaka!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mien tient toujours mais ça ne devrait pas durer si le topinambour continue à pousser vers les parois
      le film parle d'un plat géant de moussaka venu de l'espace !

      Supprimer
  5. Une solution radicale : le Roundup pulvérisé uniquement sur les feuilles de topinambour. Ca les tuera jusqu'à la racine, sans endommager le rosier.

    Sophie, Jade & Saphir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non ça jamais hihi j'préfère encore perdre mon bac + mon rosier !

      Supprimer
  6. Et si la racine était sous le pot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les 3 racines que j'ai trouvées étaient au dessus des billes d'argiles mais quand j'ai tiré dessus ça a fait un bruit des plus angoissant hihi on avait l'impression que ça allait tout détruire. Il n'y a pas de trou sous le pot pour l'instant mais il y en a un petit sur le panneau du fond.

      Supprimer