mardi 15 avril 2014

Lentement mais sûrement


Bien souvent, en cas d'échec dans l'éducation des lapins, la clef du problème est la précipitation. On se précipite sans laisser au lapin le temps de prendre ses marques et d'évoluer. Bien entendu, certains lapins n'ont pas besoin de temps et son aptes à être éduqué ou à cohabiter immédiatement mais d'autres ont besoin de temps. En ne leur offrant pas ce temps, on prend un risque qu'il faut ensuite assumer. Parfois, il suffit de laver des tapis ou de recoller un bout de tapisserie pour reprendre à zéro mais dans d'autres cas la précipitation conduit à des graves blessures voire au décès du lapin ou à des traumatismes profonds.
Charlie est en famille d'accueil depuis 9 mois. A son arrivée, il n'était pas propre du tout, il marquait beaucoup son territoire, il était très sélectif avec les aliments et mangeait peu, il était très perturbé par ses hormones, il bougeait peu et ne s'intéressait pas particulièrement à son environnement. Aujourd'hui, il est un petit lapin propre qui marque peu son territoire, il vit en liberté totale, il prend plaisir à jouer et à participer à la vie de famille. Ceci ne peut pas se faire en quelques jours. Charlie a eu besoin de temps pour comprendre que les règles de vie avaient changé et qu'il avait de nouvelles opportunités à saisir. Il les a intégré petit à petit, à hésiter à en profiter puis il s'est lancé mais aujourd'hui encore il a parfois des hésitations. 
Ce n'est pas parce que l'on offre à un lapin un environnement idéal qu'il va en profiter immédiatement. Il doit tout d'abord comprendre où se situe les nouvelles limites et quelles sont les nouvelles règles. Pour certains, mus par l'enthousiasme, ce sera rapide. Pour d'autres comme Charlie, enfermés dans la routine et leurs vieux schémas, ce sera plus long.

Il en est de même pour la cohabitation. Si les deux lapins sont bien dans leur tête, qu'ils ont été correctement choisis tout peut se régler en quelques heures. Pour d'autres ce sera long et laborieux. Il faudra avancer par étape, changer de stratégie, travailler avec chaque lapin séparément. Ce sera décourageant et lassant mais en respectant les besoins de chaque lapin et en les faisant avancer l'un vers l'autre progressivement, il y a de grandes chances pour que cela se termine très bien.

Il suffit d'être patient et à l'écoute pour régler 99% des problèmes d'éducation.


7 commentaires:

  1. C'est vrai qu'une photo du beau Charlie sans aucun cachou à proximité, c'est bien plus jolie, bravo Charlie ! C'est que tu es très bien dans tes poils chez ta FA.
    Quant à la cohabitation entre Jade et Saphir chez moi (depuis juillet 2013), aucune amélioration. Ils ont passé 4h ensemble au jardin lundi, ils n'ont fait que se pourchasser et s'arracher les poils... Il n'y a que lorsqu'une grille les sépare qu'ils se couchent l'un à proximité de l'autre... Et comme je prends la défense de Jade (5 ans) quand Saphir (10 mois) la harcèle sans arrêt, Saphir me fuit et tape de la patte dès qu'il m'aperçoit. En tentant la cohabitation, j'ai perdu l'attachement qu'il avait pour moi en arrivant à la maison... Mais je ne désespère pas !

    Sophie, Jade & Saphir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch ! Voila ma grande peur de prendre un 2 eme lapin, que ça ne marche pas entre eux, je ne me vois pas avoir un lapin dans 2 pièces différentes, et surtout il y a le manque de temps, je travaille de 8h a 18h ma Neya s ennuie dans sa cage, donc introduire un lapin avec 3h pour les faire se rencontrer c'est un peux léger :/

      Supprimer
    2. Sophie, quel est le caractère e chaque lapin ? Est ce qu'il y en a un plus "facile" que l'autre ?

      Supprimer
    3. Neya, la première chose à faire est de s'assurer de la compatibilité de caractère des lapins. Pour cela il faut dresser un portrait précis de Neya et voir quel caractère est le plus compatible.
      ceci dit, si le seul habitat envisagé est une cage, il est impossible d'envisager une cohabitation. C'est bien trop petit.

      Supprimer
  2. Merci pour ce joli post qui permet aux personnes en difficulté avec leurs lapins de ne pas baisser les bras et de continuer pour donner une meilleure vie à leurs lapins.
    J'espère que Charlie trouvera une famille aimante bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Mon lapin va sur ses un an, j'aimerais avoir une jeune lapine dans quelques mois pour lui tenir compagnie. J'envisageais d'adopter jeune comme pour mon lapin soit après seuvrage. Est-ce que cela est plus risqué pour la cohabitation? Sachant que mon lapin est un véritable nounours, son comportement peut-il changer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prendre un jeune lapin est toujours tentant mais ce n'est pas quelque chose que je peux conseiller. D'abord, parce que d'un point de vue pratique en tant que Famille d'Accueil de lapins abandonnés, je ne souhaite pas encourager la reproduction de lapins alors que chaque semaine des lapins abandonnés se font euthanasiés faute d'adoptants et de familles d'accueil (encore 3 cette semaine). D'autre part la cohabitation avec un bébé est toujours plus facile au départ mais au moment de la puberté ça peut devenir très houleux et bien souvent les lapins doivent être séparés car le lapin ado non stérilisé devient infernal.
      La solution idéale à tout point de vue est la cohabitation de 2 adultes stérilisés.
      le comportement de votre lapin changera forcément car il aura un compagnon avec lequel "discuter" en langage lapins ce qui est bien plus facile et enrichissant que de communiquer uniquement avec les humains. Sa personnalité va donc se développer et s'enrichir.

      Supprimer