mardi 1 avril 2014

Ulcères aux deux yeux


-"Le premier qui se moque, je lui fais pipi dessus !"

-"C'est toujours pareil quand on revient de chez le véto, on est dans un état pas possible !"

Charlie n'a finalement pas de problème de canal, le problème c'est qu'il a les deux yeux tout abîmés avec des ulcères en pagaille comme s'il s'était battu avec un chat ! Comme avant son hospitalisation tout allait bien et que je l'ai récupéré avec les yeux dégoulinants, surtout le gauche, on présume que c'est le masque de l'anesthésie qui ne devait pas être adapté et a causé ces dégâts. Sinon y'a vraiment aucune raison, il ne se frotte pas les yeux, il ne fréquente pas d'autres animaux, il ne va pas dans des branchages et puis avant d'aller chez le véto, ses yeux étaient beaux.
Du coup, ses yeux abîmés ont coulé et comme son canal est abîmé les sécrétions se sont accumulées jusqu'à former un bouchon et c'est lui qui a commencé à sortir ce matin par l'oeil et la narine gauche.
Charlie a donc 15 jours de traitement 4x par jour et on refera le point.

Il a le nez tout vert à cause du produit utilisé pour le diagnostic des ulcères, preuve que son canal lacrymal n'est plus du tout bouché ! Le petit point jaune dans sa narine droite c'est un petit bout du "bouchon" qui lui aussi est coloré par le produit.


9 commentaires:

  1. C'est quand-même rageant de constater une fois de plus que le mal vient du cabinet vétérinaire ...
    Bon, sinon, il est mignon avec son nez en chlorophylle :)

    RépondreSupprimer
  2. Charlie, si tu veux te déguiser en clown, c'est rouge le nez, pas vert !!!
    Mais tu as eu raison de faire pipi sur la table d'auscultation, non mais : c'est qui le Chef ???!!!
    Et au fait, pas de poisson d'avril, cette année ? ;)

    Armelle, Pouinette et son ange Goblin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah le nez vert + le poisson dans le dos ça faisait beaucoup...mais un poisson d'avril le 2 c'est encore plus surprenant non ?

      Supprimer
    2. C'est vrai que ça faisait beaucoup pour le p'ti Charlie !!!
      Oui, c'est justement le poisson d'avril : on l'attend le 1er et il arrive le 2 !!! Trop fort !!! ;)))

      Armelle Poupinette et son ange Goblin

      Supprimer
  3. Pauvre charlie au moins ca va aller mieux pour tes yeux la. Il est trop mignon

    RépondreSupprimer
  4. Mon pauvre Charlie, tu n'avais vraiment pas besoin de ça ! Ca me fait penser à ma petite Pixelle (décédée d'une encéphalite en une nuit). Je l'ai sortie d'une animalerie car elle se faisait agresser par des cochons d'Inde. Elle avanit notamment un ulcère oculaire dû aux attaques que l'animalerie "ne savait pas soigner". Son oeil était totalement recouvert d'une peau blanchatre...Grâce à mes soins, Pixelle a recouvré 80% de sa vue. Ne t'inquiète pas Charlie, tu vas vite guérir, on pense très fort à toi. Et ton nez ne restera pas vert très longtemps.

    Sophie, Jade et Saphir

    RépondreSupprimer
  5. Bin tu sais quoi, quand j'ai récupéré Calahou de sa castration il avait un oeil tout abimé, et on m'avait sorti qu'il avait un problème au canal...
    Il avait même eu une radio qui ne montrait rien.
    Je pense avoir enfin une réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, quand le véto utilise un grand masque qui englobe toute la tête du lapin, les yeux peuvent être abîmés non pas par le masque lui-même mais par le gaz. En effet, les yeux du lapin restant ouverts quand il est anesthésié, il se prend tous le gaz dans les yeux, ce qui les assèche et peut même provoquer des ulcères. Là il y en a un très gros à droite et à gauche c'est carrément le festival, quand ils deviennent fluo sous la lampe on dirait qu'il a la grande ours sur l'oeil tellement il y a de points fluo. Le pire c'est que j'avais dit au véto qu'il avait les yeux fragile mais ça ne lui a pas posé de problème de nous rendre un lapin avec les yeux dans cet état. Pourtant ça se voyait, il avait la moitié du visage trempé tellement ça coulait. C'est pour ça que j'ai cru que c'était le véto qui avait mis du gel. Je ne regrette pas de ne pas lui en avoir fait de remarque à ce sujet sinon Il aurait bien été capable de me donner un médicament pas adapté !!
      ça devient vraiment fatigant. j'y vais en prévention parce que je le trouve un peu fatigué, il se retrouve hospitalisé, ça coûte une fortune à l'asso et en plus ça lui bousille les yeux. Heureusement qu'hier j'ai réussi à avoir un rendez-vous avec mon véto.

      En bref, c'est mieux d'utiliser un tout petit masque qui se place juste sur le museau mais sans englober les yeux.

      Supprimer
  6. Pfff pauvre Charlie !! C'est vraiment scandaleux de voir qu'il revient plus malade après son séjour chez le véto... En tout cas il est bon d'avoir eu ses infos sur les masques utilisé durant les anesthésie.
    Allez Charlie, mon Mélo va chez le véto vendredi matin pour les yeux qui coulent aussi, si ça continue vous pourrez vous envoyez des cartes postales pour vous raconter vos déboires.

    RépondreSupprimer