mercredi 7 mai 2014

Ménage de printemps (5)

J'ai presque terminé mon tri. Livres, magazines, paperasse, fournitures de couture/crochet, stylos, bougies etc. Fini la réserve de stylos qui n'ont plus d'encre, de bougies sans mèche et autres trucs inutiles et/ou abîmés. Non seulement, je n'ai plus de piles de merdouilles mais j'ai même des tiroirs et des étagères vides ! La seconde étape consiste donc à préserver ces espaces vitaux le plus longtemps possible. Pour ne pas retomber dans les mêmes travers, je suis allée faire un tour sur les sites de déco suédois. D'habitude, quand je surfe sur ces sites, mon humeur passe rapidement du "Oh c'est beau et bien rangé chez la dame" à "ouiiiiiiiiiiiiiiiiin mais comment elles font ces suédoises pour être si parfaites, ça m'énerveeeee, j'y arriverai jamais...".

Il faut dire que ces intérieurs entièrement blancs, immaculés, sans trucs qui traînent, sans trucs moches (même le panier de l'AMAP du coin est design...), ces filles qui savent aussi bien cuisiner que réparer un escalier, aménager un dressing, coudre des coussins/rideaux et jouer les fées du logis pendant que monsieur coupe du bois, installe une terrasse design, se construit sa guitare lui-même et ressème la pelouse parce qu'il y a des p'tits trous c'est carrément déprimant ! ça me donne l'impression d'être le vilain petit canard au milieu des géants blonds parfaits parce qu'en plus de leurs qualités de bricoleurs/designers/jardiniers ils sont sportifs, mangent sainement blablabla...Pffff C'est quoi le secret ?? Si je mange des krisprolls au petit déj', j'ai des chances de m'améliorer ou c'est génétique cette perfection ???

Bref d'habitude, ça me plonge dans une longue phase d'inertie mais cette fois-ci j'ai décidé de ne pas me laisser abattre, moi aussi je vais y arriver ! Bon évidemment, j'évolue dans la catégorie handisport du rangement à la suédoise. Je suis bordélique de nature, j'aime entasser, ça me rassure d'être entourée de plein de choses et en fait, dans le fond, ces intérieurs suédois parfaits ça me fait limite flipper...Et puis j'suis pas mariée à un suédois non plus, la déco nordique il ne connaît pas et son seul repère en terme de rangement c'est le souk ! On entasse, on étale comme ça on a tout à porté de main...Quelle équipe ! Surtout que je me suis imposée une contrainte : ne pas repasser par la case IKEA. Sinon c'est trop fastoche !

J'ai donc décidé de rationaliser tout ça. Je prends tout ce que j'ai et j'essaie d'en faire quelque chose de rangé, de cohérent et de durable ! Par exemple, j'ai un carton de grille d'enclos + un sac de grilles supplémentaires + un sac d'attaches. Autant que ça serve ! Et hop, la partie penderie de ma petite armoire est enfin aménagée. Terminé la grosse pile d'1m de haut à laquelle on n'ose pas toucher de peur de provoquer un éboulement. Y'a plus qu'à ranger, si possible en conservant une certaine cohérence. 
En bas, on trouve donc toutes les affaires de Charlie un peu lourdes et, en haut, les affaires plus légères de Charlie. Au milieu, du léger également : papier bulle, papier d'emballage, enveloppes bulle...

Bon évidemment après un usage, le sac de litière est déjà bancale...on ne se refait pas !

9 commentaires:

  1. ah bon, ça me console, il n'y a pas que le mien qui pense que le meilleur rangement c'est le souk, comme ça on a tout sous la main (c'est pile ce qu'il dit aussi). Sauf quand il cherche quelque chose, bizarrement ça prend des plombes (mais c'est de ma faute, évidemment, j'ai dû ranger ...) moi c'est entre deux, j'ai du mal à vivre dans le bazar, je n'aime pas que les tables soient encombrées par ex, j'aime bien pouvoir y poser une tasse sans avoir à déblayer ^^- mais pour le coup, les intérieurs style suédois épurés, blancs et froids.... ça fait trop labo, j'ai froid rien que de les voir en photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je trouve ça un peu angoissant tout ce blanc. Je trouve ça étrange dans un pays où il fait aussi froid d'aimer autant le blanc du sol au plafond...le blanc c'est le dernier truc dont j'ai envie quand il fait 0 alors par -20° ça ne me botte pas du tout. J'suis pas non plus adepte des peaux de bête partout sur les chaises mais ça au moins ça colle à leur climat.
      En fait ça m'épate tout autant que ça me fait flipper ! D'un côté je suis admirative parce que tout est hyper soigné, pensé, nickel et d'un autre côté, tous les blogs de déco scandinave ont exactement les mêmes meubles, objets, affiches, rideaux etc. On a l'impression d'être toujours chez la même personne même en visitant 25 blogs différents. On dirait des clones !

      Supprimer
    2. oui, c'est marrant ça .... Il faudrait savoir comment c'est vraiment chez les gens "moyens" , parce que sur les blogs de déco, ils mettent peut-être ce qu'ils pensent emblématique d'un certain style scandinave reconnu comme tel. Quand on voit les façades des maisons, par contre, elles sont souvent de couleurs vives et contrastées. J'ai des amis danois, et chez eux c'est coloré, chaleureux, et assez fouillis d'ailleurs.
      Je n'aime pas trop les intérieurs hyper pensés, en général. ça va bien si c'est professionnel, mais pour chez soi, je préfère les choses plus spontanées, un peu bricolées pour être fonctionnelles, mais justement bricolées et décorées à la fantaisie de chacun.

      Supprimer
    3. Ceci dit les blogs déco français qui collent aux tendances proposent aussi exactement le même style de déco. Depuis un moment, ils ont tous mis également à mettre des peaux de moutons sur leur chaise et ils ont tous les mêmes affiches à messages, les coussins à chevrons et les objets vendant des mêmes boutiques/designers...c'est barbant ! Sans parler de l'étagère string que l'on voit sur tout les blogs. Au départ, c'est le genre de meuble que j'aime bien mais à force de la voir partout, elle me sort par les yeux.
      En plus ils se piquent tous les photos les uns des autres donc on tourne en rond.

      Je suis tombée sur deux blogs norvégiens avec des intérieurs très colorés limite "bollywood" mais sinon dans les blogs suédois il y a 2 grandes catégories : le style Gustavien esprit campagne/bucolique blanc/ bleu/rouge ou le design contemporain blanc/naturel et noir. Dans les deux cas c'est tout de même très très blanc.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce que tu as fait dans ta penderie, fallait y penser !!

    Moi j'aime que ce soit ranger mais c'est rarement le cas, je laisse tout trainer partout et de temps en temps je me dis que vraiment là il est temps de faire un peu de rangement mais généralement y a tellement de truc à faire que j'y passe des jours. Surtout que je suis pas du tout organisée ni logique lol. Du coup je réfléchis pendant un lonnnng moment à la façon de rangé qui soit la plus logique possible.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée voir ce qu'était une étagère string parce que euh je m'imaginais des strings dans une penderie...Bref.
    J'ai la solution, pour ne pas avoir de bordel dans sa maison, réserver une pièce pour le bordel mouhahaha, et si beaucoup de bordel, avoir en + un garage (bon ça demande à la base une maison avec deux chambres et un garage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je n'ai pas de penderie à strings mouaaarfff
      dans mon précédent appartement j'ai le double de surface + un garage fermé et c'était tout de même le bazar. Sans parler du fait que j'avais 2 dressings dont 1 géant + 1 penderie dans l'entrée + 1 énorme dans le bureau + 1 énorme placard dans le couloir et j'arrivais à remplir tout ça à ras bord. Plus j'ai de place, plus j'entasse. Ici je n'ai qu'une penderie, ni cave ni garage fermée et donc en proportion j'ai bien moins de trucs inutiles, j'ai tout donné/vendu/jeté.
      Hier j'ai fait le vide dans la salle de bain et la cuisine et j'ai encore libéré 2 petits placards. J'avais tout un tas de trucs dont je ne me suis jamais servi comme plein de maquillage périmé (vu que je ne me maquille pas).
      Il me reste encore le meuble du couloir à vider, trier et ranger et après je passe au gros travaux : je compte repeindre le couloir et la cuisine. je ferai bien le salon aussi mais le plafond est à refaire aussi et ça c'est vraiment pas dans mes cordes !! Si je refais seulement les murs le plafond va ressortir encore plus dégueu ça va être horrible. Donc je ne vais rien faire du tout, ça me paraît plus prudent hihi.
      J'ai aussi refait les joints de la cuisine il ne me reste plus que ceux de la salle de bain à faire.
      Heureusement que je ne suis que locataire sinon je crois bien que j'aurais déjà abattu le mur de la salle de bain. je ne sais pas qui a conçu cet immeuble mais si on faisait une salle d'eau dans la cuisine et qu'on transformait la salle de bain en cuisine ouverte sur le salon ça aurait une autre gueule !

      Supprimer
    2. Ah toi aussi tu ne te maquilles pas, bon en fait je me maquille 2 ou 3 fois par an, pour les grandes occasions lol
      Effectivement au bout de 10 ans le maquillage fait la tronche...La dernière fois j'ai tout jeté moi aussi, j'ai racheté qu'une mini palette des couleurs que j'aime.
      Je n'ai pas de parfum non plus, ça me fout mal à la tête.
      Et pas de bijoux à part les boucles d'oreilles que j'ai fais.
      Si j'avais un copain il serait content de faire toutes ces économies(bon par contre je coute assez cher en gateaux et chocolat :x)
      T'as qu'à coller des plaques de polystyrène au plafond!Ca cache la misère lol.

      Supprimer
    3. non je ne me maquille pas car dès que je me maquille ça me démange et je finis par me gratter et m'en étaler partout hihi
      Je n'aime vraiment pas ça, ni le contact avec la peau ni l'odeur ni le goût. Le rouge à lèvre étant vraiment ce que je déteste le plus. je ne sais pas comment on peut supporter ça !!

      Supprimer