mercredi 28 mai 2014

Pâte à tarte à l'huile d'olive

En dehors de la pâte à pizza que je réussis plutôt bien, je suis nulle en pâtes à tarte salés. Elles sont toujours trop sèches, ou trop pâteuses, ou trop farineuse et généralement totalement insipides. Après avoir réalisé des générations de tartes salées ratées, j'ai enfin réussi une pâte à tarte. Goûteuse et craquante en version tarte à l'oignons...

...comme en version tarte fine tomate/mozza (que j'ai réalisé avec le reste de pâte).


Recette pour un fond de tarte :
- 250g de farine
- 3/4 d'une cuillère à café de sel
- 50 ml d'huile d'olive (mais ça marche avec une autre huile...)
- 1 oeuf
- 4 cuillères à soupe d'eau froide

J'ai mélangé tout ça au robot et j'ai laissé reposé 2h au réfrigérateur.

12 commentaires:

  1. ça m'a l'air bien bon tout ça miam

    RépondreSupprimer
  2. Olala la deuxième me fait super envi!

    RépondreSupprimer
  3. Zut je n'ai pas de mozzarella...
    J'ai fais une mini pâte selon ta recette(divisé en deux)je l'ai mise au frigo.
    J'ai des tomates cerises, de la crème et le fromage que j'ai acheté pour Iouka lol, du bleu de Bresse, ça fera l'affaire.
    J'ai rarement du fromage à part de l'emmental rapé et de la mozza justement, mais ce matin j'ai oublié d'en acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai utilisé des restes pour faire la seconde !
      Pour la première un peu aussi car j'avais racheté par erreur plein d'oignons alors que j'en avais déjà toute une réserve donc il me fallait une recette pour utiliser tout ça.

      Supprimer
  4. C'était bon!Il m'en reste un bout pour demain!Merci pour la recette, moi aussi j'ai plusieurs fois voulu faire mes pâtes à tarte salés mais à chaque fois c'était ignoble lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux si cette recette permet de te régaler toi aussi. Je vois que je ne suis pas la seule à être nulle en pâte à tarte !

      Supprimer
  5. Je ne sais faire que la pâte sablée!Les autres ont toujours été immonde!Sèche, sans goût, super dur, j'aurai pu les reconvertir en frisbee éphémère lol
    Je crois que le pire c'est quand j'ai voulu faire une pâte feuilletée mais super vite, c'était pas bon du tout!
    Finalement je n'ai pas mis de bleu dans la mienne, juste crème+tomates cerises+emmental et herbes.Et j'ai mis des graines de sésames dans la pâte mais on ne les sent pas.

    RépondreSupprimer
  6. tout ça donne envie! Je vais essayer ta pate car je n'y arrive jamais non plus.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais la tester aussi avec du substitut d'oeuf. Faire une bonne pâte à tarte sans oeuf et sans beurre ou margarine, c'est pas gagné, on dirait toujours de la pâte à pain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avant je ne mettais pas d'oeuf et c'était toujours infect. Comme désormais je peux avoir des oeufs, j'en mets dans la pâte et ça change tout.

      Supprimer
  8. c'est pas gagné avec le substitut alors car cela n'a pas vraiment de gout. Je tenterai quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'oeuf c'est surtout au niveau de la texture que ça change. ça fait une pâte moins cartonneuse qu'avec les recettes sans oeuf. enfin, moi ça chaque fois que j'ai essayé des recette sans oeufs je trouvais ça farineux et cartonneux. J'ai essayé avec toutes sortes de farines et c'était toujours aussi mauvais mais je ne suis vraiment pas douée pour les fond de tartes !
      En revanche je ne mets jamais ni beurre ni margarine, toujours de l'huile d'olive.

      Supprimer