samedi 17 mai 2014

Pommes de terre Hasselback




C'est une recette très simple. On prend le nombre de pommes de terre dont on a besoin (j'en ai fait 3 par personne). Elles doivent être de taille moyenne. Les miennes étaient plutôt plates et en plus comme ce sont des pommes de terre de l'année dernière, j'ai dû enlever pas mal de parties abîmées ce qui fait qu'elle sont plus rectangulaires que rondes mais si les pommes de terre sont belles, le résultat sera bien rond. On peut même laisser la peau.
Pour les couper en fines lamelles, il faut 2 accessoires de type baguette que l'on place de chaque côté de la pomme de terre afin de ne pas la trancher jusqu'en bas. Comme je n'avais pas de baguettes, j'ai pris...des crochets 4.5 ! J'ai tranché tous les 2 mn environ et jusqu'à 3mm du bas de la pomme de terre. La plus grosse, au premier plan, s'est cassée lorsque je l'ai prise dans le plat.

Une fois les pommes de terre préparées on les dépose dans un plat à four huilé. Normalement il faut les badigeonner d'huile et de beurre mais je me suis contentée d'un filet d'huile d'olive. Ensuite on peut ajouter des épices et des herbes mais aussi de la chapelure ou du fromage. J'ai fait simple en utilisant uniquement du sel et du poivre ainsi qu'un peu de parmesan.
Il suffit ensuite de faire cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 200°.

7 commentaires:

  1. c'est très appétissant. je m régale rien qu'en regardant.
    Vais essayer de faire aussi bien que toi
    Biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment très simple à faire. La seule "difficulté" c'est de ne pas couper jusqu'en bas.

      Supprimer
  2. Humm, ça a l'air très bon!!
    Je testerai!
    J'avais testé ta recette des hot crash potatoes également, et même si j'ai un peu foiré la présentation car j'avais été obligée d'éplucher mes pommes de terre (vraiment moches), j'ai découvert une recette appétissante que je referai. J'avais agrémenté également d'un petit fromage blanc ciboulette, l'ensemble était vraiment bon et ça change des recettes habituelles de pommes de terre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est très sympa avec cette recette, c'est que le coeur des pommes de terre est extrêmement fondant et l'extérieur croustillant.

      Supprimer
  3. Merci pour la recette !! je suis en train de la tester ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ayé, testé et englouti et ravis! ^^

    J'avais peur pour la découpe, mais fastoche avec les baguettes chinoises, j'ai réussi! hihi
    Nos pommes de terre devaient avoir la chair un peu trop ferme pour cette recette, du coup, le centre des lamelles n'était pas aussi fondant que prévu. Et on a laissé une heure en cuisson. Je pense qu'il est préférable d'avoir une variété à chair tendre pour bien avoir le contraste rôties/purée.
    On a voulu les faire nature pour découvrir, juste avec beurre, huile d'olive, sel et poivre mais on agrémentera les prochaines fois.
    C'est un délice, et comme tes frites au four, pas gras du tout et je préfère ce genre de recette.
    Merci Gwen, on s'est régalé et léché les babines grâce à toi et je vais envoyer la recette à ma mère, je suis sûre que ça lui plaira.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer