samedi 10 mai 2014

Samedi au balcon

Temps plus que maussade sur le balcon. Les soucis et les capucines sont bien abîmés par les averses mais Ghislaine résiste bien et la floraison est imminente. Il y a 5 bouquets de ce type mais un peu moins avancés et les pucerons sont de retour ! Heureusement pendant mon nettoyage de printemps, j'ai remis la main sur un pulvérisateur. La lutte va être impitoyable ! Je leur ai laissé un groseillier, qu'ils laissent Ghislaine tranquille en contrepartie !

3 nouveaux plants vont fleurir le balcon :

A l'intérieur, on se réchauffe avec les couleurs chatoyantes des renoncules :


11 commentaires:

  1. Ghislaine annonce gentiment la couleur :)
    Du géranium, dessous ?
    Pas très cool, le temps ; ici pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi beau que moche car on alterne averse et grand soleil, du coup on ne peut rien faire ! Pendant le marché , il n'a fait que pleuvoir en revanche, c'était vraiment désagréable. j'ai tout de même pris le temps de prendre les géraniums...mais maintenant, il me faut du terreau !

      Supprimer
  2. pareil ici, gris et une petite pluie fine qui finit par tout pénétrer. Je me console en me disant que c'est bien pour mes semis et mes dernières plantations...
    Zhom est revenu du marché avec un cadeau de notre producteur de légumes pour nos lapins : une caisse entière de céleri branche magnifique "on a nettoyé le champ, on a gardé ça pour vous" . Ils sont très gentils, et nous avons très souvent un petit supplément à nos courses : une poche de fanes de carottes, des branches de fenouil bien feuillues ...
    Mes rosiers aussi commencent leur floraison, en premier "Blanc double de Coubert" (quel délicat parfum), Cadfael et Mme Alfred Carrière, les autres sont tous en boutons et chez les iris, c'est la plénitude ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa de la part des producteur de légumes ! Ici ils sont sympa aussi mais j'évite de dire à certains que j'ai des lapins sinon ils se mettent à me déconseiller la verdure et me dire qu'ils vont être malades etc. Je vois de plus en plus de gens dire qu'ils veulent des fanes pour leurs lapins !

      Supprimer
  3. Ma grand-mère, qui adorait son jardin, plantait des œillets d'Inde au pied de ses plants de tomate pour limiter les invasions de pucerons. Je n'ai jamais essayé moi même, mais ça pourrait être une piste!
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème c'est que je ne veux mettre dans ce bac que des plantes sans danger pour les lapins et les oeillets d'inde ne sont pas recommandés. Même si désormais Charlie ne s'y aventure plus mon prochain lapin FA pourrait sauter dans le bac. Je ne peux donc mettre des oeillets que près des plantes qui sont en haut de la grande étagère.

      Supprimer
  4. Mes rosiers ont aussi des boutons(moins avancés que Ghislaine)
    mais moi ça va être la surprise des couleurs, je m'attend à du rouge car ils sont pourpre au niveau des tiges et ont les feuilles vert foncé brillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux de notre jardin sont rouges et ils commencent tout juste à fleurir ! A la roseraie, il n'y a presque pas de fleurs non plus. la dernière fois que je suis allée voir leur Ghislaine, elle n'avait même pas de boutons !

      Supprimer
  5. Sur ton balcon ça doit créer un micro climat plus propice à la floraison!

    RépondreSupprimer
  6. En repassant à travers la roseraie aujourd'hui, j'ai vu que leur Ghislaine était enfin couverte de boutons... mais aussi de pucerons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gwen !
      Je suppose que tu parles de la roseraie du Thabor ?
      Connais-tu les Pépinières de la Guérinais à Liffré ? Ce sont des spécialistes des rosiers, voici leur adresse : www.roseraie-guerinais.com
      Ca pourrrait t'intéresser.
      Je suis allée à l'Eclat de verre samedi dernier, j'ai l'impression que leur stock de carte d'Anita Jeram a fortement diminué, serais-tu passée par là ? Hi hi hi !
      Cassiopée

      Supprimer