vendredi 16 mai 2014

TA-DAAAAAAAAAAAM

Ma petite Ghislaine de Féligonde nous offre sa première rose :

La voici cet après-midi complètement ouverte et bien plus claire :

Pour répondre à Plumette au sujet des "gourmands" voici à quoi ressemble le pied une fois dégagé :

La personne qui me l'a vendue m'avait dit de tout recouvrir. Il faut creuser encore pour voir le point de greffe ? Les deux grosses tiges vertes sont d'origine comme la petite au premier plant. Les tiges rouges sont les nouvelles et elles ont des feuilles à leur extrémité.

-"Discute pas et coupe ! Plumette a dit qu'il fallait tout me donner à manger !!"

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit aussi en la découvrant ce matin ! En grandissant, elles deviennent crème donc quand on a plein de roses à divers stades on a tout un dégradé abricot/crème. ça devrait être joli ! En plus, il y a plein de pousses très robustes qui partent du pied et forment déjà des feuilles donc ça va rapidement prendre de l'ampleur !

      Supprimer
    2. Je vais voir si je peux en trouver ici à Québec. J'imagine quelles doivent senrir bonne aussi?

      Supprimer
    3. Le parfum est léger mais très agréable !

      Supprimer
    4. C'est parfait alors car quand c'est trop fort ça donne la nausée parfois.

      Supprimer
    5. Ceci dit, je n'ai qu'une fleur donc on ne peut pas vraiment se rendre compte, peut être que quand j'aurais tout un tas de roses l'odeur sera plus présente.Comme c'est une fleur à l'allure délicate, je pense que le parfum doit l'être aussi. La semaine prochaine je devrais en avoir une dizaine, je me rendrai mieux compte.

      Supprimer
  2. Très délicat !
    Fais attention que ta grosse branche parte bien au dessus de la greffe, sinon ça s'appelle un gourmand et il faut l'éliminer et le donner à goûter à Charlie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. humhum, comment je sais où est la greffe ? j'ai tout mis en terre comme m'avais dit la dame donc on ne voit plus grand chose.
      je vais enlever de la terre et prendre une photo, ce sera plus simple !

      Supprimer
    2. Je pense que la bien verte à droite est un gourmand parce qu'elle part en dessous des autres. Hi hi, Charlie perd pas l'nord !

      Supprimer
    3. la verte à droite était là à l'origine et la dame m'avais juste dit de la recouvrir de terre et qu'il ne fallait pas m'inquiéter car elle repartirait tout de même. De toute manière elle ne pousse pas du tout celle-là? du coup je passe mon temps à la tailler pour Charlie.

      Supprimer
    4. Le point de greffe, c'est le gros renflement qu'on voit généralement en dessous du départ des branches. Tu dégages un tout petit peu plus ton pied et ça devrait être bien apparent. Je pense comme Plumette que la branche la plus basse à droite est un gourmand, il faut effectivement le supprimer (bon appétit, Charlie !). Les gourmands se reconnaissent aussi au fait que, comme ce sont les pousses du porte-greffe et non de la variété greffée , ils ont en général des feuilles bien différenciées , souvent plus petites et plus nombreuses (7 par tige par ex. au lieu de 5).
      C'est vrai qu'il y a deux écoles qui s'opposent, et certains tiennent mordicus à recouvrir le point de greffe ; en fait, cela se pratique surtout dans les régions à hivers très froids, par protection.
      En tous cas, Ghislaine se porte à merveille et est ravissante !

      Supprimer
    5. j'ai creusé 5 cm plus bas mais je ne trouve pas de renflement et après il y a un tas de racines donc je ne peux pas creuser plus bas.

      Supprimer
    6. j'ai regardé les feuilles du rosier et il y en a partout 7 par tiges donc sur ce rosier le nombre de feuilles n'est pas une référence !

      Supprimer
  3. Très délicat !
    Fais attention que la branche nouvelle parte au dessus de la greffe, sinon ça s'appelle un gourmand, et il faut le couper et l'offrir en goûter à Charlie, par exemple ;)

    RépondreSupprimer
  4. alors tout est pour le mieux :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez surprise que la vendeuse t'ai dit d'enterrer le point de greffe, à la rigueur on peut le couvrir en hiver si il fait très froid mais il doit toujours être apparent.
    En tout cas Ghislaine est magnifique!

    RépondreSupprimer