dimanche 1 juin 2014

Vide grenier

Je suis revenue bredouille du vide-grenier du week-end dernier mais aujourd'hui j'ai trouvé ce petit arrosoir en zinc ainsi que 2 petites étagères qui après un petit relooking devraient être pas mal. 
Il ne me reste plus qu'à poncer et peindre mes 2 étagères. C'est bien le seul bricolage que je maîtrise à peu près....et le seul qui m'amuse car c'est simple, rapide et gratifiant d'installer le meuble relooké quelques heures plus tard. Reste à choisir une couleur...

Je reviens souvent bredouille car je n'achète que ce que j'avais prévu d'acheter sinon il y a toujours des choses qui me plaisent mais ne me serviraient à rien ou feraient doublons avec quelque chose que j'ai déjà. Cette fois-ci j'avais en tête de ramener un arrosoir en zinc, une petite étagère pour le salon et une petite étagère à épices pour la cuisine et c'est exactement ce que j'ai trouvé.
Cette année, j'ai fait 5 vide-greniers dont j'ai ramené un pichet pour me faire du thé glacé, un pot pour ranger mes ustensiles de cuisine, 2 plants de ciboulette et mes trouvailles du jour.
Et vous, êtes-vous du genre raisonnable et organisé ou du genre à ramener plein de trucs qui finalement ne vous seront pas utiles ?

16 commentaires:

  1. Moi, il y a les systématiques et les imprévus.
    Les systématiques, ce sont les boites en métal, les pots genre pots de confiture mignonnets, et les vases verts. Les imprévus, ca peut être un collier qui ira avec ma dernière robe, un livre de cuisine, un truc en rotin ou osier...
    En tout cas, c'est une activité que j'adore! ;-D ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais trouvé ton bonheur aujourd'hui car il y avait plein de boîtes en métal et de pots de confiture de toutes tailles et formes. J'ai failli craquer pour une très grande boîte en métal noire avec des fleurs colorés sur le couvercle mais après réflexion je n'aimais pas tant que ça le dessin des fleurs. Pas assez graphique à mon goût. Mais elle était très chouette !
      Je craque souvent pour des trucs plus "mignons" que ce que j'aime réellement. Je trouve ça joli dans l'absolu mais ce n'est pas ce que j'aime avoir chez moi. Je me méfie donc de mes coups de coeur de vide-grenier. Immédiatement je me demande où je vais mettre ça et là je me rends compte que ça n'ira pas avec le reste ! Ou alors je me demande si je vais vraiment l'utiliser et la réponse est souvent non...comme le super plateau à fromage sur lequel j'avais craqué la dernière fois. Je ne mange pas de fromages et quand je reçois je fais tellement de choses à manger que personne ne veut de fromage en plus. Aucun intérêt donc...mais il était super chouette et je suis passée devant 3 fois avant de me dire que NON il n'était pas pour moi !
      l'année dernière je cherchais des fournitures de couture mais je ne trouvais pas grand chose de formidable et j'ai désormais un assez grand stock de boutons/tissus/rubans donc j'ai arrêté d'en acheter....
      Cette année je cherche plutôt de quoi décorer le salon et la cuisine car après mon grand ménage de printemps, il y a à nouveau un peu de place. Cependant, j'essaie de ne pas craquer sur les bibelots, je me concentre sur ce qui s'accroche aux murs et sur ce qui peut servir à ranger.

      Supprimer
  2. Je fonctionne en mode coup de cœur impulsif. Ça me plait. J'adore. Ça ne peut être qu'à moi! Limite si j'ai pas l'impression de commettre un abandon si je veux me raisonner et reposer l'objet. C'est terrible... :-)
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je commence à prendre tout ce que j'aime, ça va devenir la cabane d'ali baba chez moi. Mon truc ce sont les accessoires de cuisine. Si je m'écoutais je reviendrais avec des marmites, des tonnes de plateaux, boîtes, écumoires, râpes, moules à gâteau etc. C'est pareil chez ikea, si je m'écoutais je reviendrais toujours avec un nouveau moule à gâteau ou un fouet ou un accessoire à la noix qui ne me servira jamais. Si vraiment je craque pour un truc pas prévu, je passe mon chemin et si au retour il est encore là, je prends. Je suis bordélique de nature donc moins j'ai de choses mieux je me porte !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je craque sur des habits, des objets que je devais acheter mais trop cher dans le commerce, pas de meuble, on est au stricte minimum, mais je trouve que on se promène,on prends l air, c est agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la balade fait partie du plaisir ! Je ne fais que les vide-greniers de Rennes mais ça me permet de découvrir des quartiers dans lesquels habituellement je ne vais jamais et c'est très sympa.
      je n'ai jamais acheté de meubles non plus, plutôt des objets utiles mais là comme j'avais prévu une virée chez ikea pour des petites étagères, j'ai craqué en voyant celles-ci. Je pense qu'il y a un potentiel dans ces 2 horreurs. il faut juste une bonne couche de peinture !

      Supprimer
  4. Ce que je cherche souvent ce sont des choses pour dehors, ton arrosoir est chouette, ça je l'aurai surement acheté lol.
    J'aime bien détourner des choses pour y planter des petites fleurs.
    C'est rare que je reparte avec un truc pas prévu, en général si c'est le cas cela concerne un livre ou un CD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier, il y avait plein d'arrosoirs et de plantes mais mon balcon n'est pas extensible donc je n'ai pris que le petit arrosoir.
      Il y avait pas mal d'outils de jardinage également d'ailleurs il me semble qu'une fois par an il y a une braderie spéciale jardinage.

      Supprimer
  5. Mon mari et moi on aime bien flâner dans les vide greniers, surtout dans les petits villages, cela nous permet de découvrir de beaux endroits. Et trouver de petites choses sympas pour trois fois rien, ça fait partie du jeu.
    En général, j'ai dans l'idée quelque chose dont j'ai besoin : un petit siège pour le jardin par ex... je craque en priorité pour des objets dont je suis sûre d'avoir l'utilité (avec le temps, je modère mes coups de cœur, je n'aime pas être encombrée) et quelquefois un vêtement que, pareil, je suis sûre de porter.
    Là où je me lâche, c'est avec les plantes : quand les gens divisent leurs vivaces, je me fais plaisir (je viens de me faire deux nouveaux petits massifs en grande partie avec des plantes de vide grenier).
    il peut m'arriver de craquer pour un objet juste parce que je le trouve beau, mais le test c'est : bon, mais je le mets où, ça va bien, il y a la place ?

    Et puis, il y a le "hasard-passion", la cerise sur le gâteau, qui est plus rare : hier, c'était mon jour, un livre de photos sur l'Auvergne, la région que j'adore ; et une sorte de petit chapiteau en plâtre, représentant une salamandre émergeant de feuillages (ma maison s'appelle la salamandre, à cause de sa vieille plaque de cheminée) : je l'ai installé dans mon coin enluminure, juste parfait pour le style un peu médiéval, et ma petite boîte à plumes (d'une autre brocante) a trouvé aussitôt sa place dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici au niveau plantes ce n'est pas très varié et les plantes n'ont pas toujours l'air en très bonne santé. L'année dernière j'en avais acheté pas mal mais cette année je n'ai pris que de la ciboulette.
      Dans certains vide greniers il y a surtout des jouets et des vêtements pour enfants. Et beaucoup de trucs appartenant à la catégorie "merdouilles". On se demande comment les gens ont pu acheter des horreurs pareilles. Hier, il y avait plusieurs stands de "bon goût" mais souvent c'est plus proche de la poubelle que du grenier. Hier je suis tombée sur un de ces objets improbables et juste au moment où je me disais "quelle horreur" une dame a surgi en s'exclamant "Ooooooooooh c'est magnifique"... Comme quoi, les horreurs des uns font le bonheur des autres !hihi
      Mon seul coup de coeur en vide-grenier c'est un petit plat à gâteau et ce qui est amusant c'est qu'en fait ce plat fait partie de la même série que le service de table de mariage de mon arrière grand-mère. Je ne m'en souvenais pas du tout au moment de l'acheter mais j'ai vraiment été attirée par ce plat alors qu'a priori ce n'est pas du tout mon style. Déjà, il est bleu et je n'aime pas le bleu mais en plus il est plus classique que ce que j'aime habituellement. Peut-être qu'inconsciemment il m'a rappelé le fameux service de table que j'ai eu l'occasion de voir lorsque j'étais petite...mystère !

      Supprimer
    2. Hihi le subconscient ^^ ...
      Ici c'est rural, du coup on trouve en général du choix dans les plantes de jardin.
      Après, une fois éliminés les quelques "pros", il y a en majorité des fringues et de la vaisselle. (et des trucs pour enfants, c'est vrai). Et il y a des choses, dont non seulement on se demande comment les gens ont pu les acheter, mais surtout, vu l'état, comment ils ont le front de les sortir à la vente... Un joli stand avec des choses en bon état, une présentation un peu soignée, ça donne tout de suite plus envie de fouiner.

      Supprimer
  6. C'est vrai que la présentation joue beaucoup. Parfois ça tient plus de la décharge que du stand. Il y a beaucoup de vaisselles ici aussi mais plutôt cheap et sans intérêt. Il y a également pas mal de vaisselle de Quimper que je n'aime pas du tout et de la vaisselle Digoin. ce qui est amusant c'est de voir s'il y a des tendances qui se dégagent. Par exemple en vaisselle, tout le monde à l'air de se débarrasser de ses plats à crème brûlée, il y en a des tonnes à vendre à chaque fois.
    En fait, ce sont surtout des choses contemporaines car ce sont des quartiers urbains donc les gens n'ont pas de greniers ni trop de place pour accumuler les choses. D'où la grande proportion de jouets/matériel informatique/dvd etc
    Il faudrait que l'on tente quelques vide-greniers plus campagnards.

    RépondreSupprimer
  7. Bin nous dans les vides greniers ont trouve beaucoup d'antiquité lol
    Poignée de porte, vieux lustres en bois avec chandelles, roue de charrette, clou rouillé énorme(oui oui), serrure ancienne...
    Des minitels, des vieilles consoles comme l'atari.
    De la vaisselle, beaucoup de ramasse poussière et d'animaux empaillé herkkkk.
    Je n'ai pas encore fait un vide grenier en Haute Loire mais à mon avis ça va être pire.
    J'ai une brocante vers chez moi, je suis allée acheter des bidons pour l'eau, ça sent la poussière et le vieux mdr.T'as de tout, même des vieilles portes.
    Cette brocante existe depuis plus de 50 ans c'est un vieux monsieur qui s'en occupe.

    RépondreSupprimer
  8. Ici aussi il y a des minitels à vendre mais on ne risque pas de trouver des roues des charrette. Il y a quelques vraies antiquités mais ce sont des pros qui les vendent.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que chez mon monsieur il y a des "trésors", des vieux meubles des années 60 par exemple.Mais bon faut avoir la place et le style qui va avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'a des trucs qui ne vont pas avec tout et s'intègrent mal avec un intérieur contemporain sauf si on les relooke. C'est plus facile avec les objets. Tu peux mélanger plusieurs styles sans souci s'il y a une unité de couleur ou de forme.

      Supprimer