samedi 29 novembre 2014

Au menu cette semaine



-"Où est-ce qu'elle l'a mise ???"

-"Ici ??"

-"là ???"

-" Où là??"

-"Plus loin ??? Plus haut ???"

-"Aaaaaaaaaaaaah la voilà !!"

-"J'vais aller me mettre en sécurité !!"



-"ça fait du bien, un bout de pomme !"

Cette semaine, en plus d'un bout de pomme Wilson aura :
- feuille de chêne
- mesclun
- épinard
- fanes de carottes +carottes
- chou kale
- endive
- thym
- coriandre
- romarin
- céleri rave

Pas de bouquet du samedi cette semaine car j'ai dû faire des trucs en urgence pour Marguerite & Cie (dont 30 minutes de queue au guichet de la banque GRRR) et quand je suis arrivée au marché, il n'y avait plus de choix en couronnes de l'avent ou bouquets de noël. J'ai donc opté pour une jacinthe blanche :





8 commentaires:

  1. Voilà bien une idée que je ne sais pas gérer Gwen...

    D'un côté dans les zoo, on propose ce genre d'enrichissement aux animaux qui se font un plaisir de chercher, de décortiquer...

    D'un autre, mon vétérinaire me dit de bien laver les légumes du jardin dans lequel je ne mets jamais de produits chimiques... Mais, en effet, certains parasites, ou vecteurs de maladie sont forcément présents ; par exemple dans les déjections des animaux sauvages insectes, oiseaux, souris... A propos de déjections, les urines d'un lapin sauvage malade de myxomatose... Cette idée me soucie beaucoup, depuis qu'un des lapins du forum, vivant pourtant en appartement, est décédé de cette maladie bien qu'il avait été vacciné. Ce décès m'a beaucoup choquée...

    Donc du coup, chez moi, je lave tout y compris les gamelles entre chaque repas, et je les ai éduqué à manger proprement : on prend dans la gamelle et on ne pose pas par terre (au pire sur le tapis sous la gamelle, mais ils le font très peu) Pour obtenir ce résultat, je coupe tout de la grosseur d'une bouchée, je n'empile pas ; ils peuvent choisir chaque aliment, car ils sont mis côte à côte. Rien ne tombe s'ils tirent sur un morceau. Hyolain est super : il ne met jamais la patte dans sa gamelle, il en fait le tour pour changer d'aliment ! Néroli met les pattes pour atteindre aisément le fond de la gamelle... Je sais d'ailleurs ce qu'ils vont manger en premier donc je dispose en fonction.

    Je me dis que si je marche dans un pipi de lapin qui a la myxomatose, que je rentre chez moi ensuite, le sol peut être souillé et que leurs aliments, s'ils trainent par terre, peuvent être contaminés. Bon, comme nous les humains... on ne mangerait pas quelque chose qui nous aurait échappé et serait tombé dans la terre... D'ailleurs, chez moi, ce n'est jamais impec' : outre le foin, parfois les crottes de lapin, dans une maison de plein pied où on rentre et sort, il y a toujours un peu de terre, même quand on croit qu'il n'y a rien à balayer, on en trouve.

    Tu crois que j'ai tort ?

    PS je suis contente pour Stormy ; pour moi, ce sera l'inverse de Charlie, dont j'avais des nouvelles en famille d'accueil, alors que là nous attendons avec impatience l'arrivée de Stormy dont nous suivrons l'histoire, comme nous suivions déjà celle de sa compagne future.

    Au passage si tu en as la possibilité, transmets un gros baiser de ma part à Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être contaminé par ma myxo un lapin doit être en contact avec un lapin malade ou un insecte porteur de sang contaminé. Il n'a aucun risque d'être contaminé via les chaussures, le foin, les végétaux etc...ce virus a besoin d'un hébergeur vivant.
      Concernant le virus de la VHD ce type de transmission reste possible mais rare et si on lave un légume il y a quasi zéro risque qu'ensuite il tombe sur le virus qui serait entré dans la maison via les chaussures. Laver les légumes est une précaution suffisante !

      Là la pomme est lavée et comme il n'y a aucun animal qui passe par le balcon, le risque de transmission de la vhd est bien moindre qu'en été quand il y a des moustiques.

      Supprimer
    2. C'est justement ce que je ne comprends pas ; le lapin décédé vivait seul en appartement, donc à part les insectes, il avait peu de chances d'attraper la maladie. Je n'ai pas demandé le vaccin ; probablement ce dernier vaccin en vogue, annuel, celui auquel certains lapins réagissent mal, vu que c'est celui qui est presque toujours proposé. Il s'agissait d'un lapin ado, de quatre ou cinq mois, qui avait eu son premier vaccin.

      Les deux autres étaient des bébés de deux mois qui n'avaient pas encore été vaccinés ; cela m'a semblé profondément triste mais moins choquant car plus explicable. Le vétérinaire aurait (je mets le conditionnel vu que ce sont des propos rapportés par le maitre, d'ailleurs pas mal secoué au moment) émis l'hypothèse que la maladie aurait pu être transmise par des légumes souillés, mais si tu me dis que ce n'est pas possible, peut-être que la personne a mal compris.

      Le bébé par contre venait d'un élevage (à l'étranger) qui a été décimé par la maladie, laquelle s'est déclarée en même temps pour le bébé et l'élevage environ quinze jours après que le bébé ait été adopté.

      Justement à ce propos encore des infos contradictoires : on (là je ne sais plus d'où sortait l'info, d'une recherche sur le net mais où ? Wikipédia ? ) a dit à cette personne qu'il ne fallait pas avoir de suite un nouveau lapin car le virus était forcément dans la maison et qu'il pouvait survivre un an en dehors de l'organisme du lapin. Donc si tu dis que le virus a besoin d'un hébergeur vivant... Finalement le maitre du lapin a désinfecté sa maison avant d'accueillir un nouveau lapin, lequel pour l'instant se porte bien.

      Cette maladie me terrorise ; par ailleurs je n'ai aucune connaissance médicale ni vétérinaire, du coup bien du mal à faire la part des choses dans ce que je lis ou entends. Parfois du mal aussi à choisir les infos du net lorsque je cherche à m'informer... (pour les domaines que je maitrise mieux on trouve pas mal de choses fausses sur le net... rien que pour l'alimentation des lapins... )

      Supprimer
    3. le virus ne peut pas vivre sans hôte donc ça n'a aucun sens de dire qu'il reste un an dans la maison après le décès du lapin. Même pour le virus vhd ce n'est pas possible.

      Supprimer
    4. Ouf !

      Merci beaucoup pour tes réponses...

      J'ai un peu abusé de ton temps ce soir... Merci encore.

      Supprimer
  2. Je relis ce que j'ai écrit... et il m'apparait alors que je ne suis pas logique...

    En effet, mes lapins sortent en liberté totale au jardin, vu qu'ils obéiessent à la voix pour rentrer, ne pas manger un truc, etc. Mais je les laisse marcher partout et ensuite ils se lèchent les pattes en faisant leur toilette, et je les laisse manger l'herbe, parfois des choses du potager, donc pas lavée.

    C'est d'ailleurs à ce propos que le vétérinaire avait tiqué, en me disant de laver ce que je leur donnais à manger, mais j'avoue que je ne le fais pas pour leur promenades du jardin.

    Ils y prennent tellement de plaisir, courant comme des fous, y faisant des binkies et toutes ces amusantes galipettes que font les lapins heureux, que je ne me vois pas les en priver.

    Le lapin malade de myxomatose est de ma région.

    Et me voilà perplexe et inquiète ne sachant que faire pour bien faire. Quel dilemme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut toujours évaluer le rapport bénéfice/risque.
      On peut être dans la même région et pour autant courir un moindre risque si on n'a ni lapin de garenne ni élevage à proximité.
      le lapin vacciné qui a été contaminé était vacciné avec quel vaccin ? Il était à jour ?

      Supprimer
    2. PS j'ai dit une erreur dans le post précédent ; c'est le bébé pas vacciné encore qui vivait en appart. L'autre lapin de quatre mois vivait en extérieur et a été rentré à la maison lorsqu'il a été malade. Je viens de relire les posts. Le nom du vaccin n'est pas mentionné. Seulement la date : en juillet. Ce qui d'ailleurs ne correspond pas à l'âge du lapin... détail que je n'avais pas remarqué jusqu'alors. Décédé le 13 novembre, disons vacciné à deux mois, cela lui ferait plutôt 6 mois...

      Supprimer