lundi 1 décembre 2014

Noël J-24


-"Ce matin dans mon calendrier de l'avent, il y avait un "bon pour le véto"...Tu parles d'un cadeau !"

Hier soir, monsieur Wilson s'est transformé en arroseur de canapé et de lit. Marquage à gogo et comportement obsessionnel  ont animé la soirée. L'enclos a donc retrouvé sa place sans plus attendre pour mettre fin au carnage ! Ce matin, coup de fil à la clinique véto pour prévoir sa stérilisation avant que ce comportement ne s'installe de manière durable. C'était de toute manière prévu pour janvier au plus tard. Finalement, Wilson a rendez-vous demain à 14h, c'est de la stérilisation express !

6 commentaires:

  1. Bon courage au petit bonhomme demain et bonne plongée à tous dans l'univers de Noël!

    RépondreSupprimer
  2. Ouf wilson ça ne t'a pas fait le jingle bells... est ce qu'il a marquer le lit pendant que vous dormiez?

    Je t'envoi des ondes positives pour demain Wilson!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, il a fait sa crise juste avant. il n'arrêtait pas d'aller dans la chambre et en allant voir ce qu'il fabriquait, on a découvert le carnage. Ensuite comme il a été privé de chambre il s'est attaqué au canapé mais dans une moindre mesure.

      Supprimer
    2. "avant que ce comportement ne s'installe de manière durable"...cela signifie donc que si l'on retarde la stérilisation pour un lapin au comportement obsessionnel cela risque de ne pas le calmer?? Mon lapin a un an et demi et je ne l'ai toujours pas fait stériliser. J'envisage bien sur de le faire prochainement. Pensez-vous que du fait que j'ai retardé sa castration celle-ci pourrait ne pas avoir faire l'effet désiré? Grâce a une surveillance intense il ne fait plus de bêtises sur le canapé mais il reste très excité. L'opération va-t-elle le calmer tout de même ou y-a-t-il un risque pour que cela ne change pas?

      Supprimer
    3. L'intervention change toujours quelque chose mais plus on la retarde plus le comportement négatif s'installe, plus il devient une routine qu'il sera ensuite plus difficile de supprimer. Obsessionnel signifie que le lapin ne vit presque que pour cela au détriment de ses siestes ou du jeu.

      Supprimer
    4. Hyolain a été presque propre jusqu'à 5 mois ; il était encore en phase d'apprentissage.

      Puis, son encéphalitozoonose s'est déclarée et avec elle des symptômes neurologiques comme des pertes d'équilibre, tourner sur soi, ou les yeux qui s'agitent (regarder un match de ping pong avec les yeux seulement en restant figé).

      C'est un vieux souvenir maintenant, il est bien guéri, mais pendant sa maladie, il a commencé à faire à côté de la litière ; c'était aussi l'âge auquel des marquages peuvent commencer. Je l'ai laissé faire, "pauvre petit il est malade" trop inquiète de le perdre cela me semblait alors tellement secondaire...

      Comme il n'a jamais eu le moindre comportement "hormonal", je ne l'ai donc fait stériliser qu'au moment où j'ai décidé d'avoir Néroli. Il avait alors 14 mois.

      ..... et je n'ai jamais vraiment réussi à lui faire perdre cette désagréable habitude...

      ... mieux, il sait, et généralement, il le fait quand je ne suis pas là... (enfin maintenant, parce que Hyolain c'est le genre "cause toujours" de nature, à tel point que j'ai fait vérifier son audition au vétérinaire lorsqu'il était tout petit !!! et constaté depuis qu'il entend parfaitement le bruit de la carotte qui sort du frigo !!! )

      ... parce que quand je suis là, les gros yeux suffisent, (juste dire "Hyolain" sur un ton pas content)...

      ... sauf quand Monsieur entend me faire part de son mécontentement, là il me regarde droit dans les yeux avant de lever le pompon...

      J'ai vraiment essayé toutes les idées lues, partout, des idées à moi... Puni, encouragé, réprimandé, changé la litière, réaménagé son coin... Echec sur toute la ligne, même si parfois il est propre pendant une journée entière...

      Il copie beaucoup de choses sur Néroli... pas ça !

      Donc on est dans la routine très très difficile à supprimer !

      Supprimer