vendredi 30 janvier 2015

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses

Cette citation attribuée à Gandhi « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités » est souvent utilisée en signature. Elle m'a toujours dérangée. Je n’ai jamais cru qu’il y avait un lien de cause à effet entre le respect que l’on a pour les animaux animaux et celui que l’on a pour les humains. Je pense que ce qui commande le respect est malheureusement plus souvent l’intérêt que les beaux sentiments. Si souhaiter et/ou faire le bien des animaux était le reflet d’une quelconque grandeur d’âme, le monde de la protection animale ne serait pas aussi hostile. Or je n’ai jamais croisé dans d’autres secteurs de ma vie autant de fous furieux que depuis le jour où j’ai commencé à vouloir aider les lapins.

Je suis plutôt tenace donc je suis restée sur la barque 11 ans, même si l’envie de prendre le large m’a souvent envahie. Je suis restée et j’ai encaissé jusqu’à m’en rendre malade. Pas une petite grippette ou un p’tit coup de mou mais un vrai coup d’arrêt. Un truc qui vous conduit aux soins intensifs et auquel vous survivez par miracle. Un truc qui vous pousse à vous demander ce que vous allez faire de cette seconde chance. On peut choisir de croire en sa bonne étoile ou de ne pas tenir compte de l’avertissement et continuer à faire n’importe quoi. Si l’on n’est pas d’humeur suicidaire, on peut aussi se demander ce qui nous a entraîné là et tenter d’y remédier. C’est l’option que j’ai choisie. Rapidement, j’en suis arrivée à la conclusion que ce qui m’avait menée là était en très grande partie le stress généré par les relations humaines plutôt compliquées au sein de l’association Marguerite & Cie. Le plus souvent basées sur des batailles d’ego ou de la pure bêtise que sur des désaccords de fond. Du fond, il y en a peu finalement.

J’ai par conséquent annoncé au conseil d’administration dont je faisais partie, que je souhaitais cesser l’animation d’une section du forum, ne pas organiser la prochaine AG ni la présenter et ne plus donner mon avis dans la section sauvetage, tout en continuant à assurer toutes mes autres fonctions (budget, commandes de fournitures, commandes des familles d’accueil, tenue de la boutique, envoi du courrier, expédition des commandes de magazines et calendriers, gestion administrative de l’association, comptabilité, mise à jour du site d’info, réalisation des dépliants (texte et maquette), organisation des tombolas, dons aux partenaires, réalisation du magazine (texte, maquette, correction, illustration, mise en page, commande, réception et gestion du stock, expédition, collaboration avec des vétérinaires, etc.), participation au conseil d’administration, etc. Bref, on ne peut pas dire que ma décision entraînait de lourdes conséquences vu tout ce que je continuais à faire et les rares choses que je ne souhaitais plus faire pouvaient facilement être confiées à d'autres. 
Dans un monde normal, on m’aurait dit « ok, pas de souci, on va trouver d’autres bénévoles ».

C’était sans compter sur le fait que nous n’étions pas dans un monde normal mais dans le cadre de la protection animale. On est là pour aider les lapins par pour éviter à un bénévole un burn-out, un AVC ou une crise cardiaque… faudrait pas déconner non plus ! Restons sérieux ! On choisit donc plutôt de harceler le bénévole de demandes de justification, de lui faire toute sorte de reproches plus ou moins hors sujet et on amène sur le tapis d’autres problèmes sans rapport et jamais évoqués jusque là. Le bénévole répond, espérant que ses justifications vont finir par faire mouche, mais on continue à lui répondre en boucle qu’il refuse de s’expliquer ! On lui répète ad nauseam qu’il n’est vraiment pas sympa de faire retomber le boulot sur d’autres aussi brutalement et qu’il aurait pu le faire en douceur. Ce qui devait arriver arrive alors, le bénévole se rend malade et prévient que n’allant pas bien du tout, il va se reposer quelques jours le temps de se rétablir. Dans un monde normal, les uns se disent qu’ils ont dû pousser le bouchon trop loin et les autres décident de prendre les choses en main. Mais dans ce monde là, les prises de chou continuent et quand le bénévole revient, fait l’impasse sur les choses pas jolies jolies qui se sont passées en sont absence, accepte tout ce qui a été décidé et se contente de lister tous les points afin de pouvoir passer à autre chose, il se fait encore engueuler sous prétexte qu’il n’a pas à décider de lister les décisions des autres et encore moins à les accepter sans y être autorisés. Le bénévole décide donc de renoncer puis de démissionner. On l’engueule à nouveau en lui disant qu’il n’a pas le droit de décider seul s’il veut démissionner (alors que bien évidemment c'est tout à fait autorisé par les statuts de l'association), qu’il n’a pas le droit non plus de laisser les autres seuls à décider et quand le bénévole commence à se demander si pour aller faire pipi il va devoir convoquer une AG exceptionnelle, on lui sort le point Godwin spécial Marguerite & Cie : « c’est encore les lapins qui vont pâtir de tes agissement ! Moi, je pense à leur bien-être ».

Ces personnes traitent bien leurs animaux. Ces personnes sont bénévoles dans le but d’aider les animaux et pourtant elles sont incapables de traiter avec un minimum d’empathie et de bonne foi un être humain. Si ce n’est pas possible à l’échelle d'un petit conseil d'administration d'association, j’ai malheureusement du mal à croire que ce soit un jour possible au niveau d’une nation.

Si je devais choisir une citation de Gandhi pour signature sur un forum, je choisirais plutôt celles-ci :

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.
Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.
Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence.

Et d’une manière plus générale, j'aime bien celles-ci :

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite.
Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.

C'était la minute philosophique...

24 commentaires:

  1. Tout ça est vraiement désolant. Ici aussi il y a des bagarres entre les associations qui sont supposé se battre pour les même animaux vers un même but... C'est bizarre et bien dommage! C'est peut-être parce que plus que n'importe quel autre milieu, le monde de protection et défense des animaux soulevent des emotions tellement fortes et crues que souvent la raison n'a plus de place. On croit tous qu'on est le/la seul(e) qui fait de son mieux et qui se soucie le plus? Je suis un peu coupable de ça puisque je crois (bien qu'au fond je sais que c'est pas vrai!) que je suis la seule a pouvoir m'occuper de ma lapine ^^

    Bon courage Gwen!

    RépondreSupprimer
  2. Ne sachant pas ce qui s'est passé, ne connaissant pas bien l'association, je me garderai bien de prendre parti.

    Toutefois, ces paroles trouvent écho en moi ; je suis souvent stressée aussi par les relations humaines des plus compliquées. Autour de moi, j'entends d'autres dire la même chose, qui au travail, qui en famille, qui avec les voisins ou avec, oui, même avec les amis.

    C'est peut-être dans l'air du temps, de toujours vouloir plus, mieux, concurrance, perfection...

    Du coup, celui qui fait bien, on le dit perfectionniste, mais on vient le chercher toujours... enfin pour faire le boulot...

    Ou alors comme le dit Miss Marple (mes références sont bien populaires) la nature humaine est la même partout.

    Quoiqu'il en soit, je te souhaite, je nous souhaite (ben oui, je me sens concernée, pour d'autres domaines), de parvenir à relativiser "grave", et que le stress retombe.

    (je suis sûre qu'il y a beaucoup de gens qui viennent ici sur ton blog se réchauffer le coeur ; j'aimerais te rendre la pareille et je ne sais pas si j'y parviens, mais l'intention y est.)

    Courage, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi pour cette raison que j'ai laissé le forum Rescue...
    C'est quand même terrible d'en arriver la.Je suis très triste de ce qui est arrivé, à croire que vous étiez devenu des robots...

    RépondreSupprimer
  4. Cette situation m’attriste énormément.
    J'ai toujours admiré votre travail et je l'admirerais toujours.
    C'est grâce à vous que cette association est née, c'est grâce à vous que pleins de lapins vivent mieux et sont mieux compris, c'est grâce à vous que pleins de lapins sont sauvés et c'est grâce à vous que j'ai changé ainsi que beaucoup d'autres personnes.
    Je reste admirative devant tout ce que vous avez accomplis et c'était un honneur pour moi ( et je n'exagère pas ) de vous avoir rencontré à l'assemblée 2014.
    C'était une chose que je souhaitais très fort.
    Marguerite ne sera plus jamais la même chose sans vous.
    Encore une fois je te souhaite bon courage Gwen pour tes soucis de santé.
    Prend bien soin de toi et prenez soin de vous également Raphaël et Wilson.
    Je continuerais à vous suivre avec assiduité ici.
    Encore merci pour tout ce que vous avez fait.

    Maïté ( Pouneuh )

    RépondreSupprimer
  5. Marguerite et compagnie, c'est VOUS

    RépondreSupprimer
  6. On ne pourra pas dire que tu n'as pas payé de ta personne... :( j'ignorais que pour faire avancer une cause il fallait écoeurer les membres les plus impliqués et efficaces... et c'est ton association en plus ! lamentable tout ça, vraiment :( courage Gwen et câlins de pinouboule au jeune Wilson

    RépondreSupprimer
  7. L'assemblée nationale a reconnu les animaux comme êtres vivants doués de sensibilité. Si on pouvait en dire autant des êtres humains.... Je suis depitee de lire tout cela et triste pour vous. Vous avez fait tant...
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour lutter contre la maladie. Prenez soin de vous, préservez vous et ressourcez vous auprès des gens (et des lapins) que vous aimez et qui vous aime.
    Et merci aussi pour ce blog si agréable a lire que je regarde tous les jours avec plaisirs.

    RépondreSupprimer
  8. Marguerite et compagnie, c'est vous, votre âme, votre "bébé", votre labeur, votre passion, vos lapins. Ce n'est plus Marguerite sans vous et ce n'était donc pas vous qui deviez démissionner mais plutôt les personnes en désaccord.
    Que va devenir marguerite sans vous ,qui est notre bible à tous pour nos compagnons?
    Merci d'avoir fait changer la vie de nos lapinous tant sur le plan qualité de vie que sur le plan santé.
    Prenez soins de vous ainsi que Raphael et Wilson.

    RépondreSupprimer
  9. Écœurant...
    Pour bien aider les animaux, il faut se sentir bien soi-même déjà. On ne peut rien faire de bon sinon, et c'est plutôt de ça que les animaux pâtiront... parfois il faut savoir arrêter avant de faire un burn-out, pour mieux agir autrement.
    Je suis aussi présidente d'une association de protection animale, et pendant des années j'ai jugé qu'en tant que présidente, c'était à moi de faire le maximum. Mais j'ai découvert que ce n'était pas la solution.
    Je suis également très mal à l'aise par les relations sociales et je trouve que ça complique énormément les choses pour aider les animaux, voire, gâche tout.
    Prenez soin de vous.
    Laura

    RépondreSupprimer
  10. Marguerite c'est Woody, Emmy, Tatalou, Malou et Linette et à travers eux c'est vous bien sûr ! Quel beau boulot réalisé ! Marguerite fait partie de nos vies et celle de nos lapins. C'est notre guide. Je suis fière d'adhérer aux idées de Marguerite ! Ce n'est pas juste que ce soit vous qui partiez. Il faudrait demander l'avis de tous les adhérents pour connaitre leur souhait et qu'ils proposent des solutions (alléger votre travail) mais que vous puissiez rester la présidente de Marguerite parce que c'est votre création à vous. Merci en tout cas pour tout ce que vous avez fait pour nos lapins et prenez soin de vous surtout.

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve ça tellement triste d'en arriver là! En tous cas Gwen, Merci! Merci pour tous ces lapins qui grace à toi ont le droit de vivre la vie qu'ils méritent et qui sont aujourd'hui considérés à leur juste titre, merci pour tous les humains de compagnie qui comme moi connaissent la joie de partager leur vie avec des lapins heureux, merci de nous aider à comprendre nos lapins, à les soigner, à les éduquer et j'en passe. Et surtout merci à toi d'avoir donner un bout de ton âme pour nous! Merci pour tout!

    Jade

    RépondreSupprimer
  12. Quelle triste et déconcertante nouvelle Gwen! Je ne suis plus autant les actualités de l'association qu'avant mais je souhaite ici te remercier et te faire part de ma reconnaissance pour ton travail formidable en faveur des lapins. Je te souhaite aussi un bon rétablissement et beaucoup de repos.
    Charlotte, Zébulon et Prunelle

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Gwen.
    Pour moi, Marguerite et Cie, c'est vous, et même si vous avez démissionné, c'est votre passion et vos luttes qui ont permis à tant de propriétaires de lapins de prendre soin de leurs boules de poils comme il faut. Vous avez su guider les novices, leur montrer le chemin et pour tout votre travail et votre implication,on ne peu que vous dire mille fois merci.
    Que certains vous pousse à bout, et que la seule solution soit la démission me désole. Mais vous nous laissez votre héritage et nous ne sommes pas dupe.
    Prenez soin de vous, profitez de Wilson et de votre compagnon qui vous a soutenu.
    Nous, fidèles lecteurs et lectrices de votre blog et de Marguerite, nous vous suivrons quoi que vous décidiez car la lutte pour les droits des lapins, c'est vous qui l'incarnez.
    Au risque de me répéter, Merci pour tout Gwen.

    RépondreSupprimer
  14. Virginie ( ninieetlapinou )2 février 2015 à 10:06

    Courage Gwen ! Surtout soigne toi bien c'est l'essentiel ! Merci pour cette magnifique association même si sans toi ça ne sera plus jamais pareil.
    Je suis ton blog qui est super lui aussi.
    Bisous et encore merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit plus haut et pour lequel je suis d'accord. Marguerite & Cie a changé notre vie et celle de nos lapins. Ce blog fait partie de ma lecture quotidienne et je ne peux te souhaiter que bon courage et surtout te remettre et profiter à fond de Wilson !!

    Chouq.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle tristesse - j'en reste sans voix.
    Marguerite et Cie, pour moi ce sera toujours Gwen et ses magnifiques dessins, un travail énorme pour faire reconnaître nos petits amis à longues oreilles, une fantastique association.
    J'ai le coeur lourd en lisant tout celà . J'ignorai que tes problèmes de santé étaient aussi sérieux, quand je pense à tout le mal que tu t'es donné pour organiser le Noël des lapins, pour réaliser des jolies cartes, pour poster toutes les commandes, pour organiser la tombola etc. ......... Prends bien soin de toi, je t'adresse ainsi qu'à Raphaël mes meilleures pensées.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  17. Je dis la même chose que tout le monde : Marguerire et Cie c'est toi.
    C'est toi qui m'a appris à bien m'occuper de mes lapins correctement.
    Je suis très triste de voir de la manière dont les personnes en place te traitent.
    Excuses moi du mot mais c'est dégueulasse.
    Sans toi ce ne sera plus la même chose.
    Enfin le plus l'important c'est que tu prennes soin de toi et que tu te remette de tes gros pépins de santé.
    Je suis très heureuse de te suivre à travers ton blog, comme je le disais l'autre fois toi et Wilson vous êtes mes rayons de soleil au quotidien.
    Nous sommes de tout cœur avec toi
    Gros bisous Gwen et caresses à Wilson


    RépondreSupprimer
  18. Je rejoins les autres commentaires, pour moi Marguerite et Cie c'est Gwen! C'est énorme tout ce que tu as construit... et tu peux en être fière. Le nombre de lapins qui vivent dans des conditions de vie dignes grâce à toi!

    RépondreSupprimer
  19. Triste.
    Merci pour tout. Sans ce blog et Marguerite ma puce vivrait en cage par erreur.
    Elle est libre et en pleine forme.
    Je continue l'aventure grace à votre livre que j'adore et ce blog.
    Prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, J'ai une lapine Rex blanc qui a mis bas de 5 lapereaux mardi 10 février. Aujourd'hui, en allant lui donner à manger, je me suis aperçue qu'un petit était hors du nid. J'ai essayé de me renseigner sur internet mais certains commentaires disent de le laisser (la mère le remettra d'elle-même), d'autres disent de le remettre dans le nid (en frottant un tissu de thym frais ou de foin). Etc... etc... Bref, je suis complètement perdue. Merci de bien vouloir m'aider. Nath

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    je vois ce billet un an après sa publication, ayant remarqué récemment cette scission entre l'association et votre site, et cherchant quelle en était la raison. Il m'importait essentiellement de savoir si c'était un problème d'avis lié aux lapins, étant important pour moi de savoir si quelque chose concernant la santé ou le bien-être de mes lapins était en jeu, car je connais une grande partie des rubriques de votre site par coeur, les appliquant à la lettre, et je suis également les infos diffusées par l'asso.

    Bref je découvre alors votre histoire, et espère sincèrement que vous allez maintenant mieux. Votre décision vous honore. Il est essentiel de savoir sortir de ses propres turpidudes, prendre du recul, pour pouvoir aider les autres. Pensez à vous. Vous avez fait tant pour l'éducation des lapins. Bien plus que tous ceux qui peuvent vous faire pression ou vous rejeter des torts. Je dis souvent, quand je parle à des gens qui me demandent comment j'ai acquis toutes mes connaissances sur les lapins, qu'il n'y a qu'UN site fiable à 100% sur le web : le votre. C'est ni plus ni moins qu'une bible des lapins, à mes yeux. Il est simplement invraisemblable de vous reprocher quoique ce soit concernant votre volonté d'aider les lapins, et même, on le voit sur votre blog, les animaux en général. J'ai toujours trouvé tous vos conseils d'une immense sagesse, vous vous adaptez à chacun, avec justesse et sans jamais aucune condescendance. En tout cas c'est ce qui transparaît sur internet, ne vous connaissant pas personnellement. Et sans vous, surtout, rien de tout ce qui constitue marguerite&cie n'existerait. En France, je suis convaincue que vous avez eu une influence pharaonique sur l'éducation du grand public aux problématiques de mode de vie et d'alimentation du lapin.

    Sans vous, mes lapins n'auraient très probablement pas une aussi belle vie, et une alimentation aussi saine. Que ce soit dans les associations d'adoption de lapins ou ailleurs, j'ai toujours entendu les gens prendre vos articles comme références. Et même si vous aviez tous les défauts du monde : vous avez tant contribué à des choses positives, que vous devriez être excusée des pires vices.

    Merci pour tout. De la part de moi, mais aussi (même si ils l'ignorent) de celle de mes lapins Pouic et Momo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la bien-être des lapins et leur sécurité étaient également en jeu car je n'étais plus du tout en accord avec les choix de l'équipe sauvetage. Et ce n'est certainement pas un hasard si c'est cette équipe qui a voulu prendre le pouvoir. Elle ne devait pas être satisfaite de me voir sans sens aller à l'encontre de leurs décisions. Décisions qui ont mené à mal soigner des lapins et à en confier à des personnes qui les ont abandonnés et/ou maltraités par la suite.

      Je peux supporter des personnes que je n'apprécie pas particulièrement mais pas si, en plus, elles font du mal aux lapins et ne sont pas animées des meilleures intentions.

      je ne regrette pas ma décision car je peux ainsi continuer à œuvrer pour le bien-être des lapins dans la sérénité.
      C'est la seule chose qui m'importe.

      Caresse à Pouic et Momo,
      bon dimanche à vous !
      Gwen

      Supprimer