mercredi 18 février 2015

Curiosité


-"Haha, j'y suis..."

-"Personne ne me voit ???"

-"Je regarde juste avec les yeux..."

-"Et un peu le nez...ça ne me dit toujours pas ce que c'est !"

Le rosier n'a pas fière allure mais il est recouvert de bourgeons et des pousses commencent à apparaître ici et là.

25 commentaires:

  1. Il ne coupe pas les feuilles des bulbes?
    Réglisse tout ce qui se trouve sur son chemin fini coupé au ras de la terre, voir arraché.Elle n'y mange pas c'est juste pour faire place net et dégager le passage.
    Elle a zigouillé mon plant de myrtille comme ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il le ferait certainement s'il était seul mais comme il est surveillé par tata, il sait qu'il n'a pas le droit de le faire et ne le fait pas ! Mais je suis juste à côté au cas où il deviendrait plus entreprenant.

      Supprimer
  2. Et t'as pas taillé ton rosier?Si tu veux qu'il s'étoffe faut le tailler.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien un remontant le tien?
    Si il ne fleuri qu'une fois la taille c'est après la floraison, mais sinon on taille deux fois les remontants.La première taille est la plus importante, en février/mars selon les régions.Chez moi il gèle encore donc je vais attendre.

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est un remontant et je l'ai déjà taillé une fois après la floraison l'été dernier et ensuite après la seconde floraison j'ai encore retiré 50 cm mais il a repoussé depuis.

    RépondreSupprimer
  5. mais c'est un grimpant ? attention, les grimpants ne se taillent pas les deux premières années, tu te contentes de bien le palisser sur son support : et tu diriges le maximum de branches à l'horizontale, ce sont ces branches qui vont devenir charpentières et qui donneront des branches latérales porteuses de boutons.
    A partir de la 3ème année, il faudra tailler et les charpentières (pour qu'elles fassent de nouvelles branches) et les latérales pour favoriser la floraison.

    RépondreSupprimer
  6. oui c'est un grimpant et il ferait déjà 3m si je n'avais pas taillé ! Il forme de vraies lianes !

    RépondreSupprimer
  7. Il se plaît chez toi !
    Palisse-le bien d'abord, pour qu'il ait une belle structure solide, et après tu raccourciras les branches qui deviendront trop longues, mais il faut qu'il puisse bien s'étoffer en largeur.
    Tu as jusqu'à mi-mars environ pour tailler, rien ne presse, la priorité c'est de lui donner une belle forme ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en largeur il ferait 3m il sortirait du balcon si je le laissais faire. Avant de se prendre le produit de ravalement, il avait commencé à grimper à la gouttière.

      Ce que je comptais faire, c'est attendre que les jardiniers de l'immeuble taille les rosiers du jardin. Je vais ensuite mettre de l'ordre dans les "lianes" et les raccourcir parce qu'il pousse tellement vite qu'il va atteindre le toit cette année.

      Supprimer
  8. Si je prends ta première photo : tu attaches la branche centrale en la laissant partir comme elle est, plutôt droite.
    Tu palisses les deux autres "grosses" à gauche et à droite, en les attachant sur les baguettes de ton treillis qui font comme un V depuis le bas (un peu en dessous de la position actuelle de tes branches, donc) Cela va permettre de beaux départs. Ce sont ces trois branches qui vont faire la structure de ton rosier. Tu peux aussi diriger la branche plus mince à gauche sur la deuxième barre oblique de ton treillis en partant du bas (c'est hyper clair j'imagine, hihi - pas facile avec des mots !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celle qui semble être à gauche sur la photo est devant en fait et pas vraiment à gauche. Je ne l'ai pas palissée exprès comme ça elle pousse devant et c'est elle qui se fait manger car elle a tendance à repousser. Pendant ce temps le reste du rosier pousse tranquillement.
      En fait il y a 4 branches en éventail + une sur le devant.

      Supprimer
    2. je palisserais les 4 branches en éventail ; il faudra peut-être supprimer la branche de devant si elle devient gênante, à moins que tu la gardes pour Wilson qui semble savoir comment s'en occuper ^^

      Supprimer
    3. Oui, c'est "la branche à lapins" ! Elle fait diversion .
      ce rosier est sensé pousser soit en buisson soit en grimpant. Je tente le buisson grimpant hihi

      Supprimer
  9. Il est costaud pour un rosier en jardinière tu as de la chance!
    Je ne savais pas pour les premières années, mais est ce que cela prend en compte l'âge du rosier?
    Celui que j'avais dans mon ancienne maison je le taillais très court en février.Il était très beau, je le gardais pas trop large.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On part de l'année de la plantation (sauf si tu transplantes un rosier déjà grand et formé, mais en général les rosiers qu'on achète ont, mettons, trois à cinq départs de branches).
      Donc les deux premières années tu te consacres à le palisser pour lui donner sa forme et favoriser de belles charpentières.

      Normalement, un grimpant ne se taille pas très court ; tu peux par contre, rabattre les charpentières âgées lorsque de nouvelles branches ont pris la relève (tu supprimes alors les plus vieilles). On voit beaucoup de vieux grimpants avec de vrais troncs, et ce qu'on renouvelle ce sont les branches secondaires, on enlève les plus vieilles au fur et à mesure de l'apparition de jeunes branches. Puis bien sûr, on supprime les rameaux qui ne vont pas dans le bon sens, ceux qui sont trop chétifs etc...

      Après bien sûr, cela dépend aussi de l'espace que tu as : il est clair que Gwen sur son balcon ne peut pas laisser son rosier se développer en liane (et il a l'air bien parti pour, il est vigoureux le bougre, tu lui donnes quoi à manger Gwen ?).

      Supprimer
    2. Vu que je suis au régime bananes/chocolats en ce moment, si je lui donne toutes mes peaux de bananes il va être en grande forme !
      Je pensais réduire à 1m 30 environ, comme ça il repoussera à 2m50 et c'est la limite que je me suis fixée.

      Supprimer
    3. on peut donner les peaux de bananes ?

      Supprimer
    4. oui, il faut les couper en morceaux et les mettre dans la terre au pied du rosier. ça apporte du potassium.

      Supprimer
  10. Que de questions quant à la taille de ce rosier ! alors que la réponse est à portée de main, on lit très bien dans le regard avisé de Wilson qu'il s'y connait ! place au spécialiste, en avant Wilson ! un dur labeur t'attend
    Sophie

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont les bulbes dont on avait parlé cet automne ?

    Néroli aussi aime ça et c'est toxique...

    RépondreSupprimer
  12. Concernant le rosier si c'est un rosier liane il faut le tailler un peu court pour qui forme un joli buisson car plus il va grimper et plus il'aura des branches mortes a la base.
    si c'est un grimpant tailler le court afin ui se degarnisse pas du bas car il,risque de fleurir que sur le haut des branches.
    et n'oubliez surtout pas le purin d'ortie qui evitera les pucerons.
    plantez lui au pied des plantes meliferes qui attireront les coccinelles.
    hier j'ai envoye un mail afin de vous donner mes coordonnées pour l'achat de votre livre.
    voulez vous des graines de cosmos et de nigelles afin de planter au pied de votre rosier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un rosier Ghislaine de féligonde mais chez moi il grimpe plus qu'il ne buissonne.

      je n'ai pas reçu votre email, il a dû se perdre. On va faire plus simple, vous pouvez m'envoyer un courrier postal avec le règlement à cette adresse : Gwenaëlle Bernard, 4B Rue Leperdit, 35000 Rennes.
      les frais de livraison sont de 3.99€ en courrier simple en ça met 5 jours environ. Le prix du livre est de 21.95€. il faudra m'indiquer vos coordonnées et je passerai la commande dès réception.

      je ne vais pas mettre de fleurs au pied du rosier car elles seront de toute manière massacrées par Wilson. Je mettrai juste quelques herbes, mais merci pour votre proposition, c'est très gentil !

      Supprimer
  13. J'adoooooooooooooooooooore surtout la tête qu'il fait sur la 2e :)

    RépondreSupprimer