mardi 10 février 2015

Dur de la feuille

Griotte a raison, Wilson pourrait se rendre utile. Il y a des lapins urbains qui sont bien plus serviables :



C'est pas Wilson qui m'apporterait mon thé !


-"C'est à moi que tu parles ?? J'entends rien d'ici !"

16 commentaires:

  1. Mouaiiss .... en même temps, vu que quand il bouge, il est plutôt speed, il vaut peut-être mieux qu'il ne touche pas à la théière... il se pourrait que tu passes à ramasser les débris le temps que tu espérais passer à savourer ton thé....

    La vidéo est marrante, mais je suis toujours partagée face à ces mises en scène ..; mignon sans doute, mais est-ce le rôle d'un lapin de nous apporter à boire - j'ai du mal à exprimer en quoi ça me dérange, mais j'aime qu'un animal puisse vivre sa vie (certes modifiée par le contexte "animal de compagnie") , sans être "dressé" à nous faire rire. Dit d'une autre façon, je trouve bien qu'il s'amuse avec un jeu qui lui permet d'affiner ses capacités, avec un enjeu agréable pour lui (comme les jeux où il peut gagner une friandise), mais le dresser à apporter la bière, bof bof ...

    Quand à "se rendre utile" pour Wilson, je voulais dire qu'avec un lapin comme lui à la maison, qui déménage volontiers ce qu'il trouve, les humains présents sont vite dressés à ne pas laisser traîner n'importe quoi - chose qui serait bienvenue (à mon avis ^^) pour deux chez moi hihi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que dans le cas présent, c'est juste une blague même s'ils se sont beaucoup appliqués pour faire le chariot avec barre de friandises intégrées... Vu le physique de ce lapin, il n'a pas l'air de beaucoup apporter de bière mais de manger tout de même beaucoup de friandises !

      j'avais bien compris en quoi Wilson pouvait t'être utile mais crois-moi ça ne marche pas si bien que ça. Je connais un bordélique qui s'est fait bouffer 3 souris en 1 semaine mais qui s'acharne à la laisser traîner n'importe où quand il ne l'utilise pas et en plus il se permet de critiquer ma souris sans fil !!!
      De plus, Wilson repaire très rapidement les esprits faibles qu'il peut mener par le bout du nez...

      Supprimer
    2. ahhh c'est sans espoir chez moi alors... et je finis par croire que c'est dans les gênes, quand je vois ma fille ^^

      Ah oui, ils savent y faire, les lapins ! (les chats aussi d'ailleurs). Les miens ont très peu de bêtises à se faire pardonner, mais quand ils ont envie de quelque chose, ils ont un regard à fondre ... "tu as vu comme il / elle me regarde ?" euh oui, oui....

      Supprimer
    3. Ici c'est Iouka qui sait faire à merveille le regard trop trop Ohhhhhhhhhh
      Avec pupilles dilatés et yeux qui brillent, efficace!
      C'est pas con les friandises accrochées tout en haut du chariot pour que le lapin le fasse avancer, il a l'air d'avoir besoin d'exercice en plus lol

      Supprimer
  2. Hum hum .. Will me rappelle mon grand-papa qui était (soit disant)sourd d'une oreille. Hum encore .. Il n'entendait bien-sûr que ce qu'il voulait ! ,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas chez les humains comme chez les lapins !

      Supprimer
  3. Ma lapine sait trop bien faire la sourde feuille, mais elle ne pense pas à cacher qu'elle entend!! Le dos tournée, ses oreilles font "flip" vers l'avant, c'est assez subtil mais remarquable quand meme :) Je vois bien qu'elle m'a entendu, et le plus drole c'est qu'elle se tire à quatres vitesses la plupart du temps!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gwen.
    Je t'ai déjà contactée pour savoir si tu connaissais des producteurs de foin dans les environs de Rennes.
    J'ai une autre question ou plutôt un besoin de conseils, sans rapport avec ton article d'ailleurs (j'en suis désolée).
    J'ai du mal à établir un « protocole » de rencontres pour une cohabitation.
    J'ai adopté auprès d'une FA il y a presque deux mois une lapine adulte d'environ 2 ans, Zalif dans l'espoir qu'elle cohabite avec Moufle, un mâle castré, qui m'accompagne depuis presque 2 ans et demi et que j'ai adopté jeune. Zalif a passé 3 semaines seule puis je l'ai fait stérilisée il y a 3 semaines. C'est une lapine assez nerveuse et active, malgré tout elle apprécie les caresses quant elle comprend que je ne cherche pas à l'attraper (ça viendra plus tard). Moufle quant à lui est plutôt calme, sociable avec les humains, gourmand et un peu grognon parfois il faut bien l'avouer. J'ai organisé quelques rencontres qui se sont déroulées relativement bien : pas de bagarre, quelques grognement de Moufle, quelques poils arrachés sur Zalif. Ils s'ignorent principalement. Moufle va parfois droit sur elle en grognant et lui arrache quelques poils mais il ne s'acharne pas. Zalif est un peu intimidée par lui mais ose s'en approcher quand même notamment autour de repas de verdure, situation qui tranquillise aussi Moufle. D'un autre côté Moufle paraît lui aussi assez peu sûr de lui finalement puisqu'il n'est jamais aussi collant avec moi que lorsqu'elle est là (et qu'il n'y a rien à manger).
    Il se sont rencontrés dans une pièce neutre et aussi dans la pièce ou se trouve l'enclos de Zalif (en attendant qu'elle soit bien propre, elle est dans un enclos en mon absence). Il n'y a pas vraiment de différences dans leurs attitudes dans la pièce de Zalif par rapport à la pièce neutre, sauf que Moufle se montre assez entreprenant avec l'enclos de Zalif (peut être en partie parce qu'il a l'habitude de faire ses besoins dans son bac et que ses besoins urgents sont une très bonne excuse pour squatter l'enclos) et se comporte chez elle comme chez lui (grognements et tout, comme d'hab'). Malgré tout ces intrusions semblent inquiéter la demoiselle du coup j'ai installé un second bac à côté de l'enclos pour Moufle et je l'empêche d'aller dans son enclos. Ainsi Zalif peut entrer et sortir de l'enclos tandis que Moufle n'évolue qu'à l'extérieur. Il peuvent partager des repas de verdure à l'entrée, avec une partie du repas vers l'intérieur pour que Moufle (qui est bien plus gourmand) ne s'approprie pas tout !
    Que penses-tu de cela ? Que pourrais-je améliorer ? Est-ce normal qu'ils s'ignorent la plupart du temps ? Que faire ensuite et à partir de quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des lapins qui semblent royalement s'ignorer mais si on observe bien on peut tout de même remarquer des interactions. Le plus souvent comme ils ne savent pas trop quoi faire, ils font semblant de ne pas s'intéresser à l'autre et l'observent en douce. Les lapins qui n'ont jamais cohabité et ne sont pas habitués à "parler lapins" se comportent souvent de cette manière. C'est bien plus positif que l'autre attitude fréquente qui est de se jeter sur l'autre avant même d'avoir tenter le dialogue.
      Il faut encourager le plus courageux des deux à aller vers l'autre et le féliciter quand il se comporte bien. Normalement, petit à petit ils vont apprendre à dialoguer et vont comprendre l'intérêt de la présence de l'autre. ça peut prendre plusieurs semaines.

      Supprimer
    2. Bon en fait ça va plutôt bien entre les deux zouaves. A ma grande surprise et après des rencontre de plus en plus zen ces derniers jours, Moufle, le petit grogneur a décidé de léchouiller le front de Zalif (qui n'en revenait pas !) Bref, petit à petit ça avance ! Comme c'est la première fois que je fais ça, j'ai beau regarder 3 fois par jour tout ce que je peux trouver sur la cohabitation j'ai toujours peur de mal faire !

      Supprimer
  5. A propos de thé, quand je me fais un thé j'ai remarqué que ma lapine ("Péko") vient me prévenir quand l'eau commence à bouillir!!! Elle vient me gratter les pieds! genre "hé tu vois pas que ça bout ou quoi?" J'imagine que c'est le bruit qui doit l'inquiéter...

    RépondreSupprimer
  6. Ce petit lit me fait vraiment de l'oeil depuis un bon bout de temps.
    Je ne suis jamais allée voir place à quoi il ressemblait....
    A ton avis pour un grand lapin de 4kilos tu crois que c'est faisable hihi?
    C'est vrai qu'ils aiment ca faire la sourde oreille quand ca leur chante hihi.
    Mon loulou est un spécialiste en la matière.

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le "couchage" fait 50 cm de long donc en poule ça va mais pour les positions de détente c'est petit. Wilson s'en sert plutôt comme canapé, il aime bien s'asseoir dessus et préfère dormir sur notre canapé !

      Supprimer
    2. Réponse pour Maïtè : j'ai une lapine de 5,5 kgs (longue mais pas grosse = une vraie grande lapine) qui dort très souvent dans ce petit lit. Elle me semble un peu à l'étroit (un peu "pliée") mais... y retourne tous les jours et y parait très bien et même très fière !!!
      Agnès

      Supprimer
    3. Super merci à vous deux.
      Je vais tenter on verra bien hihi.

      Maïté

      Supprimer
  7. J'aime bien cette vidéo! Car je suis sûre que hors caméra ce sont ces humains de compagnie qui se plient en 4 pour le confort ce petit acteur aux longues oreilles. Comme pour iouka, ma dobie s'est vers les yeux de velours...c'est ma faiblesse et je deviens sa soubrette!

    RépondreSupprimer