vendredi 27 février 2015

Quand Wilson rencontre Wilson


-"Bouge pas, je viens te voir !"

-"Bon, alors, finalement c'est quoi ton nom ???"

-"J't'ai déjà dit que je m'appelais Wilson !"
-"C'est pas possible, c'est MOI Wilson !

-"Il est vraiment bizarre celui-là ! Déjà, il persiste à vouloir s'appeler comme moi et en plus il a un drôle d'accent...Je préfère pas rester là !!!"

17 commentaires:

  1. et bien oui , un Wilson est toujours en hauteur ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mais il ne reste jamais en place, il est pas possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soit il bouge dans tous les sens, soit il dort ! Ou alors il fait sa toilette, depuis qu'il mue ça l'occupe pas mal aussi.
      C'est pas le genre à faire 40 repas et aller faire pipi toutes les 3 minutes. Il va de temps en temps dans le coin lapin mais très rarement et il passe par tous les postes : gamelle de verdure, gamelle de granulés, gamelle d'eau, râtelier à foin puis crottes et pipi ( pipi c'est pas dans le même sens hihi) et il repart faire le fou.

      Supprimer
  3. Réglisse ne fait pas pipi toutes les 3 minutes non plus, quand elle y va ce n'est pas pour rien lol
    Cette nuit j'ai entendu un bruit louche, je me suis levée, elle avait réussi à tirer le sac de foin et en avait mis de partout!
    Je viens d'en recommander, j'ai passé 25kg en un an, je ne sais pas si c'est suffisant pour un lapin de son poids?Ca me semble pas assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend ce qu'elle mange comme quantité de verdure et d'herbe

      Supprimer
  4. Bin c'est vrai qu'en verdure elle consomme!
    Depuis un an j'ai revu mes compositions de repas, j'ai augmenté la verdure et donne que des petits bout de bulbe de fenouil, branche de céleris, une rondelle de panais.
    Par contre c'est salade à gogo, persil plat, herbes différentes, feuilles de céleri verts...Bon la ce n'est pas super varié, mais quand j'ai le jardin je donne 100% verdure/herbe.
    Je vais rajouter un potager carré et me faire un coin de fenouil pour pouvoir ramasser en bonne quantité le feuillage.

    RépondreSupprimer
  5. "j'ai passé 25kg en un an"

    J'en suis super loin ! Plutôt de l'ordre du kilo par mois avec deux lapins de 1kg760 et 1kg540. En théorie, ce serait bien qu'ils mangent combien ?

    Ou alors tu as un lapin géant ???

    Je remarque qu'ils mangent beaucoup plus lorsque je mets par terre hors du râtelier car ils aiment fouiller dedans.

    Mais je n'arrive pas à trouver une solution qui nous convienne à tous : par terre cela veut dire éparpillé dans tout l'appartement jusque dans mon lit (ils ne font pas exprès mais cela accroche au poil de Néroli) Dans le ratelier, ils font leurs besoins dans une litière dessous, alors que par terre, ils font là où ils sont ! Mon salon est vite transformé en porcherie et beaucoup de foin est gaspillé car baigné d'urine.

    Si vous avez des conseils ou des idées je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lapins préfèrent de loin fouiller leur foin comme ils le feraient à l'état sauvage mais l'inconvénient c'est que plus on étale, plus ils en mettent partout donc on peut coincer le tas de foin dans un angle soit faire une sorte de cadre avec des planches de la taille de plinthes autour de leur territoire pour canaliser ça ou encore remplir un fond de cage.
      dans tous les cas, il y aura beaucoup de gaspillage.

      Supprimer
  6. Réglisse fait 4.4Kg, le ratelier est ouvert donc elle fouille dedans par le dessus et devant il y un espace ou elle peut fouiller aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Calahou.

    Je file poser la question sur le forum pour avoir plus détails : Hyolain et Néroli sont deux donc ils n'en mangeraient pas assez. Je sais qu'il faut la grosseur du lapin par jour, mais c'est super imprécis comme mesure suivant comment le foin se tasse ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un volume de foin non compressé et une fois de plus ça dépend de l'activité du lapin, de son été de santé, de son âge et de ce qu'il mange à côté.
      Moi je donne bien plus de verdure sous forme de feuillage que ce qui est recommandé et forcément ils mangent moins de foin mais l'essentiel c'est qu'ils mangent toute la journée de quoi limer leurs dents ( et pas des granulés ou des carottes)

      Supprimer
    2. Moi aussi je donne pas mal de feuillage. J'ai réduit drastiquement les granulés, deux trois cuillerées à soupe pour les deux, qui réclamaient.

      A mon arrivée sur le forum Marguerite, comme bien des points sur mon ancien forum me semblaient contradictoires, j'ai posé la question et suivi les conseils pour leur alimentation (Hyolain n'a pas trop apprécié) Je donnais trop de variété (une dizaine par repas) et trop de choses avec du calcium ou riches. On a remplacé par de la salade. Tout ce que je donne est bon, mais ce sont les rapports entre les choses, la fréquence qu'il faut modifier. Par exemple, ils avaient un petit bout de pomme, une lamelle, tous les jours. Du coup, au début, j'étais contente car ils mangeaient beaucoup plus de foin.

      C'est là au bout de trois ou quatre semaines, que Hyolain a recommencé à faire des pipis tous blancs (déjà il en avait fait avant ses six mois à cause de granulés mal appropriés donnés sans restriction puisque jeune lapin) ; finalement en augmentant le foin cela ne lui était pas si profitable que cela. Il faudrait que je leur commande un nouveau foin moins riche en calcium et vu comment j'ai eu du mal à trouver celui qu'ils aiment (le même que Wilson) je ne l'ai toujours pas fait.

      Donc j'ai remixé avec mes anciennes habitudes : je n'ai pas réduit autant la verdure qu'on me l'avait conseillé, je redonne un bout de racine le soir, je redonne plus varié que conseillé (six ou sept choses à chaque repas), et je remets une des plantes d'avant (épinard, haricot vert, choux...) qu'on me conseillait de ne donner qu'occasionnellement.

      Entre les réclamations de Hyolain qui est très gastronome (attention je n'ai pas dit gourmand : il choisit et délaisse) et ses pipis blancs, j'avoue que je ne sais pas davantage si je fais bien. Lapinet est frustré et recommence à faire de pipis de protestation dans les lieux interdits. Les marquages de Hyolain peuvent être impressionnants et du coup j'avoue que je ressens une certaine lassitude ! Par terre c'est désagréable mais retrouver son lit trempé, la couette traversée... On se demande comment un si petit lapin peut faire autant d'urine !

      Néroli est beaucoup plus facile à nourrir ; elle n'exprime pas beaucoup de préférences, et ne fait pas de pipis blancs. Du coup je soupçonne Hyolain de manger ce qui lui plait et qu'elle finisse ce qu'il laisse donc la salade. Et le sieur se rattrappe sur le foin.

      Lorsque je donne un bout de salade à Hyolain il fait pff et se détourne. Mais s'il voit que Néroli en a eu, il le mange. (sauf si j'ai la mauvaise idée d'éplucher quelque chose pour moi car il le sent et délaisse son repas pour venir quémander)

      Je suis un peu perdue en ce moment... Et le printemps y est peut-être pour quelque chose.

      Supprimer
    3. J'ai relu le chapitre "passe ton bac d'abord" Sur ce point Hyolain est réorienté "élève en grande difficulté" dès ses petites classes ! Il y a un certain nombre de choses que je ne peux pas appliquer avec lui, l'enclos par exemple, car il ne comprend pas du tout pourquoi, et il se révolte. Il mache son enclos et surtout le transforme en piscine. Lors des sorties il fait dix fois plus de bêtises. Stérilisation et arrivée de Néroli n'ont eu aucune influence sur lui de ce point de vue.

      Bon je suis bavarde. D'autant plus que l'on n'est pas sur un forum. Mais depuis trois ans, je commence à saturer un peu beaucoup. Cela me fait un peu de bien d'en parler ! (et il n'y a pas beeaucoup de gens avec qui on peut sans s'attirer des reproches (tu n'as qu'à le mettre en clapier dans le jardin, on n'a pas idée aussi, ce n'est pas un chat !)

      Je pense que tout s'est noué pendant son adolescence et sa maladie (encéphalitozoonose vers les 5 mois). J'ai alors eu très peur de le perdre, et comme il avait du mal à aller au bac, j'ai laissé tomber. Je ne savais pas d'ailleurs la part de marquage de lapin ado et la part de maladie. (et la part de syndrôme maman-poule qui laisse tout faire pour être franche, et est à mon service petit roi que je suis) Je n'ai jamais pu rattraper le coup.

      Il fait toujours autour de la litière plutôt que dedans, et quand quelque chose ne va pas, c'est la révolte marquage. La dernière, celle du lit, est due à une grippe carabinée pendant laquelle je me suis moins occupée d'eux... (et d'ailleurs comme je n'ai pas retrouvé la pêche encore, à nouveau hier soir)

      Hum... bon ben... je me serai défoulée là avec ce long post. (d'ailleurs je le coupe en deux car ça ne veut pas passer)

      (mais je vous rassure, je l'aime trop ce lapin pour le transformer en pâté ;-)))

      Supprimer
    4. Les foins sont très souvent trop riches en calcium c'est pourquoi je préfère privilégier les salades.
      ça ne pose pas de problème non plus de donner un légume racine par jour, s'ils ne sont pas trop sucrés et qu'on limite les quantités.
      Donné 7 ou 10 légumes différents par repas n'est pas du tout déconseillé. 3-4, c'est un minimum ce n'est pas une norme. Il n'y avait donc aucune raison de diminuer la variété. Je donne plusieurs sortes de salades par repas + plusieurs sortes d 'herbes + un légume bulbe ou racine.
      je donne du chou également tous les jours mais en petite quantité.

      Supprimer
    5. Oh merci Gwen

      Supprimer
  8. (la suite n'est pas passée)

    J'ai relu le chapitre "passe ton bac d'abord" Sur ce point Hyolain est réorienté "élève en grande difficulté" dès ses petites classes ! Il y a un certain nombre de choses que je ne peux pas appliquer avec lui, l'enclos par exemple, car il ne comprend pas du tout pourquoi, et il se révolte. Il mache son enclos et surtout le transforme en piscine. Lors des sorties il fait dix fois plus de bêtises. Stérilisation et arrivée de Néroli n'ont eu aucune influence sur lui de ce point de vue.

    Bon je suis bavarde. D'autant plus que l'on n'est pas sur un forum. Mais depuis trois ans, je commence à saturer un peu beaucoup. Cela me fait un peu de bien d'en parler ! (et il n'y a pas beeaucoup de gens avec qui on peut sans s'attirer des reproches (tu n'as qu'à le mettre en clapier dans le jardin, on n'a pas idée aussi, ce n'est pas un chat !)

    Je pense que tout s'est noué pendant son adolescence et sa maladie (encéphalitozoonose vers les 5 mois). J'ai alors eu très peur de le perdre, et comme il avait du mal à aller au bac, j'ai laissé tomber. Je ne savais pas d'ailleurs la part de marquage de lapin ado et la part de maladie. (et la part de syndrôme maman-poule qui laisse tout faire pour être franche, et est à mon service petit roi que je suis) Je n'ai jamais pu rattraper le coup.

    Il fait toujours autour de la litière plutôt que dedans, et quand quelque chose ne va pas, c'est la révolte marquage. La dernière, celle du lit, est due à une grippe carabinée pendant laquelle je me suis moins occupée d'eux... (et d'ailleurs comme je n'ai pas retrouvé la pêche encore, à nouveau hier soir)

    Hum... bon ben... je me serai défoulée là avec ce long post. (d'ailleurs je le coupe en deux car ça ne veut pas passer)

    (mais je vous rassure, je l'aime trop ce lapin pour le transformer en pâté ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si ! Elle était passée.

      Du coup j'ai l'air d'insister... Mes excuses...

      Supprimer