mercredi 25 février 2015

rapport de pharmocaovigilance 2014

Je n'avais pas mis à jour les infos concernant les effets secondaire du vaccin NOBIVAC MYXO-RHD.
L'anses a publié en octobre 2014 le bilan 2013 de pharmacolvigilance vétérinaire. Le seul vaccin pour lapins cité dans ce rapport est le NOBIVAC MYXO-RHD. Il fait partie des médicaments vétérinaires cités dans au moins 12 cas graves en 2013. (cas grave = si 1 à 10 animaux sur 10 000 traités sont susceptibles de présenter une réaction).
"NOBIVAC MYXO-RHD® est un vaccin vivant contre la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin. Les évènements indésirables graves en lien avec ce vaccin se répartissent principalement en deux catégories: des suspicions de réactions post-vaccinales (léthargie, anorexie, signes digestifs et neurologiques, mort) et des suspicions de défauts d’efficacité. Ces derniers cas concernent avant tout la myxomatose, mais deux cas de manque d’efficacité vis-à-vis de la RHD ont également été déclarés, dus au nouveau variant de cette maladie, contre lequel NOBIVAC MYXO-RHD® ne revendique pas de protection. Les suspicions de réactions post-vaccinales sont quand à elles assez difficiles à interpréter, du fait d’une part du manque d’examens complémentaires permettant d’explorer d’autres causes, et d’autre part de la nature très « stressable » des lapins, pour qui l’acte vaccinal en lui-même (et non le vaccin) peut constituer une source d’effet indésirable. Toutefois, le RCP a été complété début 2014."

Pour l'instant, nous n'avons constaté aucune modification de la notice en question.

La version anglaise de la notice du vaccin NOBIVAC a été mise à jour début 2014. On y trouve de nouvelles précisions sur les effets secondaires constatés : "A transient temperature increase of 1 - 2 °C can occur. A small, non-painful swelling (maximum 2 cm diameter) at the injection site is commonly observed within the first two weeks after vaccination. The swelling will resolve completely by 3 weeks after vaccination. In pet rabbits, in very rare cases, local reactions at the injection site such as necrosis, scabs, crusts or hair loss may occur. In very rare cases serious hypersensitivity reactions, which may be fatal, may occur after vaccination. In very rare cases the appearance of mild clinical signs of myxomatosis may occur within 3 weeks of vaccination. Recent or latent infection with field myxoma virus seems to play a role in this to a certain extent."
Il y est question de perte de poils, de nécrose, de croûtes mais aussi d'une réaction pouvant être fatale...

ENFIN.

14 commentaires:

  1. Hyolain et Néroli doivent avoir leur rappel en mars. Je pensais le faire la semaine prochaine car après j'aurais moins le temps de les emmener chez le le seul véto nac du département, et également de surveiller les lapins dans les jours qui suivront.

    L'année dernière, j'en avais parlé à ce vétérinaire, dont je suis par ailleurs tout à fait satisfaite. Et j'ai fini par faire vacciner les deux loulous avec le nobivac. La médecine n'étant absolument pas mon domaine, je dois dire que j'ai tendance à suivre les conseils des professionnels.

    Voilà les arguments de mon vétérinaire :

    1 Tout vaccin peut comporter un risque ; d'ailleurs des polémiques similaires existent pour les vaccins destinés aux humains. (et même des humains ayant eu de graves problèmes de santé suite à des vacins obligatoires)

    2 Hyolain et Néroli sont vaccinés au nobivac depuis leur naissance et n'ont jamais présentés jusqu'à ce jour la moindre réaction, alors que peut-être ils pourraient être allergiques aux excipients d'un autre vaccin.

    3 Le nobivac se fait une fois par an, les autres plus souvent ; les possibilités de devenir allergique/intolérant sont donc multipliées d'autant (en particulier pour les allergies qui se développent plus on est exposé à l'allergène)

    4 Aucun des lapins que je suis n'a eu de problème avec ce vaccin. (et étant le seul véto nac du département, il a beaucoup beaucoup de petits patients lapins)

    Il va sans dire que je vais reposer la question en particulier pour le dernier argument qui a pu évoluer en un an. Je vais également lui parler du lapin vacciné du forum (Passionnément lapin) qui est décédé de myxomatose malgré le vaccin ; je sais que la maladie était présente dans mon département, lui saura sans doute s'il y a encore des cas actuellement. Si je me décide pour un autre vaccin, il faudra sans doute que je le précise avant le rendez-vous car il faudra le commander. Et je n'ai AUCUNE connaissance pour déterminer quel vaccin serait éventuellement mieux. Probablement je vais m'en tenir à ce que dira le vétérinaire...

    Mais je vais suivre tout ce qui se dira ici...

    Dilemme dilemme.

    (est-ce que les vétérinaires reçoivent ce rapport ? sinon est-ce qu'il y a un site où ils puissent le lire à leur suggérer ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vétérinaires ne reçoivent pas ce rapport mais ils y ont accès.
      L'année dernière quand nous avons présenté ce rapport aux vétérinaire, la réaction globale a été de nous dire qu'ils ne savaient pas que ça existait et que ça ne voulait rien dire.

      Pour protéger de la myxo le seul autre vaccin efficace et sans danger est le dervaximyxo sg33, contre la vhd on peut prendre n'importe lequel.

      Supprimer
    2. Ils y ont accès comment Gwen ? Que je puisse le dire à mon véto le cas échéant ? (je crois qu'il est du genre à se tenir au courant, vu les conversations que nous avons eues depuis trois ans, mais bon...)

      Supprimer
    3. il va sur leur site ( j'ai mis le lien), ou alors il les contacte

      Supprimer
    4. edit visiblement le lien n'a pas été pris en compte je vais le remettre

      Supprimer
    5. le lien a été corrigé et il est désormais actif

      Supprimer
    6. Ça me fait peur aussi cette histoire... J'en parlerai à mon vétérinaire, je ne suis pas sûre qu'il ait eu vent de ce rapport.

      Pour ma part l'hésitation c'est surtout entre plein de vaccins par an et multiplication de risques faibles, ou un seul mais risque élevés ? Dur dur...

      Supprimer
  2. Une petite avancée...
    Un an que Barney en est mort, toute ma vie je m'en voudrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi.
      Je sais qu'en vaccinant Linette et Malou avec ce vaccin, je les ai tués. certes, ils étaient âgées mais leur check-up santé étaient bons et avant l'injection ils allaient très bien. Leur état s'est dégradé en même temps avec des symptômes bien différents et ils sont morts à 4 jours d'intervalle...

      Supprimer
  3. J'avais suivi l'histoire de Linette et Malou à l'époque où je ne comprenais pas comment écrire sur le blog. Pour Barney je l'apprends aujourd'hui.

    Je comprends votre sentiment : j'ai éprouvé le même lorsque Camelin est mort d'encéphalitozoonose : le vétérinaire vu à l'époque s'était moqué de moi disant "il n'a rien ce lapin vous êtes un peu trop maman-poule". Deux jours après en rentrant du travail j'ai trouvé mon loulou très mal en point, et il est décédé dans la voiture pendant que je l'emmenais en urgence chez un autre vétérinaire. Je n'aurais jamais dû croire ce vétérinaire et en voir un autre aussitôt.

    Du coup c'est angoissant ce que vous racontez et ce choix à faire tous les ans... J'ai vérifié la date du dernier vaccin : le 24 mars. J'ai encore un peu de temps pour me stresser et tourner tout ça dans ma tête...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de télécharger le rapport, et pour être honnête je ne l'ai pas lu. Je me suis contentée de la table des matières, les gros titres, quelques passages en diagonale et j'ai retrouvé l'extrait que tu cites... mais je dois dire que le contenu me dépasse, avec beaucoup de mots techniques pour moi.

    Toutefois, j'ai trouvé le Stronghold cité sur ces pages, et c'est un médicament que Hyolain et Néroli ont déjà eu.

    Sur le forum, certains préconisent de traiter les lapins tous les mois ; mon vétérinaire n'est pas d'accord. Je n'ai pas creusé les raisons de son refus, il faudrait que je lui repose la question. En gros, si j'ai bien compris, on utilise en traitement et pas en prévention, sauf risque réel comme pour l'histoire de la tique. Hyolain a attrappé une tique à l'oeil et Néroli a été traitée en même temps puisqu'il y avait semble-t-il ce genre de bestioles réjouissantes dans mon jardin ! Or Néroli étant angora, d'une part, et très réfractaire aux papouillis divers (tant brossage que câlins) une tique peut facilement ne pas être vue sur elle. Je ne sais qu'en penser. Chimiquer mes loulous tous les mois, alors qu'ils s'en passent aisément, à part cet épisode...

    Suite à cette tique à l'oeil, Hyolain a fait une réaction allergique à la pommade ophtalmique Fradexam ; il avait l'oeil tout gonflé comme s'il avait eu la myxomatose et d'ailleurs refusait le médicament. Cette année, il a eu une conjonctivite, et on lui a choisi une autre pommade. Cette fois tout s'est bien passé, et Hyolain tendait sa petite tête pour être soigné.

    Pour tout dire je viens moi-même, hier, de cesser de prendre un médicament ; j'avais de forts effets secondaires et en relisant la notice, je les ai trouvés dedans. Aujourd'hui, je me sens nettement mieux ; c'est donc bien le médicament.

    Du coup, en lisant le chapitre des déclarants sur le document, je me dis que je devrais avertir mon médecin peut-être... C'est le genre de trucs que je ne fais pas habituellement, car lorsque je me sens guérir je ne retourne pas le voir... On retroune au travail, on n'a pas le temps, on hésite à téléphoner de peur de déranger le médecin qui est déjà surbooké (deux jours pour me caser un RV la dernière fois, et on nous demande ce que l'on a pour trier les gens à prendre rapidement et ceux qui peuvent patienter un peu - je ne parle pas des deux heures à essayer de téléphoner sans obtenir le disque "toutes nos lignes sont occupées... )

    Cette longue digression pour dire que je suppose que de nombreux cas ne sont pas remontés sans doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le stronghold est cité comme pouvant entraîner dans des cas très rares des réactions cutanées ce qui est bien moins grave que ce qui est reproché au vaccin nobivac myxo-rhd.
      1 seul cas de réaction nous a été rapporté en 12 ans !

      ça n esert à rien de traiter le lapin tous les moins toutes l'année. le traitement mensuel est réservé à l'été lorsque les insectes sont nombreux et aux lapins qui passent beaucoup de temps dehors.

      les médecins remontent encore moins les effets secondaires que les vétérinaires...

      pour qu'un cas soit remonté, il faut insister mais si le vétérinaire refuse on peut le faire soi-même.

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai fait vacciner les 2 lapins de mes parents (mâle : 4 ans et femelle : 1 ans) et ma lapine (6 mois) au nobivac. La lapine de mes parents n'a eu aucune réaction, j'ai compté 2 croûtes sur le mâle. Par contre ma petite lapine a du en avoir une quinzaine dont une à l'extrémité de l'oreille, depuis les croûtes sont tombées et on dirait que l'on a coupé l'oreille de ma lapine sur quelques millimètres. Je n'ai pas fait remonter l'information à mon vétérinaire, puis-je le faire moi-même ?
    Cordialement
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pouvez le faire via cette page : https://pro.anses.fr/notificationMV/index.htm

      Supprimer