mercredi 25 mars 2015

Le retour des fourmis


-"Beurk, les p'tits bourgeons sont déjà recouverts de pucerons !"

Les fourmis et pucerons ont fait leur retour sur le groseillier :

Je me suis déjà débarrassée d'un groseillier l'année dernière car il était entièrement recouvert d'élevages de pucerons et de fourmis et ça recommence sur celui-ci cette année :


Je vais devoir me séparer de celui-ci également sinon les fourmis vont encore tout envahir.



13 commentaires:

  1. Vous pouvez essayer de mettre sur la terre du marc de café ou des morceaux de cotons imbibés d'huile essentielle de menthe poivrée les fourmis n'aiment pas cette odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà tout essayé les années précédentes et rien n'a fonctionné donc j'arrête de leur proposer ce qu'elles aiment, c'est la seule façon d'en avoir moins. Il y a une vraie fourmilières dans l'immeuble donc quand on écœure un bataillon, un autre prend sa place immédiatement

      Supprimer
    2. I faudrait voir avec le syndic (il y a peut-être un service jardin) si vous pouvez avoir une action collective. La fourmillère est dans les parties communes sans doute ?

      Sinon la seule solution en cas de refus est la bande collante... pas vraiment pratique dehors (toutes les poussières vont y coller aussi) et pas très glamour. Personnellement, pour les fourmis dans la cuisineje m'y suis résolue après avoir utilisé des tas de trucs dont l'oignon très efficace pourtant (il faut le gratter sur le ciment pour "gommer " les phéromones du chemin à l'endroit où elles montent du sol vers le mur ; cela avait bien marché lorsque j'étais en appart avec balcon ; on gratte sous le balcon de façon à ce que les pluies ne lavent pas tout et on renouvelle souvent, jusqu'à ce que les fourmis, pas idiotes, se disent qu'il dit y avoir des lieux plus accueillants)

      Pour la cuisine donc, j'ai enfin eu la paix avec les fourmis avec la bande collante puisque je ne voulais pas utiliser du chimique à cause des lapins qui se lécheraient les pattes après avoir marché sur le sol où je devais mettre le produit puisqu'elle y passaient. Elles y revenaient très souvent, attirées par le placard de l'épicerie, même si l'oignon les décourageait entre chaque épisode.

      Cependant, attention car les pucerons adorent le rosier aussi, même si apparemment moins que le groseillier. Enlever le groseillier peut peut-être rediriger les pucerons vers le rosier.

      Supprimer
    3. on a plein d'autres choses de plus urgent à régler que le fourmis comme par exemple réparer la vmc qui fait un bruit de dingue depuis des mois donc les fourmis on règle ça nous même en tentant de leur boucher les accès à notre balcon. on a un produit répulsif qui marche plutôt bien mais avec Wilson, on ne peut pas en mettre trop souvent.

      ça fait deux ans que je garde cet horrible groseillier à moitié mort pour protéger les autres plantes mais en fait moins il y a de groseilliers moins elles viennent.

      Supprimer
  2. Chez moi, les rosiers ont souvent des pucerons, mais cela dépend peut-êtr des variétés. C'est quoi ce produit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les rosiers vous pouvez pulvériser du savon noir dilué et aussi utiliser du purin ortie vous pulvérisez tous les 10 jours et normalement les pucerons ne viennent plus.
      Plantez aussi aux pieds de vos rosiers de la ciboulette ou de la menthe poivrée.
      Vous pouvez aussi planter des cosmos qui attireront les coccinelles et les chrysopes qui devereront en un clin d'œil vos pucerons.

      Supprimer
    2. je mets déjà du savon noir et il y a eu de la ciboulette toute l'année dernière au pied du rosier. ça fait 8 ans que j'ai des pucerons et des fourmis en quantité gérable mais ce n'est pas moi qui gère le jardin qui en est infesté et dont tous les rosiers sont entièrement recouverts de pucerons. Ils finissent par remonter quoi que je fasse même quand je parviens à les chasser.

      en 10 ans, il n'y a eu qu'une coccinelle sur ce balcon et c'est moi qui l'avais ramenée du marché. l'année où j'avais un gros bac de cosmos, je n'avais pas plus de coccinelles pour autant.

      Les seuls insectes qu'il y a sur ce balcon sont des fourmis qui viennent du jardin de l'immeuble, leurs pucerons, des piérides du chou et des abeilles. Les piérides ne font pas tant de dégâts que ça donc je les laisse, les fourmis ont été sous contrôle pendant 6 ans environ mais elles sont si nombreuses dans le jardin de l'immeuble qu'elles ne s'en contentent plus et comme je suis la seule à mettre des plantes sur mon balcon, elles viennent chez moi.

      j'ai déjà acheté des larves de chrisopes pour ma précédente terrasse et je n'ai constaté aucun effet sur les pucerons. En revanche, j'ai été envahie de chrisopes adultes donc je n'ai pas très envie de renouveler l'expérience.
      je vais faire comme tous les ans : mettre tous les répulsifs imaginables, couper ce qui est trop envahi, chasser les fourmis boucher les passages et mettre du répulsif tout le long et virer toutes les plantes trop touchées.

      Supprimer
  3. Tu as essayé le jus de citron à l'entrée des passages ?

    RépondreSupprimer
  4. oui et ça marchait tant que le nombre de fourmis était raisonnable mais depuis que toute la résidence est envahi ça ne fait plus effet vu que les bataillons de fourmis se succèdent.
    Seul le répulsif chimique les a fait fuir assez durablement. le reste ne fait plus aucun effet.

    RépondreSupprimer
  5. Alala tu sais ce que je pense des fourmis!Chez moi je vais devoir faire un trou dans le plafond de la salle de bain, car il y'a un nid entre la dalle de béton et le placo, et elles mangent les joints au plofond pour sortir!Hier encore j'ai tartiné du platre mais elles le mangent...
    Franchement les fourmis c'est une vraie cata, ça ne recule devant rien et en plus ça fait de l'élevage.On dirait des humains en miniature!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi qu'elles bouffes aussi le balcon.
      A la fin de l'hiver je me demandais ce qu'était tout ces petits débris blancs calcaire que j'avais trouvé et je croyais que c'était encore les oiseaux qui avaient balancé des trucs mais non, en vidant le balcon j'ai vu qu'un petit trou était devenu plus grand !

      L'autre jour j'en ai vu une qui trimbalait une fourmis morte...Il faut que je relise les livres de Bernard Weber pour en savoir plus hihi

      Coup de bol, pour l'instant, elles restent dehors !

      Supprimer
  6. Ce que vous racontez là me parait étrange.

    Tout comme je n'avais jamais observé les comportements de mes propres fourmis. Voulant en savoir plus, j'ai cherché sur le web et trouvé ce forum.

    http://www.acideformik.com/forums/index.php?act=idx

    Eux aussi ont voulu en savoir plus ; j'ai envoyé des fourmis pour analyse et bingo : il s'agissait bien d'une espèce invasive ! Me renseignant sur le sujet, avec le réchauffement de la planète etc etc c'est de plus en plus fréquent. Animaux et plantes.

    Pareil pour les larves de ceci ou cela vendues en jardinerie sous couvert de traitement bio. C'est comme cela que beaucoup de régions de France sont envahies maintenant par la coccinelle asiatique. Cette façon de procéder n'est valable que dans une serre o les insectes demeurent et une fois fini leur travail meurent faute de nourriture. A manier avec beaucoup de précaution, surtout pour les espèces ailées comme les coccinelles qui ne restent pas sur un balcon où un jardin. Donc on introduit dans la nature des problèmes et pendant ce temps les coccinelles achetées laissent vos pucerons qui pullulent. C'est une arnaque financière sous couvert de protéger la planète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les larves , je suis bien d'accord ! d'ailleurs c'est ce que j'avais dit au vendeur qui m'assurait que la solution était là. Je suis retournée le voir en lui disant que non seulement j'avais toujours autant de pucerons mais qu'en plus j'étais envahie pas ses bestioles adultes et qu'elles rentraient même dans l'appart...
      Depuis, j'ai testé a peu près tout et n'importe quoi comme répulsif et ça va si je n'ai que des pucerons mais avec mon armée de fourmis et ses élevages de pucerons, c'est impossible de lutter.

      C'est l'attaque des clones sur le balcon et moi je ne suis pas encore un chevalier jedi !

      Supprimer