mardi 14 avril 2015

NOBIVAC MYXO-RHD suite

Ceux qui ont reçu la lettre d'information Marguerite & Cie savent que nous enquêtons en ce moment sur le variant VHD et le vaccin Filavac. Nous préparons un autre article à ce sujet qui figurera dans l'édition printemps/été de notre nouveau magazine et qui présentera un autre point de vue, résultat de nos recherches et des dernières discussions avec des vétérinaires et propriétaires de lapins malades ou vaccinés... Si votre lapin a été touché par ce virus ou si vous avez tenté ce vaccin, vous pouvez témoigner en nous écrivant à cette adresse : info@margueritecie.com.

Même si c'est ce vaccin qui fait désormais l'actualité, nous ne perdons pas de vue le vaccin qui nous préoccupe le plus : le Nobivac MYXO-RHD. En effet, ce n'est pas parce que nous ne tenons pas un décompte régulier des cas qui nous sont signalés qu'il n'y a plus de cas de réaction vaccinale. Il semble cependant qu'après une période d'effets plus variés les uns que les autres et toujours dans un délai de 10-15 jours, on soit passé à des cas de réactions immédiates et toujours neurologiques. Trois cas nous ont été rapportés ces dix derniers jours concernant des lapins en bonne santé lors de leur vaccination mais qui dans les 12 à 72 h ont rencontré des problèmes neurologiques. Deux sont encore sous traitement, le troisième est décédé 24 h après le vaccin.

Le rapport de pharmacovigilance 2013 indique bien le risque de problème neurologique mais le met sur le compte du stress vaccinal or jusqu'à preuve du contraire, les autres vaccins myxo-vhd ne provoquent pas de problème neurologique alors que le lapin est dans un état de stress supérieur puisqu'il va 4 fois par an se faire vacciner et qu'il reçoit 1 fois sur 2 (ou même à chaque fois si l'on ajoute le vaccin filovac) 2 injections au lieu d'une !

Pour ceux qui refusent ce vaccin, faites bien attention lors de la vaccination car de nombreuses personnes nous signalent que bien qu'ayant précisé lors de la prise de rendez-vous qu'elles ne souhaitaient plus ce vaccin, le vétérinaire  a tout de même vacciné avec le nobivac par habitude. Il faut donc le rappeler systématiquement avant l'injection et s'assurer la veille du rendez-vous que les vaccins commandés ont bien été réceptionnés.ça paraît exagéré mais malheureusement, les erreurs et les oublis sont fréquents.

31 commentaires:

  1. J'y vais cet apres midi.

    J'ai oublié d'appeler hier pour etre sur qu'ils aient le bon vaccin (ca fait deux ans que je reclame les anciens et pas d'oubli jusqu'ici mais sait on jamais) mais pas grave je refuserai s'ils ont oublié je ferai faire que le check up de mon gros 'Crapouillon' et pis une coupe de griffes c'est pas perdu...

    Enfin ca fera un deuxieme rendez vous mais je prefere payer deux fois que d'avoir des problemes avec ce vaccin. Certes moins grave que beaucoup d'autre mais deux fois il a eu des diarrhées et la deuxieme fois c'etait meme assez catastrophique (2 semaines, on a meme fini par le raser parce que son derriere etait tout sale et irrité) donc si j'avais laissé le benefice du doute la premiere fois la deuxieme m'a 'vacciné' c'est le cas de le dire.

    Des nouvelles sur la notice francaise? je demanderai cet apres midi au cas ou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la dernière fois que je me suis renseignée c'était le mois dernier et rien n'avait changé. C'était toujours la notice 2011.
      Merci de poser la question, on va peut-être finir par tomber sur quelqu'un qui en saura plus. Pour l'instant la seule certitude c'est que l'agence de pharmacovigilance a demandé cette modification. L'agence Belge l'a également demandé d'après les infos que j'ai. Ces demandes datent de 2014 mais à ma connaissance seule la notice anglaise a été modifiée pour l'instant sans parler de problèmes neurologiques mais en parlant de décès.

      Supprimer
  2. Ouai bien regarder l'étiquette du flacon ou se trouve le vaccin avant l'injection...

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai discuté avec le véto encore une fois. Il me répond toujours la même chose, aucun problème sur tous les lapins vaccinés avec Nobivac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la réponse qui nous est fait de manière générale mais ce sont bien des vétos qui ont rempli toutes les déclarations de problèmes neurologiques, de décès et d'inefficacité face à la myxo rapportés en 2012 et 2013. Et le labo MSD n'a pas écrit pour faire joli dans la version anglaise de sa notice que son vaccin pouvait causer des décès ... C'est qu'il a tué des lapins dans les pays anglo-saxons également.

      J'évite le sujet en consultation parce que ça ravive trop de mauvais souvenirs et puis j'ai toujours d'autres sujets à aborder.

      Supprimer
  4. Bon me revoila!

    La vaccination est repoussée a Jeudi apres midi! La secretaire vient de m'appeler pour me dire qu'ils avaient utilisé les anciens hier en zappant que je l'avais demandé (comme j'ai pris mon rendez vous il y a plus d'une semaine)... Bon oui j'aurais du appeler hier! Ca m'apprendra!

    Ceci dit, ils sont pas trop de mauvaise volonté ici, car parait que dans ma region les eleveurs refusent le nobivac (c'est la secretaire qui me l'a dit) c'est pour ca que mon veto s'en fiche quand on veut les anciens puisqu'il travaille avec les eleveurs, donc il a toujours du stock!

    Enfin, 'toujours' c'est vite dit...

    Jasper ne va plus etre tres bien protege pendant un moment la non?

    Car sa protection se terminait le 16avril.... sachant que deja il le vaccine tous les 6 mois et encore pas vraiment puisque 'non pas la peine en hiver!! yapa de moustique ni rien!! On fera ca en mai voire avant si le soleil est la'

    Enfin il ne sort pas du tout (pas de balcon, pas de jardin) et j'habite vraiment vraiment en ville (avant j'habitais en ville mais mon immeuble etait au milieu d'un parc envahit par les lapins mais la je suis vraiment entouré de beton.... donc je pense que le risque est minime...

    Faut s'accrocher de toute facon. Le changement de la notice anglaise c'est quand meme un petit pas! On va y arriver!

    Apres de mon cote je demande a chaque fois mais limite je dois etre la seule personne a posseder un lapin de compagnie dans ma ville. Je vais chez le veto que pour le vaccin et ils me connaissent comme si j'y etais toujours fourré! Alors comme les eleveurs ne veulent pas du nobivac, j.ai jamais vraiment de retour concernant le vaccin.

    Et puis il y a aussi des personnes qui ne doivent pas faire le lien vraiment parce qu'ils ne s'occupent pas vraiment de leur lapin, ... c'est possible aussi. Cependant je ne pense pas que ce genre de personnes prendrait la peine de les vacciner du coup, ...

    Courage!!

    RépondreSupprimer
  5. Je vacine mes lapins avec Lapinject et Dervaximyxo depuis une mauvaise réaction (croûtes autour des yeux) de l'un deux au Nobivac et c'est vrai qu'à chaque consultation, je dois faire des pieds et des mains auprès du véto pour les avoir. Il ne manque pas de me dire que je suis un peu parano, que les réactions sont extrêmement rares et de me faire culpabiliser de les piquer deux fois au lieu d'une...
    C'est un vétérinaire non NAC car le premier NAC est à 2 heures de route, ce qui explique peut-être cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les vétos NAC sont parmi ceux qui défendent le plus le Nobivac en général.

      Supprimer
  6. Y a t'il un vaccin en particulier préférable à demander à notre vétérinaire, ou suffit-il de dire "je ne veux pas du Nobivac" ? Je dois faire vacciner le mien bientôt, et je me sentirais bête de ne pas savoir quoi demander à mon véto. Comme je sens que moi aussi je vais être traitée de parano...

    RépondreSupprimer
  7. Moi mon vétérinaire utilise le vaccin 'dercunimix', à part des commentaires sur les modes d'injection sur internet je n'ai pas trouvé de problèmes lié à ce vaccin. En lisant vos commentaires du coup je m'inquiète, vendredi nous Ippolyte a été vacciné pour la 3eme fois et tout va bien mais je suis une grande stressée...

    RépondreSupprimer
  8. dervaximyxo SG33 + n'importe quel vaccin vhd (cunical ou lapinject)

    RépondreSupprimer
  9. Il est en vente puisque des vétérinaire l'utilisent en cabinet.
    une piqûre de plus puisque les autres vaccins ne protègent pas contre le variant et que le filavac ne protège que contre le variant.
    Chaque vaccin est fait par un labo différent.

    la maladie est la vhd mais causée par unvirus variant de la vhd car les virus mutent( le vétérinaire explique tout cela dans l'article).

    Il n'y a pas d'ancien nobivac. Il n'y a qu'un nobivac qui est le nobivac myxo-rhd. L'autre vaccin est filavac du labo filavie.

    RépondreSupprimer
  10. "Il n'y a pas d'ancien nobivac. Il n'y a qu'un nobivac qui est le nobivac myxo-rhd. L'autre vaccin est filavac du labo filavie."

    C'est ça que je n'avais pas compris, je croyais que le nouveau (filavac) remplaçait l'ancien (nobivac) Or en fait chacun protège de sa variante de la maladie et il ne serait pas trop tard pour ajouter le filavac pour Néroli aussi ?

    Soit je me suis mal exprimée (vu que je n'avais pas compris moi-même) et le vétérinaire n'a pas eu idée de me parler du Filavac. Soit il ne sait pas. Je vais en reparler quand j'irais faire peser Hyolain.

    Grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut déjà évaluer le risque avant de décider d'utiliser ce vaccin ou pas.

      Supprimer
  11. Evaluer le risque ? Du Flilavac ? Pour Néroli ?

    Dans le rapport, deux phrases attirent mon attention :

    "Compte tenu de la persistance du virus dans le milieu extérieur, le foin ou tout végétal ingéré par le lapin représente une source possible de contamination si il a été souillé par des crottes de lapins sauvages infectés."

    "Il peut être alors transporté mécaniquement par les mouches ou par les déjections des renards ou autres carnivores qui se sont nourris de cadavres contaminés."

    Pourquoi évaluer le risque ? Au lieu de vacciner systématiquement ? Le vaccin lui-même comporterait-il un danger ?


    Mes lapins sortent régulièrement et adorent grignoter l'herbe du jardin. Je leur ai d'ailleur semé du ray grass anglais, puisqu'ils préfèrent de loin l'herbe fraiche au foin. D'ailleur le foin lui-même je ne suis pas en mesure de savoir s'il y a des lapins sauvages là où il a été récolté vu que je l'chète. Chez moi, dans mon jardin, il n'y a pas de renard, mais de nombreux chats passent et je peste régulièrement car ils font des crottes ! Comme ils vagabondent à l'envie, je ne sais pas s'ils ont été chasser le lapin sauvage ou pas. Ce n'estpas impossible, je suis àla lisière du village, à moins de 500 mètres de champs, vignes et bois. Ce sont des chasseurs car je ramasse de temps en temps des oiseaux ou des souris et mulots qui semblent bien être morts sous leurs griffes, quoique visiblement ces chats préfèrent les croquettes du supermarché et ne les consomment pas.

    Risque ? Ou pas ?

    RépondreSupprimer
  12. Avant de faire un vaccin on doit évaluer le rapport bénéfice/risque. C'est la base de la médecine bien qu'en France on soit plutôt du genre à vacciner tout le monde contre tout et n'importe quoi.

    La prévention c'est bien tant qu'elle ne nuit pas plus qu'elle ne protège.

    RépondreSupprimer
  13. "Avant de faire un vaccin on doit évaluer le rapport bénéfice/risque."

    Sauf que ça je ne sais pas faire n'étant pas médecin !

    Et tout ce qu'on lit à droite et à gauche finit par faire peur.

    Et cela me rappelle l'histoire du sac de bonbons racontée par mon père (mais ce n'est certes pas de lui) Voici un sac de cent bonbons. 90 sont excellents, 9 rendent malades, 1 vous tue à coup sûr. Est-ce que tu en prends ?

    Bien sûr tout le monde dit "non" !

    Et lui de conclure "alors ne prends pas de risque avec telle chose" (ils disait ça lorsqu'il nous voyait faire un truc risqué, du genre "mais non cette branche de cerisier ne cassera pas, c'est juste le temps d'attraper la cerise là")

    (mais il faudrait ajouter que le bénéfice d'avoir mangé un bonbon est mince même pour un enfant gourmand... )

    Le bénéfice de ne pas y passer pour un vaccin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par exemple , j'estime que Wilson a plus de risques de mourir d'un problème neurologique avec le nobivac que de choper la myxo ou la vhd. je ne nie pas pour autant le risque de vhd ou de myxo donc je choisis un vaccin qui ne lui fait pas courir de risque.
      Ce n'est pas par peur que je fais ce choix, c'est parce que les faits me montre que peu de lapins d'appartement sont touchés par ces virus mais que certains le sont tout de même mais qu'en revanche bien plus de lapins de compagnie sont morts après le vaccin nobivac et qu'en plus on a pas la moindre idée du pourquoi ni du comment.
      De plus, presque tous les cas de myxo qui nous ont été signalés concernaient des lapins vaccinés avec le nobivac parfois seulement depuis 3-4 mois et le rapport de pharmacovigilance confirme à la fois les décès, les problèmes neurologiques et le manque d'efficacité donc je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais prendre le risque de vacciner avec ça.

      Si demain , je constate une réelle épidémie de variant vhd parmi les lapins de compagnie j'inciterai tout le monde à se ruer sur le nouveau vaccin contre le variant mais 2 cas en 5 ans ne m'incite pas à me précipiter dessus non plus.

      ce n'est pas par peur du vaccin, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt de vacciner avec un vaccin sur lequel on a aucun recul contre un variant qui a fait 2 morts en 5 ans.

      Supprimer
    2. "Si demain , je constate une réelle épidémie de variant vhd parmi les lapins de compagnie j'inciterai tout le monde à se ruer sur le nouveau vaccin contre le variant "

      Bon alors j'attends que tu nous le dises. Toi tu as des chances d'apprendre qu'il se passe quelque chose, moi pas.

      Parce que sinon je ne sais plus quoi croire et je n'ai pas de connaissances personnellement pour décider.

      Supprimer
    3. Pour l'instant il n'y a qu'un véto qui m'a rapporté des cas. Si chaque personne demande à son véto et fait remonter l'info, ce sera plus simple de se faire une idée mais parmi les vétos nac ce vaccin n'a pas l'air d'être une priorité pour l'instant. Je suis en train de tenter d'avoir plus d'info et je récapitulerai tout ça dans le magazine de juin.

      Supprimer
    4. C'est super Gwen. Encore une fois merci pour tout ce travail que tu fais pour informer les humains de compagnie des lapins.

      J'ai vu hier encore, sur le forum Passionnément lapin, une personne qui a demandé si on pouvait donner un légume de la famille du chou que personne ne connaissait. Google non plus ou presque car finalement quelqu'un a trouvé un lien où tu expliquais ce que c'était et disais que tu en avais donné à tes lapins. Ce n'est pas la première fois qu'une info n'apparaît qu'ici.

      Parfois en cliquant sur les liens du blog, ceux du début, on a l'impression qu'ils pointent vers un blog encore plus ancien qui aurait disparu.

      Supprimer
  14. Bonjour Gwen, vous vous souvenez peut-être de moi, j'étais votre voisine de table au moment de la mise sous pli des magazines en août dernier.
    Ma lapine est suivie à Cesson par le même véto que Wilson ;)
    Est-ce qu'il accepte sans problème de ne pas utiliser le Novibac ?

    Elle a été vaccinée l'an dernier avec le Novibac (je n'étais pas au courant de la polémique, c'était sa première visite) et n'a pas fait de réaction. Mais elle a depuis septembre le nez qui coule et qui fait un petit crac. Avec le Dr, nous n'avons pas encore déterminé s'il s'agissait d'une simple allergie ou d'un début de coryza... Je n'ai pas envie de prendre le risque d'empirer son état qui est stable. D'un autre côté, elle panique et est plus qu'intenable chez le véto (il l'appelle "la teigne" !!), alors l'y emmener tous les 4 mois avec 50 min de route... Dilemme :s

    Je m'excuse de m'épandre sur ton poste, j'ai rendez-vous dans 2 semaines et j'hésite à les appeler pour demander de prévoir le Dervaximyxo SG33.

    Merci par avance pour ton avis éclairé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien entendu, je m'en souviens parfaitement, une voisine très efficace !!

      il est tout a fait possible de demander d'autres vaccins lorsque l'on prend rendez-vous. J'y vais moi aussi et j'ai demandé dervaximyxo SG33 et cunical. Je ne dis pas qu'il est ravi mais comme mes deux lapins sont morts après le nobivac et avaient déjà mal réagi la fois précédente, j'ai de bons arguments pour ne pas accepter.

      Nous avons rendez-vous le 28, on s'y croisera peut -être ?

      Supprimer
    2. Nous aussi le 28 à 14h30 :) Votre rendez-vous est à quelle heure ?

      Merci pour ta réponse en tout cas, je vais tâcher de vite me décider pour les prévenir suffisamment tôt...
      Par contre, j'ai consulté la nouvelle page du site qui indique que le Dervaximyxo est efficace 4 mois et le cunical 6 mois. Tu fais tout de même le rappel en même temps pour le cunical?

      Supprimer
    3. à 15h !

      Je décale une fois par an (le plus souvent en hiver) mais là c'est cette fois-ci que j'ai regroupé car au départ il a été vacciné à 2 moments différents pour cause de pénurie de cunical.

      Supprimer
    4. Et bien c'est sûr, on s'y croisera :)
      Il va avoir du boulot avec nos deux boules de poils à suivre, j'imagine que Wilson doit aussi être vif vu les photos !!
      Au 28 alors !

      Supprimer
    5. Wilson est plutôt sage même si la première fois il n'arrêtait pas de gigoter. C'est sûr que ce n'est pas un lapin que l'on peut poser sur la table de consultation et qui va rester immobile. Il faut le tenir car il ne pense qu'à retourner dans sa caisse de transport ou à me sauter dans les bras pour échapper au véto mais je m'attendais à bien pire !!

      je recherche un témoignage de lapin très anxieux chez le véto. Si ça te dit de témoigner n'hésite pas. il s'agit juste de présenter la façon dont le lapin manifeste son angoisse avant, pendant et après la consultation et quelles améliorations ont pu être apportées au fil du temps.

      Supprimer
    6. Et bien je suis ton "homme" !
      Par contre pour les améliorations apportées, pour le moment pas grand-chose (3 visites en tout seulement, dont sa stérilisation). Mis à part amener une couverture pour qu'elle ne glisse pas (mais de toute façon il finit par la bloquer dans ses bras tellement on arrive pas à la maintenir sur la table) et des fruits séchés avant et après (qu'elle boude en général)...
      Comment il faut procéder ? Je rédige le témoignage et te l'envoie sur une adresse de contact ?

      Supprimer
    7. Super ! Merci. Oui, il faudrait l'envoyer sur l'adresse info@margueritecie.com.

      Supprimer
    8. D'accord, je ferai ça courant de la semaine prochaine comme je serai en vacances. :)

      Supprimer