mercredi 29 avril 2015

Usage du panacur chez le lapin de compagnie

Wilson va débuter son traitement préventif contre le protozoaire e-cuniculi


Pour traiter un lapin, il existe dans les pays anglo-saxons une version du panacur en seringue, spéciale lapin. Je l'ai déjà testée mais je ne la trouve pas spécialement adaptée. De toute manière le laboratoire MSD santé Animale qui le produit n'a pas l'intention de le commercialiser en France. Heureusement d'autres versions du panacur sont disponibles chez nous. La plus simple à utiliser est la version 4% en sachet. Il suffit de mélanger le contenu du sachet à 50ml d'eau. Choisissez un contenant avec couvercle comme un petit bocal :

ou encore un flacon de type prélèvement d'urine que l'on peut acheter en pharmacie :

Le couvercle est important car vous devrez secouer la préparation avant usage.
Pour le dosage, pour une fois c'est facile à retenir, pas besoin de calcul compliqué, 1.5 kg = 1.5 ml!

-"J'suis prêt !"

30 commentaires:

  1. Je le fais 2 fois par an, c'est trop?
    Réglisse fait 4Kg, donc je donne 2ml le matin et 2ml le soir.
    Il a aimé?Réglisse m'arrache presque la seringue tellement elle adore ce truc lol.Donc c'est très simple de lui donner!
    J'avais commandé une fois la version lapin en seringue, pas du tout pratique!C'était épais dans la seringue et pas adapté pour donner une petite dose, à la rigueur ça convient pour les grands lapins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait tout dépend du mode de vie du lapin. pour un lapin qui vit en appartement , normalement une fois 20 jours suffit.
      Pour ceux qui peuvent être en contact avec l'urine d'autres lapins, le problème c'est que le protozoaire peut contaminer ou recontaminer le lapin à n'importe quel moment donc le traitement préventif est peu efficace.

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que Réglisse puisse être en contact avec de l'urine de lapins, les garennes ne peuvent pas rentrer sur mon terrain.Je le ferai quand même 1 fois par an.
      Si je ramasse des végétaux je laisse toujours tremper un moment dans du vinaigre.
      Je viens d'acheter plein de choses à repiquer, 12 céleris branches, 12 fenouils et 5 persils plats!Par contre les salades que j'avais déjà repiqués ont du mal, je vais quand même attendre un peu avant d'en racheter.
      Pour les tomates je vais attendre mi mai, ici il peut encore geler!

      Supprimer
  2. Bonjour !
    L'un de mes 2 lapins est une lapine adoptée via une association, elle avait été trouvée errante et très maigre. Elle est désormais en pleine forme et file vers ses 3 ans, mais n'a jamais reçu de Panacur. Pensez vous qu'une cure aurait été indiquée ? Est il trop tard pour la faire (il y a 2 ans qu'elle est chez nous avec son compagnon).
    Ils ont tous les 2 RV le 16 mai pour Check up et vaccins (dont le variant VHD), je demanderai éventuellement au Dr Q une prescription.
    Merci de votre aide et de vos bons conseils !
    Bon WE.
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, comme les cas de syndromes vestibulaires semblent être de plus en plus nombreux et souvent liés à e-cuniculi (d'après les infos que nous avons eu de véto et de propriétaires), je suis pour traiter tous les lapins en préventif. Avant, je suivais le protocole de 4-5 jours mais j'en ai rediscuté avec le véto et désormais on part sur 20-28 jours même sur les lapins sains pour éradiqué le parasite avant qu'il ne s'active. Ce n'est pas une garantie à 100% mais c'est la seule protection possible et c'est sans danger donc j'ai décidé de suivre ce nouveau protocole.
      C'est à voir avec le véto !

      Supprimer
    2. Ok, merci beaucoup, j'aborderai la question lors du RV.
      Bon WE... faudrait tout de même qu'il pleuve un peu moins !!!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J’ai deux lapins un mâle et une femelle.
    Et depuis quelques temps le mâle monte sur la femelle et inversement.
    La femelle à été énervée et lui a fait la même chose.
    Je ne sais pas du tout quoi faire pourriez vous me donner rapidement des conseils pour que cela cesse .
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un comportement tout à fait normal en cette saison pour des lapins.
      je suppose que les deux sont stérilisés ?

      Supprimer
  4. Non, ils ne sont pas encore stérilisés. Mais n'auriez vous pas quelques conseils pour qu'ils arrêtent? Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas posé cette question pour le plaisir de vous faire perdre du temps et de refuser de répondre "rapidement". je l'ai fait pour être efficace. Comme la méthode n'a pas l'air de vous convenir, je vais être plus rapide :
      Stérilisez les tous les deux RAPIDEMENT.

      Pour les autres conseils, étant donné qu'il faudrait que je vous pose d'autres questions et que ça n'a pas l'air de vous convenir, je ne peux que vous conseiller la lecture de tout ce que j'ai déjà écrit sur le sujet.

      Supprimer
    2. Mdrrr...Non ce n'est pas drôle je sais.
      Pas stérilisés...
      Le même résultat s'obtiendrait avec des chiens, des chats...
      Un mâle+une femelle=accouplement.
      Mais peut-être que cette personne ne sait comment fonctionne la reproduction????

      Supprimer
  5. Non non ça ne me dérange pas que vous me posiez des questions puisque celle ci peuvent m'aider. J'espère que vous me pardonnerez pour ma réponse un peu brutale merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, ma lapine c'est fait mordre dans le coup, et une cicatrice est en train de se former savez vous si je dois laissez faire ou si je dois faire quelque chose? Merci beaucoup cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous rendre chez un vétérinaire pour vérifiez que la cicatrisation s'effectue correctement et prévenir une infection.

      Supprimer
  7. Je commandais la panacur rabbit en Angleterre, mais je ne le donnais pas directement avec la seringue, mais avec une seconde. Cela a été efficace malgré que les cures ont été faite après l'apparition des symptômes. Mon lapin n'avait plus de troubles et avait complètement récupérer (associé à d'autres traitements)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne critique pas l'efficacité de la formule en seringue étant donné que c'est le même produit, on dit juste que la pâte est encore moins agréable à avaler pour le lapin et que la seringue n'est pas adaptée tant au niveau de la graduation que de la quantité et de son volume. C'est pour cela que les sachets sont bien plus pratiques en plus de coûter bien moins cher.
      Même si msd se décidait à vendre les seringues en France, je continuerais à utiliser les sachets pour toutes ces raisons.
      Quand j'ai demandé à ce labo de commercialiser la panacur rabbit en France c'est avant tout pour que certains vétérinaires ne puissent plus répondre que le panacur n'est pas un produit pour lapins et que les propriétaires puissent enfin s'en procurer sans souci mais ça ne m'empêche pas de penser que pour un produit sensé être spécialement adapté aux lapins, il est bourré de défauts.

      Supprimer
    2. Bonne idée par contre d'avoir transféré le produit de leur seringue dans une plus adapté!

      Supprimer
  8. Coucou mon loulou a justement le e.cuniculi uvéite à l'oeil pour l'instant et donc panacur pour 25 jour à raison d'1g par jour en 2 fois je me demandais comment diluer cette poudre ma réponse est trouver alors merci mais du coup une fois diluer je donne 1 ml sur la seringue ou 1.9 il pèse 1kg900

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre lapin est malade la cure doit dure 28 jours minimum pas un de moins. Votre vétérinaire n'a pas indiqué la posologie sur l'ordonnance ?

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvée ma réponse dans les autres questions. Ou avez vous acheté le sachet de Panacur ? En pharmacie je n'ai trouvé que des très gros formats !
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de demander au vétérinaire.

      Supprimer
  10. Bonjour
    Si j'ai bien calculé vous obtenez une dilution à 20mg par ml, soit 20mg par kg de poids du lapin.
    Mon veto (non NAC, c'est le probleme des petites villes...) me conseillait une dillution à 10mg par kg par jour, pendant 3 jours, vous pensez qu'un si faible dosage puisse etre utile contre quelque chose?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Gwen,

    J'ai des doutes concernant mon lapin, je pense qu'il aurait développé le e.cuniculi. Depuis plus d'un an j'ai remarqué une incontinence et un amaigrissement, prise de boisson élevée. J'en avais alors parlé à mon véto qui pensait plutôt à de l'arthrose qui l'embête après avoir fait des examens urinaires et des radios, mais je lui ai fait voir 2 ostéos différentes qui m'ont confirmé sa bonne mobilité donc j'ai de plus en plus de doutes.

    Lundi il doit avoir un parage de dents, un côté de sa mâchoire est touché, et le véto en profitera pour lui faire une prise de sang pour un test PCR à ma demande. Il a déjà plus de 7 ans alors peut-être que les symptômes sont liés à son age mais je préfère être sûre. J'espère avoir de bonnes nouvelles à annoncer bientôt.

    Bonne journée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le test PCR n'est plus le bon, il faut opter pour le test IgM IgG.
      Cependant, une simple prise de sang serait peut-être suffisante car tout ceci ressemble est plus évocateur d'une insuffisance rénale. E-cuniculi peut en être la cause mais ce ne serait plus vraiment le souci.e-cuniculi doit être traité dès le début des symptômes sinon, il attaque les reins ou le système nerveux de manière irréversible.

      L'âge n'est pas en cause.

      Supprimer
  12. Merci de ta réponse. Du coup pour les reins il n'y aurait rien à faire ? :( Comment savoir alors si je dois abréger ses souffrances ? Il mange encore parfaitement bien, il est plutôt vif. :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il s'agit d'une insuffisance rénale, il y a bien entendu un protocole de soin à mettre en place. ça ne se soigne pas mais on euthanasie pas pour autant.
      Si votre vétérinaire n'est pas en mesure de poser lui-même un diagnostic, il serait plus prudent de consulter un vétérinaire qui connaît bien les lapins et a l'habitude de les soigner. Vous pouvez demander une adresse à Maïté : annuaire@margueritecie.com.

      Les infos sur l'insuffisance rénale sont dans notre magazine n°1 page 4 : http://www.margueritecie.com/magazine.php

      Supprimer
    2. Merci Gwen. :) J'avais prévu justement d'aller voir un autre véto pour un autre avis la semaine prochaine, mais il y a eu cette histoire de dents (il a jamais eu de pbs avant) et je ne savais pas vers qui me tourner, voilà qu'ils s'auto-déclarent tous spécialistes des NACS maintenant... Je vais envoyer un mail. :) A bientôt, je te tiens au courant.

      Supprimer
    3. Je viens d'y repenser mais le véto avait pensé à l'insuffisance rénale mais n'avait rien remarqué sur la radio, d'où l'arthrose. Enfin dans tous les cas je vais faire les examens sanguins pour être fixée.

      Supprimer
    4. l'insuffisance rénale ne se voit pas sur une radio mais en mesurant la créatinine et l'urée.

      Supprimer
    5. Bonjour Gwen,

      il s'avère que mon lapin avait une tumeur cérébrale, il est mort lundi. Je suis anéantie mais rien d'autre n'aurait pu être fait. :(

      Merci pour ton site et tes conseils.

      Supprimer