mercredi 27 mai 2015

Le petit potager de Wilson


-"ça, j'ai le droit de manger ! C'est Mon pot !"


-"J'vais sentir d'abord, c'est plus prudent!"


-"Grrr ça glisse, j'vais finir par tomber. la gourmandise me perdra !!!"


-"Bof fallait s'y attendre, ça ne me dit rien ! C'est toujours pareil avec les trucs qu'on a le droit de manger. Ce ne sont pas eux que l'on a envie de manger !"

9 commentaires:

  1. Hi hi ! Ingrat, va !
    Très joli décor :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est comme Malou, il trouve que la meilleure nourriture est celle que l'on vole. Dès que c'est autorisé, ça perd de sa saveur !

      Supprimer
  2. toujours plus haut, la gourmandise te perdra ou pas....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai besoin d'un conseil pour l'éducation du lapin de ma soeur : il a 8 mois, il est castré depuis plus de 2 mois mais il fait toujours pipi sur le canapé. Résultat des courses : il va être enfermé dans sa cage demain toute la journée car ma soeur qui le laisse environ 10 par jour par travailler ne veut plus laver son pipi sur le canapé en rentrant chez elle. Est ce que le fait qu'il soit en cage, va t il comprendre qu'il a fait une bêtise et qu'il ne faut plus faire pipi sur la canapé ? Quand ma soeur le lâche et qu'elle est présente, elle lui dit de descendre du canapé mais c'est quand elle est au travail que ça se complique. Son lapin est super têtu et a une forte personnalité. Que faut il faire ? Loubouba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de solution miracle. Visiblement il y a un problème d'éducation à la base doublé d'une incompréhension du comportement de ce lapin.
      La cage ne résoudra rien du point de vue du lapin. Il sera juste frustré et aura encore plus envie de faire des bêtises. Ce lapin sait probablement qu'il fait une "bêtise" puisque son objectif est de tester la hiérarchie. La seule façon de tester des limites est de les franchir.

      je reçois des dizaines d'emails sur le même thème chaque semaine. Les gens veulent tous des lapereaux mais sans en supporter l'inconvénient principal : ils vont être ados, font forcément faire des bêtises et vont presque toujours passer par une phase de remise en cause de l'autorité et de la hiérarchie. C'est bien pour ça que je passe mon temps à conseiller aux gens d'adopter des lapins adultes, ce serait plus simple pour eux et les lapins seraient moins malheureux.

      idéalement, il faudrait reprendre à zéro l'éducation de ce lapin et repartir sur de bonnes bases en installant une hiérarchie claire.

      Supprimer
    2. On va tout recommencer à zéro alors. Il a quand même 8 mois, il est grand maintenant non ? C'est son 4ème lapin, et c'est vrai que celui ci est particulièrement têtu...

      Supprimer
    3. 8 mois c'est un tout jeune adulte. Les lapins peuvent avoir un comportement juvénile au moins 1 an.
      Après, comme pour les humains, il y a des différence de caractère et d'énergie.
      Si on prend comme exemple mes lapins, Talisman même au pic de son adolescence devait être un lapin très sage alors que Wislon, Malou ou Emmi sont des boules d'énergie doublés de petits coquins qui même s'ils connaissent les limites vont avoir tendance à les franchir juste pour voir jusqu'où ils peuvent aller.
      Wilson peut rester couché en plage les yeux fermés à nos pieds, puis dès que nous quittons le canapé y bondir pour chiper des crackers sur la table basse comme s'il préparait son vol depuis un bon moment et attendait juste que nous nous levions... Il aime faire des bêtises, voler de la nourriture, ça l'amuse !

      Supprimer
  4. Ippolyte s'intéresse à tous les vases de la terrasse, mais les seuls qu'elle mange c'est les plantations de blé... Le souci c'est qu'elle "tond" tellement court qu'après son passage ça repousse plus ! Du coup il faut refaire régulièrement des plantations, et les protéger d'un moineau + malin que ses copains qui a compris et vient gratter la terre pour manger les grains de blé.
    J'ai dû surélever les pots d'aneth sinon elle leur ferait le même sort, tout comme le fenouil vivace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aneth et le fenouil vivace n'ont jamais fait long feu chez moi !

      Supprimer