dimanche 24 mai 2015

Samedi sur le balcon


Les deux branches survivantes de mon rosier sont en fleurs. Ce serait tout de même plus joli si les autres branches n'avaient pas été ravagées par Wilson... Les escargots s'y mettent également, ils dévorent le feuillage de la branche de droite...Dur de jardiner avec tous ces prédateurs !
Au premier plant, le futur pot de Wilson, avec les pois qui fleurissent :

En hauteur, ma petite nurserie pour soucis et tournesols : 

Quand ils seront assez grands, je les mettrais dans d'autres pots, plus bas.
Wilson s'amuse à passer sous les feuilles des narcisses. Elles m'empêchent de planter quelques chose mais aujourd'hui, elles ont bien jauni donc j'ai bon espoir d'en être débarrassée assez rapidement ! Je me demande si je ne devrais pas mettre ces bulbes ailleurs...

Si je veux les déménager, à quel moment faut-il le faire ? Quand ce sera fané ou à l'automne ?


Le mini-rosier se refait une santé en hauteur. Il fleurit et commence même à faire de nouvelles branches !

Un mini-hortensia s'est invité sur le balcon :

Ainsi que 3 pieds de pourpiers qui n'ont pas encore de pot. Je pensais en trouver un au vide-grenier mais il n'y avait rien.

Hier, au marché, j'ai soigneusement sélectionné 3 pots à fleurs jaunes avant de me rendre compte ce matin qu'en fait chaque pied fleurit jaune, rose et rouge. J'ai vraiment dû passer pour une gourde auprès de la vendeuse !

Après, l'effort, le réconfort ! Une pizza bien croustillante aubergine/oignons/poivron et mizuna. j'ai fait la recette habituelle mais avec moins de levure et en étalant la pâte très finement. Ainsi, j'ai pu faire 4 parts qui, une fois pliées en deux, formaient de délicieux sandwichs croustillants mais fondants à l'intérieur.

9 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est comme les jacinthes ou tu peux conserver les bulbes secs dans une boite pour les replanter l'année suivante.
    Par contre il me semble qu'il faut les plantes en automne et il faut surtout attendre que les feuilles soient bien fanées avant de les couper.
    J'espère que quelqu'un d'autre pourra mieux te renseigner.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  2. Moi je laisse sécher les feuilles et puis je les coupe les narcisses se mettent en repos et ressortent au printemps un coucou a wilson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je ferais si je voulais les laisser là pour l'année prochaine mais ce n'est pas le cas, car là ça m'empêche de jardiner.
      Ma question était donc : pour les déménager, est ce que j'attends que ça sèche puis je les mets là où je veux qu'ils poussent l'année prochaine ou , option 2, est ce que je les laisse là où ils sont et je ne transfère les bulbes dans le nouvel endroit qu'à l'automne.

      Supprimer
    2. tu attends que ça sèche, comme cela les bulbes auront fait leurs réserves, et ensuite tu les sors et tu les mets où tu veux, pas besoin d'attendre l'automne.

      Tes pourpiers sont magnifiques !

      Supprimer
    3. Ok, je vais faire ça !

      Supprimer
  3. à mon avis tu peux les couper dès que c'est jaune et les mettre ailleurs au repos. En général on a la flemme de les sortir et de les diviser, et du coup ils sont moins productifs l'année suivante.
    Jmi adore les pourpiers.On n'en a pas encore trouvé.
    Que c'est beau, cette arrivée des chaleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrangerait de les virer parce que là ils mobilisent une assez grande surface pour rien. Ce n'était pas l'idée du siècle de les avoir mis là !
      Je crois que c'était la première fois qu'il y avait des pourpiers au marché cette saison. Ce n'est pas ce que je cherchais mais quand je les ai vus, je n'ai pas résisté ! J'aurais dû en prendre plus pour faire une jolie composition mais sur le coup comme je ne savais pas trop où les mettre je n'ai pas osé en prendre plus.
      S'il y en a encore samedi, j'en reprendrai !

      Supprimer
  4. Pour les bulbes de printemps :

    Tu peux fort bien les déterrer, mais en faisant attention à ne pas les casser et en les remettant dans de la terre mais tu peux serrer davantage que quand tu les plantes pour des fleurs : un cm entre chaque oignon suffit. On fait cela dans les jardin pour les mettre à jaunir dans un endroit moins visible. C'est indispensable car les feuilles permettent au bulbe de se reconstituer.

    Ensuite lorsqu'ils seront secs, tu peux les déterrer et les mettre dans une boite au frais et au sec, et tu replanteras les bulbes à partir de fin aout.

    Cela dit les bulbes en pots s'épuisent vite ; on conseille de les replanter au jardin après une floraison en pot. Du coup si tu veux les donner à quelqu'un qui a un bout de terrain inutile d'attendre. Cette personne les mettra en jachère chez elle.

    RépondreSupprimer
  5. Hihi les pourpiers annuels sont toujours en mélange, les graines sont riquiquis et noirs.Les horticulteurs sèment en poquet c'est pour ça que tu as plusieurs couleurs.Ce que tu peux faire c'est récupérer les graines des fleurs jaunes, tu verras une petite boule se former à l'emplacement de la fleur.Si tu ne récupères pas les graines, la boule va éclater et rependre les graines pour l'année suivante.
    Il suffit d'attendre que les fruits deviennent sombres et dur et tu appuis dessus, les graines vont sortir, attention elles sont vraiment petites!

    RépondreSupprimer