jeudi 28 mai 2015

Sauvetage d'escargot

Jusqu'ici, j'avais eu a géré pas mal de chutes et de coquilles brisées mais cette fois-ci ma bande de gastéropodes a innové. L'un d'eux est tombé dans ma réserve d'eau de pluie. En ouvrant la porte fenêtre pour sortir Wilson ce midi, j'ai trouvé un escargot flottant à la surface. Il avait l'air d'être mort mais d'un naturel optimiste, j'ai décidé de le mettre au soleil à sécher et de voir s'il allait montrer des signes de vie. Quelques minutes plus tard, il a fait des bulles :

Il a recommencé 2-3 fois dans la demi-heure qui a suivi mais rien de bien folichon...J'avais plutôt l'impression d'une lente agonie. Au bout d'une trentaine de minutes, il était sec et commençait à sortir la tête. ça commençait à être plus rassurant !

Évidemment, Wilson a commencé à trépigner et à se demander ce que je trouvais de si passionnant à cette bestiole :



-"Il a même pas de tête !!"



Au bout de quarante cinq minutes, l'escargot était sauvé et repartait pour de nouvelles aventures !


J'ai posé un couvercle sur ma réserve !



18 commentaires:

  1. Ahh ouf ! J'aurais peu apprécié une histoire finissant mal. Merci !
    Souvent je trouve qu'il y aurait matière à histoire illustrée dans tes postes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça avait mal fini , je n'en aurais même pas parlé ! Quand je l'ai découvert flottant à la surface, je me suis dit qu'il était peut-être là depuis cette nuit et qu'il devait être mort mais y'avait un p'tit truc qui me disait de tenter ma chance alors je l'ai mis au soleil et j'ai pris le Dieu des gastéropodes hihi
      Quand il a commencé à cracher de la flotte, j'ai été bien soulagée !! OUf!

      Supprimer
  2. Beau sauvetage !
    mes réserves d'eau sont couvertes aussi, et j'ai pris l'habitude de mettre un bout de bois dans les gamelles d'eau que je laisse dehors pour les chats, ça permet aux abeilles et autres insectes qui viennent boire et tombent dedans de pouvoir sortir sans dommage. J'ai mis aussi une tige dans mon pluviomètre depuis que j'y ai trouvé une abeille en train de s'y noyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, il y a un couvercle mais hier soir je l'avais enlevé pour utiliser l'eau et j'ai oublié de le remettre. Il y a toujours des récipients remplis d'eau sur le balcon et aucun escargot ne s'y était noyé jusqu'ici. Cette année ils sont tous suicidaires.
      En revanche dans le jardin, il y en a souvent qui se noient dans la gamelle des chats.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il va bien trouver un autre moyen de risquer sa vie ! Cette année, c'est une vraie catastrophe. Ils se planquent dans des endroits vraiment risqués ou se suspendent à une feuille au dessus du vide. je passe mon temps à les déplacer mais ils retournent se suspendre d'importe où. Sur les photos de Wilson dans le lilas on en voit un qui dort sur une feuille 1 m au dessus du vide. c'est pour ça que j'ai mis une mini-prairie juste dessous sinon il va bien finir par s'écrabouiller au sol. Ils sont bien moins nombreux que les années précédentes mais ils ne savent pas s'installer confortablement comme les autres. Même le gros qui a 3 ans fait n'importe quoi !

      Supprimer
  4. Quelle chouette happy end !!!
    Ça me rappelle votre beau pigeon sauvé lui aussi : avez vous eu de ses nouvelles ?
    Bon WE et plein de caresses au craquant Wilson.
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, nous n'avons jamais eu de nouvelles car le centre dans lequel nous l'avons dépose refuse d'en donner une fois l'animal pris en charge. Nous avons appelé une quinzaine de jours après l'avoir déposé mais ils nous ont répondu qu'ils ne donnaient pas de nouvelles. Nous étions un peu déçus mais comme c'est le seul centre qui a bien voulu le prendre et que les pigeons ramier présents avaient l'air très bien traités, il faut accepter le règlement ! C'est un peu sec mais je suppose que c'est parce qu'ils en reçoivent énormément chaque jour et qu'ils ne peuvent pas passer leur temps à discuter. A l'accueil, on te prend le pigeon et puis c'est tout.
      C'est un peu brutal quand ça fait des semaines que tu le nourris et que tu t'es tapé 3h de route pour le déposer mais c'est comme ça.

      Supprimer
    2. Oh oui, que c'est raide comme réaction... Mais bon, si c'est un bon centre...
      Quoique... Je suis toujours étonnée : sous prétexte qu'on est "bon", on peut toujours "tout" se permettre.
      C'est vrai, non ? On peut certainement être "bon" et sympa, agréable... souple quoi !
      Agnès

      Supprimer
    3. Je suppose qu'ils ont affaire à plein de casse-pieds et qu'ils ont été obligés de sévir.
      j'ai du mal à leur en vouloir même si ça me peine de ne pas savoir comment il s'en est sorti. D'une part ils sont les seuls à avoir accepté de le prendre et en plus à lui proposer un super cadre de vie et de bonnes conditions de réadaptation à la vie sauvage en groupe. D'autre part si j'avais dû le relâcher moi-même je n'aurais pas eu de nouvelles non plus !
      Quand je vois comme les gens peuvent être exigeants et très désagréables dès que l'on ne répond pas à leur exigences, je comprends que l'on réduise la communication au minimum.

      Supprimer
    4. En effet... J'imagine que vous avez une solide expérience en la matière ;-) !!!

      Supprimer
  5. Beau geste, mais qui ne m'étonne pas de ta part, Gwen. Et je note le truc de Griotte, j'ai jamais pensé à mettre des bâtons dans les gamelles d'eau dehors, c'est une idée que je retiens (pour quand, ou si, j'ai à nouveau un dehors où mettre des gamelles un jour).

    Véronique/ocharette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de mérite, j'adore les escargots ! Quand j'étais petite, je marchais toujours en tête pour déposer les escargots et les scarabées en dehors du passage des autres enfants.
      je fais moins la fière face aux araignées hihi

      Supprimer
    2. Je suis pas fière non plus devant les araignées lol, mais j'ai enfin réussi à surmonter ma peur la plupart du temps. Et les escargots, moi aussi j'y fait attention (comme les limaces ou vers de terre d'ailleurs). J'en ai déjà déplacés du bitume à la pelouse aussi bien dans la rue qu'au boulot, en prenant bien sûr un bout de bois ou autre qui traîne, pour éviter que qu'un leur marche dessus.

      Véronique/ocharette

      Supprimer
  6. Super ce sauvetage!
    Ils vont se fourrés dans des endroits pas possible bande de coquins!
    Au faite ca donne quoi avec les petits "scarabées"?
    Tu en as toujours?

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en ai trouvé qu'un aujourd'hui et il était mort. ça a l'air de s'être clamé mais s'ils ont pondu ça va recommencer !

      Supprimer
    2. Y a plus qu'à croiser les doigts et espérer qu'ils aient trouvés un autre endroit pour y vivre.

      Maïté

      Supprimer