lundi 15 juin 2015

C'est grave docteur

Les branches que Wilson a mangé sur mon rosier Ghislaine de féligonde repartent et sont d'un beau vert :

En revanche, les grandes branches qui n'ont pas été taillées par Wilson jaunissent :


J'ai mis de l'engrais au moment de la floraison, j'avais mis des peaux de bananes également et j'arrose tous les jours, sauf s'il pleut. Est-ce qu'il jaunit parce qu'il manque de quelque chose ou parce qu'il manque d'eau ?
Je pense de toute façon le tailler de manière importante après la floraison histoire de rééquilibrer avec les dégâts occasionnés par monsieur Wilson. Là il ne ressemble à rien avec ses petites branches buissonnantes au pied et 2 grande tiges chétives qui grimpent.

15 commentaires:

  1. Je pense que c'est un manque de fer : chlorose
    voici un lien http://www.jardinature.net/rosiers_maladies.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais aussi

      je vais commander de quoi le supplémenter !

      Supprimer
    2. Votre rosier a de la chlorose il faut lui donner du seqestrene ou si vous avez des gros clous de charpentier vous les mettez dans le pots et en arosant les clous vont lui procurer ce qui manque a votre rosier.
      sachez quand même que le rosier n'a pas besôin d'être arrosé tous les jours.

      Supprimer
    3. quand je ne l'arrose pas aussi souvent il pique du nez et sèche.
      Comme je l'ai dit plusieurs fois mon balcon est un vrai four. Je suis obligée de tout arroser tous les jours sinon les plantes meurent.

      Supprimer
  2. bonjour
    je lis que vous mettez de l'engrais. depuis que je vis, grâce à vous, avec des lapins, je n'en mets plus et mes plantes ne sont vraiment pas belles.
    vous mettez quoi svp qui n'est pas toxique pour les lapins ?

    j'ai acheté cette année du fumier de cheval mais malheureusement, trop tard dans la saison ; j'en mettrai dans les pots cette hiver en espérant voir un résultat le printemps 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soit je prends un truc à base d'algues sous forme de paillette que je trouve au marché mais cette année, il n'y en a pas soit j'achète un truc universel pour agriculture biologique qui contient aussi des algues (délicieuse odeur de poisson pourri garantie). Je change tous les ans en fonction de ce que je trouve en petit contenant parce que j'en utilise tellement peu que je ne veux pas acheter un trop grand bidon.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. je ne sais pas pourquoi le commentaire a été supprimé mais celui que j'utilise en ce moment c'est celui de monoprix

      Supprimer
    4. Merci Gwen, en fait je l'ai supprimé parce que j'ai pensé que j'abusais dans ma demande. merci beaucoup

      Supprimer
  3. La chlorose c'est compliqué...

    C'est bien une carence, en fer, mais parfois aussi d'autres éléments. Mais il faut savoir d'où vient cette carence.

    La carence vraie c'est quand la terre ne contient pas les éléments nutritifs nécessaire à la plante. Ce qui m'étonne dans ton cas c'est que tu as rempoté, et donc sauf à avoir donné une terre très pauvre ou inadaptée... Par contre les arrosages souvent peuvent avoir lavé la terre de ses éléments nutritifs.

    L'autre type de carence c'est quand un élément empêche la plante de se nourrir ou de fixer le fer. Cela peut-être dû à une terre trop compactée, par exemple. Chez moi clairement, c'est ce deuxième cas car j'ai un terrain très calcaire et le calcaire empêche l'assimilation du fer. Dans ce cas, il faut ajouter du souffre pour neutraliser le calcaire. L'eau d'arrosage aussi peut apporter du calcaire. Je n'y connais pas grand chose en rosiers, mais on en met au bout des rangs de vigne, donc dans de la terre calcaire ici en Touraine... Et je n'ai pas ajouté de souffre à mes rosiers contrairement à d'autres plantes du jardin.

    Le rosier grimpant n'est pas idéal comme plante en pot. Peut-être a-t-il épuisé tous les nutriments d'un pot petit pour lui ? Tu pourrais peut-être faire un surfaçage ? Voire lui offrir un pot plus grand sans forcément défaire la motte car ce n'est pas trop la saison de rempoter. (dans ce cas tu ne mets pas d'engrais tout de suite surtout si c'est de la terre du commerce qui souvent en contient déjà)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la terre n'est pas du tout compactée, elle est très souple. j'en ajoute de la nouvelle en surface régulièrement.
      normalement c'est un rosier qui peut tenir en pot et qui est très robuste. J'ai pris celui que me conseillait la productrice.

      je vais traiter et tout ratiboiser. De toute manière il est hideux comme ça donc autant couper.

      Supprimer
  4. Faut laisser Wilson gérer la situation ! Indéniablement il a la dent verte

    RépondreSupprimer
  5. A suivre... Tu nous raconteras ce que tu as fait et si il y a eu un mieux ?

    Comme je te le disais je n'y connais pas gand chose en rosier. D'ailleurs la première foisque j'ai lu "Ghislaine de féligonde" sur le blog, je suis allée demander à Google ce que c'était comme variété...

    Là dessus ils parlent également d'excès d'eau et de sol calcaire. Ton eau du robinet ne serait pas calcaire ?

    http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/rosier_grimpant_ghislaine_feligonde_rosa.2520

    (en général j'aime bien les conseils de ce site)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mon eau n'est pas particulièrement calcaire

      Supprimer
    2. j'ai mis un produit anti-chlorose pour voir si ça s'améliore. Si dans deux semaine ce n'est pas mieux c'est qu'il y a un autre problème.

      Supprimer